Droits territoriaux au Labrador: L' Alliance stratégique innue demande à être
consultée

SEPT-ÎLES, QC, le 25 mars /CNW Telbec/ - Constatant l'inaction totale des gouvernements canadien et de Terre-Neuve/Labrador dans le dossier des droits des Innus au Labrador, les cinq Chefs réunis dans l'Alliance stratégique innue ont envoyé, le 19 mars dernier, une mise en demeure adressée au gouvernement du Canada, au gouvernement de Terre-Neuve/Labrador ainsi qu'à Innu Nation. Cette mise en demeure demande que "cesse immédiatement toute discussion, rencontre et échange ayant trait à la conclusion d'un traité et de reprendre le processus au début de manière à ce que les communautés innues du Québec soient consultées, participent à la négociation de ce traité et que leurs droits sur le Nitassinan soient reconnus."

La question du futur traité entre le gouvernement fédéral, le gouvernement de Terre-Neuve/Labrador et Innu Nation (l'organe politique qui représente les deux communautés innues du Labrador) est très importante pour l'Alliance stratégique innue. "Depuis des mois, nous nous efforçons de faire reconnaître nos droits ancestraux au Labrador. Une partie du Labrador représente notre Nitassinan, notre territoire ancestral, et nous devons sauvegarder notre patrimoine sur ces terres", ont souligné les cinq Chefs de l'Alliance.

L'Alliance stratégique innue condamne le gouvernement fédéral pour ne pas avoir respecté ses obligations de fiduciaire. En effet, le gouvernement ne peut ignorer que les Innus possèdent un titre aborigène et des droits ancestraux sur cette partie du Nitassinan. Excluant les Innus du Québec, dans un processus qui affecterait leurs droits, le gouvernement du Canada a manqué à ses obligations de fiduciaire.

L'Alliance stratégique innue

L'Alliance stratégique innue regroupe les Chefs des communautés d'Ekuanitshit, Matimekush-Lac John, Pessamit, Uashat mak Maniutenam et Unamen Shipu, représentant environ 12 000 personnes, soit 70% des membres de la nation innue vivant au Québec. L'Alliance stratégique a pour objet de permettre aux parties de défendre de manière convergente leurs droits et intérêts communs, ainsi que d'initier des interventions conjointes de tous genres afin d'atteindre des résultats politiques, économiques et judiciaires.

SOURCE ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Boudreau-Picard, Conseillère en communication, Cardinal Communication, (450) 638-5159, (514) 349-2315, 1-877-638-5159, mariehelene@cardinalcommunication.com; www.cardinalcommunication.com

Profil de l'entreprise

ALLIANCE STRATEGIQUE INNUE

Renseignements sur cet organisme

Cardinal Communication

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.