Droits et Démocratie est fier de s'associer à la Semaine du développement international (SDI)

MONTRÉAL, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine du développement international (SDI) tel que décrété par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), Droits et Démocratie se joint fièrement aux célébrations afin de présenter sa programmation autour du thème déterminé pour cette année : « L'autonomisation des femmes et des filles ». Depuis plusieurs années, la programmation de Droits et Démocratie s'articule autour des droits des femmes, permettant ainsi aux femmes de mieux connaître leurs droits et de devenir maîtres de leur destinée grâce à une plus grande indépendance aux plans économique et social.

Droits et Démocratie poursuit également ses efforts auprès des femmes et des filles pour augmenter leur influence dans la sphère politique. « En plus de véhiculer des modèles positifs aux filles, l'implication politique des femmes est également un élément clé à considérer vers l'autonomisation, car les études démontrent que d'avoir plus de femmes dans les postes de décision est une condition nécessaire pour garantir l'égalité des sexes », affirme Gérard Latulippe, président de Droits et Démocratie.

Le travail acharné et prioritaire de Droits et Démocratie pour l'autonomisation des femmes et la promotion de leurs droits se reflètent, entres autres, dans les projets suivants :

  • En Bolivie, un projet visant à promouvoir la participation politique des femmes. Dans ce pays où la majorité de la population est autochtone, le projet consiste surtout à offrir des formations aux femmes autochtones qui souhaitent se présenter aux élections et à favoriser le dialogue interculturel entre les femmes autochtones et non autochtones qui participent à la vie politique locale. Au total, 3929 femmes, dont des conseillères municipales autochtones, reçoivent de l'assistance technique pour mieux gouverner au niveau municipal et faire passer leurs revendications.
  • Le projet en République démocratique du Congo (RDC) encourage les femmes à s'engager dans le deuxième tour des élections. Cela se fait grâce à trois volets : une série d'ateliers de sensibilisation seront offerts aux femmes afin de promouvoir leur participation en tant que citoyens à part entière, favoriser leur engagement dans le processus politique, informer et responsabiliser les candidates potentielles à s'inscrire pour les élections provinciales de mars et  les élections locales de 2013, et à soutenir le développement d'une mission d'observation des élections dirigée par des femmes dans les provinces de l'est de la RDC.
  • Lancé en 2007, le projet Une mesure d'égalité pour les femmes afghanes : les droits en pratique vise à appuyer le processus de réforme du code de la famille en Afghanistan afin de l'harmoniser avec la Constitution afghane et ses engagements en matière de droits humains en vertu de traités internationaux. Il vise aussi à sensibiliser la population afghane aux droits des femmes dans le contexte de l'Islam par le biais d'un programme de formation adapté.
  • Droits et Démocratie accompagne Kay Fanm (Maison des femmes) dans son travail de promotion et de défense des droits des femmes et des filles, en particulier celles qui sont victimes des violences sexospécifiques en Haïti. Les soins médicaux, les activités psychosociales, l'assistance psychologique et le soutien à l'éducation et à la formation, permettent à ces filles de surmonter leurs traumatismes, de retrouver leur confiance en soi et d'être mieux outillées pour leur futur.

Plus spécifiquement, la délégation du Réseau étudiant de Droits et Démocratie de l'Université Laval organise une série de conférences et présente une exposition de photos soulignant les événements du printemps arabe de 2011. Pour plus d'informations sur cet événement, veuillez consulter le site Internet de l'ACDI et visitez le site de Droits et Démocratie pour en connaître davantage sur nos projets au www.dd-rd.ca.

SOURCE Droits et Démocratie

Renseignements :

Jean-François Gagnon, agent de communications
Droits et Démocratie
(514) 283-6073, poste 255
jfgagnon@dd-rd.ca

Profil de l'entreprise

Droits et Démocratie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.