Druide informatique fête ses 20 ans et des résultats records

MONTRÉAL, le 15 févr. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de ses 20 ans, qu'elle célèbre aujourd'hui, Druide informatique annonce que son chiffre d'affaires a crû de 14 % en 2012 pour s'établir à 9,7 millions de dollars canadiens. Il s'agit d'un nouveau record pour l'entreprise québécoise qui voit ainsi ses ventes augmenter pour une 13e année consécutive.

De fait, à l'exception d'un léger recul en 1999 sous la crainte générale du bogue de l'an 2000, le chiffre d'affaires de Druide n'a jamais cessé d'augmenter depuis le lancement de son logiciel phare Antidote, progressant à un rythme annuel moyen de 31 %.

« Nous réalisons continument des profits depuis 1997 », confirme André d'Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide; « cela nous a permis d'investir des fonds importants dans la poursuite de notre première mission : devenir le chef de file mondial en matière de logiciels d'aide à la rédaction du français ». La toute première acquisition de Druide, l'été dernier, a consacré cet objectif en reprenant tous les actifs de Tap'Touche, le célèbre logiciel d'apprentissage du doigté au clavier développé par la société De Marque.

Éric Brunelle, président de Druide et principal concepteur d'Antidote, rappelle les jalons ayant marqué la progression de l'entreprise. « L'idée était simple : mettre la puissance de l'ordinateur au service du français. Autour d'un analyseur sophistiqué, conçu patiemment sur nos premières années, nous avons poussé l'innovation avec la technologie multiphrase, qui analyse tout un texte à la fois très rapidement, puis avec le prisme linguistique, qui éclaire le texte sous des angles nouveaux comme le style et la logique, et enfin avec la technologie Anti-Oups!, qui veille méticuleusement sur les courriels. Définitions, synonymes, cooccurrences, étymologies et autres champs lexicaux : la puissance d'analyse d'Antidote nous a permis de créer graduellement des dictionnaires inédits et innovants, intégrés avec le correcteur en un tout cohérent qui a su combler à ce jour plus d'un demi-million de gens. »

La naissance du Web, nouvelle et féconde source de textes, a incité Druide à utiliser la technologie d'analyse d'Antidote pour créer WebElixir, dont la mission est de veiller à la qualité des sites Web et qui a été couronné d'un Octas. L'arrivée fulgurante de la mobilité intelligente a suscité la création d'Antidote Mobile et d'Antidote Ardoise, conçus respectivement pour l'iPhone et l'iPad d'Apple; ces deux logiciels ont contribué à accroitre la notoriété d'Antidote, avec des ventes réalisées à plus de 80 % à l'international. L'Office québécois de la langue française a d'ailleurs souligné d'un Mérite la contribution de Druide informatique au rayonnement international du français.

Enfin, Druide a emprunté une toute nouvelle voie avec la fondation d'une filiale consacrée à l'édition de littérature et d'ouvrages de référence. « Après tous ces succès à aider les rédacteurs du français, nous avons voulu investir dans la création elle-même en fondant les Éditions Druide », déclare monsieur d'Orsonnens. « Puissent nos auteurs ajouter leur pierre au sublime édifice de notre langue ».

Druide profite également de son anniversaire pour lever le voile sur son nouveau site Web (www.druide.com), qui met en valeur l'ensemble de ses réalisations.

« Par sa passion d'innovation, la cohérence de ses actions et la qualité de ses partenaires, Druide s'est assuré une croissance solide et une position enviable sur ses marchés. Nous remercions chaleureusement tous ceux d'entre vous qui nous ont soutenus dans notre quête pendant ces vingt ans, et nous promettons de vous surprendre encore » concluent à l'unisson messieurs Brunelle et d'Orsonnens.


Druide informatique produit et commercialise Antidote depuis 1996. Lauréat de l'Octas de l'innovation technologique et de l'Octas de la réussite commerciale, Antidote est utilisé couramment par plus d'un demi-million de gens à travers la francophonie, tant sur Windows, Mac et Linux que sur iPhone et iPad. Druide exerce aussi une florissante activité de distribution sur le marché canadien; outre ses logiciels, elle distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.


SOURCE : DRUIDE INFORMATIQUE INC.

Renseignements :

François Papik Bélanger
Directeur de l'exploitation
fbelanger@druide.com

www.druide.com

Profil de l'entreprise

DRUIDE INFORMATIQUE INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.