Du 11 au 14 juin, finale de la 7e édition du Grand défi Pierre Lavoie

BOUCHERVILLE, QC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Des moments hauts en couleur et chargés d'émotions attendent les cyclistes et les écoliers qui prennent part aux trois derniers événements de l'année du Grand défi Pierre Lavoie, soit le 1000 km, La Boucle et la Grande récompense. Ces événements se tiennent simultanément du 11 au 14 juin prochains.

Le Grand défi Pierre Lavoie en est à sa 7e édition, et force est de constater que le mouvement amorcé par Pierre Lavoie et Germain Thibault en 2009 dans le but de promouvoir de saines habitudes de vie fait boule de neige.

« D'année en année, les enfants, les adolescents et les adultes sont toujours plus nombreux à nous suivre, dit Pierre Lavoie. Aujourd'hui, même les médecins de famille ont choisi de faire équipe avec nous. Ce week-end est très important pour nous, car il nous offre une tribune unique pour sensibiliser encore plus de gens à l'importance de changer des comportements qui nous coûtent très cher collectivement, mais aussi personnellement étant donné leur impact sur notre qualité de vie. Ce week-end, nous allons être des milliers à prendre la route pour claironner le même message. J'espère qu'il sera entendu. »

L'événement du 1000 km
Cette année encore, cet événement réunit 1000 cyclistes répartis en 200 équipes (5 cyclistes par équipe) qui se relayeront sur une distance d'environ 1000 kilomètres, jour et nuit, pendant quatre jours. Comme le veut la tradition, le peloton prendra la route au quai d'escale de La Baie. Il terminera son périple au quai Jacques-Cartier, dans le quartier historique du Vieux Montréal.

Composé de 13 étapes, le parcours est ponctué de magnifiques paysages maritimes, notamment dans la région du Bas-Saint-Laurent que le 1000 km visite pour la première fois. Des escales sont prévues dans les villes suivantes : L'étape, Lac Beauport, Rivière-du-Loup, Rimouski, Trois-Pistoles, La Pocatière, Montmagny, Sainte-Croix, Bécancour, Sorel-Tracy, Brossard.

L'événement du 1000 km est la principale activité de collecte de fonds de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie. Par l'intermédiaire de ses bourses et subventions et du programme de parrainage des écoles par les équipes du 1000 km, la Fondation a redistribué 2 300 000 de dollars en 2014 pour soutenir des projets portant sur les saines habitudes de vie et la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.

La Boucle
La municipalité de Montmagny est l'hôte de la 3e édition de La Boucle, la plus grande randonnée de vélo au monde axée sur la prévention en santé. Quelque 5000 boucleurs venant de partout au Québec auront le plaisir de rouler aux côtés des cyclistes du 1000 km pour qui La Boucle constitue la 8e étape de leur aventure.

Avec son circuit de 135 km entièrement fermé à la circulation automobile, La Boucle présente un bon défi tout en étant accessible aux cyclistes de tous les niveaux. Elle est aussi une occasion de réjouissance puisqu'une grande fête attend les participants au départ et à l'arrivée.

La Grande récompense à La Place Bonaventure
Environ 4500 jeunes de partout au Québec convergeront vers Montréal pour une fin de semaine d'activités inoubliables. Ces jeunes représentent les 18 écoles primaires gagnantes du défi des Cubes énergie qui s'est tenu du 27 avril au 25 mai 2015. Samedi, ils seront accueillis à la Place Bonaventure où un programme bien rempli les attend. Dimanche, ils mettront le cap sur La Ronde pour la journée.

Cette année, 1455 écoles primaires du Québec, 135 écoles primaires hors Québec et 501 CPE/garderies ont pris part au défi des Cubes énergie. Au total, 103 410 021 cubes énergie ont été accumulés, ce qui représente une moyenne de 15 heures d'activité physique par semaine par jeune et sa famille.

À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Depuis novembre 2008, le Grand défi Pierre Lavoie parcourt les routes du Québec avec un objectif de taille : créer le plus important mouvement santé dans la province. Il regroupe plusieurs manifestations importantes : la tournée des écoles primaires durant l'année scolaire; le défi des Cubes énergie et le week-end de course au mois de mai; la Grande récompense et l'événement du 1000 km/La Boucle au mois de juin. Dès septembre, ce sont 8 500 médecins de famille qui vont prescrire des cubes énergie.

NOTE : Du 11 au 14 juin inclusivement, il sera possible de suivre en direct le Grand défi Pierre Lavoie sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter (@pierre_lavoie), Instagram et sur la page d'accueil du site du Grand défi (www.legdpl.com).

Événement Lieu Date et heure
Départ 1000 km La Baie 11 juin 18 h
La Boucle Montmagny 13 juin 10 h
Arrivée 1000 km Montréal av. Mont-Royal
Quai Jacques-Cartier
14 juin 14 h 10
14 juin 14 h 30
Grande récompense Montréal, Place Bonaventure
La Ronde
13 juin 13 h 45
14 juin 7 h 30

 

SOURCE Grand défi Pierre Lavoie

Bas de vignette : "Finale de la 7e édition du Grand défi Pierre Lavoie. (Groupe CNW/Grand défi Pierre Lavoie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150611_C9558_PHOTO_FR_43495.jpg

Renseignements :

Stéphanie Charette, 514 213-1941, stephanie@legdpl.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.