Droits et Démocratie : Une Enquête Indépendante est Indispensable

MONTRÉAL, le 26 mars /CNW Telbec/ - Quelques centaines de personnes sont venues manifester devant les bureaux de Droits et Démocratie, 1001 de Maisonneuve Est, à Montréal afin de réclamer une enquête indépendante sur les événements qui secouent cet organisme depuis plus d'un an. La manifestation était organisée par une coalition d'organisations oeuvrant dans le domaine des droits de la personne et du développement international, dont Amnistie Internationale, la Ligue des droits et libertés, la Fédération des femmes du Québec et de nombreux groupes syndicaux.

"Par son ingérence idéologique, le gouvernement conservateur est en train de détruire une organisation qui faisait la fierté du Canada dans le monde entier, a déclaré Steve Foster, président de la Coalition des gais et lesbiennes du Québec.

D'autre part, la présidente de la Fédération des Femmes du Québec (FFQ), Alexa Conradi est d'avis que la crise qui secoue présentement Droits et Démocratie est un signe flagrant de l'effritement de la démocratie canadienne.

"Le temps est venu pour toute la population de réclamer la fin de l'ingérence des conservateurs fédéraux dans cet organisme qui est le fer de lance du Canada en matière de droits humains et de développement démocratique" a déclaré Madame Conradi.

Les quatre anciens Présidents de Droits et Démocratie ont déjà également offert leur appui au mouvement réclamant une enquête indépendante. Il s'agit de l'honorable Ed Broadbent, l'honorable Warren Allmand, et de Messieurs Jean-Louis Roy et Jean-Paul Hubert.

La manifestation coïncide avec l'entrée en fonction de M. Gérard Latulippe nommé à la présidence de D & D par le gouvernement conservateur. Les manifestants sont d'avis que M. Latulippe n'a pas l'autorité morale pour diriger un organisme voué à la défense des droits humains en raison de ses positions sur la peine de mort, le mariage gai et l'immigration arabo-musulmane.

Selon les organisateurs de la manifestation, le virage idéologique que les conservateurs fédéraux essaient d'imposer à Droits et Démocratie met en péril le caractère indépendant et non partisan de l'organisme qui a pu jusqu'à tout récemment contribuer de manière effective à la protection et à la promotion des droits humains dans le monde.

Les organisateurs ont aussi déclaré que la crise qui secoue présentement Droits et Démocratie n'est pas une simple question de régie interne, mais est plutôt symptomatique du caractère hautement idéologique et partisan des récentes interventions du gouvernement Harper dans ce dossier.

Outre une enquête indépendante, les organisateurs de la manifestation réclament aussi la constitution d'un nouveau conseil d'administration qui soit indépendant à l'endroit des politiques du gouvernement canadien.

Pour signer la pétition appuyant les demandes de la coalition, allez au

http://mouvementdroitsetdemocratie.org/

SOURCE AFPC

Renseignements : Renseignements: Maude Séguin, (514) 448-2788, (514) 875-7100


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.