Droits territoriaux au Labrador: L'Alliance stratégique innue accueille
favorablement la création d'une tribune pour régler la question des
chevauchements

SEPT-ÎLES, QC, le 30 mars /CNW Telbec/ - Le gouvernement fédéral a annoncé, vendredi dernier, la création d'une tribune pour régler la question des chevauchements territoriaux au Labrador. Cette tribune sera composée du gouvernement fédéral, du gouvernement de Terre-Neuve/Labrador, d'InnuNation (l'organe politique qui représente les deux communautés innues au Labrador) et des communautés innues au Québec dont une partie de leur Nitassinan se trouve au Labrador.

"Il était plus que temps que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités de fiduciaire dans cette question des droits des Innus au Labrador. Nous saluons l'instauration de cette tribune et nous espérons qu'elle débouchera sur la prise en compte nos droits sur ce territoire", ont souligné de concert les cinq Chefs de l'Alliance stratégique innue.

Des actions qui portent fruit

Les Chefs de l'Alliance stratégique innue sont heureux de constater que les activités politiques menées récemment ont été couronnées de succès. La manifestation au Parlement du Canada de novembre, la chasse communautaire au caribou de février dernier, ainsi que la visite du Chef Georges Bacon au Parlement de Terre-Neuve ont porté fruit. Ces actions avaient pour objectif de sensibiliser les structures politiques ainsi que l'opinion publique aux droits ancestraux des Innus, qui n'ont jamais cédé ni renoncé à leurs droits sur leurs territoires. "La première étape est considérée comme réussie : nous avons fait bouger le gouvernement fédéral, qui, malgré nos lettres et nos demandes depuis de nombreuses années, n'avait jamais respecté nos droits ancestraux au Labrador. Nous serons très vigilants, dans le cadre de cette tribune pour que nos droits, notre titre aborigène et nos visions sur le développement des ressources naturelles du territoire soient respectés", ont précisé les Chefs innus.

L'Alliance stratégique innue consent ainsi à participer de bonne foi à cette tribune et à y démontrer clairement l'étendue des droits de leurs membres sur le territoire ancestral au Labrador, utilisé et respecté par les Innus depuis des temps immémoriaux.

L'Alliance stratégique innue

L'Alliance stratégique innue regroupe les Chefs des communautés d'Ekuanitshit, Matimekush-Lac John, Pessamit, Uashat mak Maniutenam et Unamen Shipu, représentant environ 12 000 personnes, soit 70% des membres de la nation innue vivant au Québec. L'Alliance stratégique a pour objet de permettre aux parties de défendre de manière commune leurs droits et intérêts communs, ainsi que d'initier des interventions conjointes de tous genres et de toutes natures afin d'atteindre des résultats politiques, économiques et légaux.

SOURCE ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Boudreau-Picard, Conseillère en communication, Cardinal Communication, (450) 638-5159, (514) 349-2315, 1-877-638-5159, mariehelene@cardinalcommunication.com, www.cardinalcommunication.com

Profil de l'entreprise

ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements sur cet organisme

Cardinal Communication

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.