Droits et Santé mentale - Rapport alarmant du Protecteur du citoyen selon l'AGIDD-SMQ

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le rapport annuel du Protecteur du citoyen démontre encore cette année à quel point le réseau de la santé et des services sociaux bafoue les droits fondamentaux des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

«Nous sommes estomaqués d'apprendre qu'un établissement s'était doté d'une procédure permettant de transférer, sans son consentement, une personne mise sous garde en établissement vers un autre établissement. Le Protecteur du citoyen a émis une recommandation à l'établissement pour corriger la situation, mais ce dernier a refusé! Cela équivaut à dire que pour cet établissement, le respect des droits n'est pas important!», s'indigne Doris Provencher, directrice générale de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).

D'autres illustrations contenues dans le rapport annuel d'activités 2014-2015 du Protecteur du citoyen sont tout aussi alarmantes soit l'application d'une contention chimique sans le consentement de l'usager ou de son représentant légal ainsi que la mise sous contention d'une personne souffrant d'un grave traumatisme dû à une agression sexuelle dans le passé.

«Combien de fois faudra-t-il rappeler à l'ordre des établissements qui n'ont pas respecté le droit à l'intégrité, à la dignité ainsi que le droit au consentement aux soins des personnes hospitalisées? Il est clair que notre réseau de santé et de services sociaux a une culture de droits déficitaire. Et dire que nous sommes toujours en attente du prochain plan d'action en santé mentale et d'orientations ministérielles sur la garde en établissement! Ce sont les usagers qui paient le prix de toutes ces inactions», déplore Mme Provencher.

 

SOURCE Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)

Renseignements : (en français) : Doris Provencher, directrice générale, Bureau 514 523-3443, Cellulaire 514 770-2728

RELATED LINKS
http://www.cam.org/~agidd/presentation.html

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.