Droits du pipeline Southern Lights jugés justes et raisonnables par l'Office

CALGARY, le 9 févr. 2012 /CNW/ - L'Office national de l'énergie (l'ONÉ ou l'Office) a annoncé aujourd'hui qu'il a approuvé le Tarif ONÉ no 1 (tarif no 1) et le Tarif ONÉ no 2 (tarif no 2) relativement au transport sur le pipeline Southern Lights, déposés par Enbridge Southern Lights GP Inc. (ESL), rejetant de ce fait la demande de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée (Impériale).

Le 31 mai 2010, ESL a soumis à l'Office le tarif no1 (règlements tarifaires) et le tarif no 2 (droit de transport), puis le 10 septembre 2010, Impériale a déposé une lettre de plainte relativement au droit d'ESL. L'Office a ensuite institué l'audience publique RH-1-2011 pour examiner les tarifs.

À la lumière de l'ensemble de la preuve présentée dans le cadre de l'instance, l'Office juge que le droit engagé (droit exigé pour le transport de volumes engagés à long terme) et le droit non engagé (droit exigé pour le transport de volumes non engagés) sont justes et raisonnables. L'Office juge en outre que le droit non engagé ne donne pas lieu à des distinctions injustes et qu'il ne constitue pas un empêchement à l'accès au pipeline. L'Office a exposé ses raisons dans les Motifs de décision RH-1-2011.

L'Office a fait remarquer que son mandat l'oblige à s'assurer que les droits perçus par une société pipelinière demeurent justes et raisonnables pendant toute la durée de vie du pipeline. L'Office a souligné également qu'il doit favoriser la certitude de la réglementation aux parties prenantes en ce qui a trait à la conception des droits, et que cette certitude représente un facteur important dans son processus décisionnel. Les décisions d'investissement sont prises en fonction des principes d'établissement des droits qui ont été approuvés par l'Office. Dans ce cas-ci, l'Office a tenu compte des répercussions sur ESL et ses expéditeurs si les principes d'établissement des droits approuvés par l'Office dans les Motifs de décision OH-3-2007 étaient modifiés comme le demande Impériale.

Par ailleurs, l'Office a observé qu'Impériale ne fait pas partie des expéditeurs utilisant le pipeline d'ESL et qu'elle n'a pas fait de demande officielle d'accès. L'Office a ajouté que si Impériale, ou quelqu'un d'autre, se voyait refuser de la capacité réservée, elle pourrait alors lui déposer une requête en ce sens, après avoir déployé tous les efforts possibles pour négocier des conditions raisonnables adaptées aux circonstances.

L'ONÉ est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Sa raison d'être consiste à réglementer, dans l'intérêt public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l'énergie.

Il est possible de consulter le présent communiqué sur le site Web de l'Office sous la rubrique Quoi de neuf à www.neb-one.gc.ca.

SOURCE L'Office national de l'énergie

Renseignements :

Erin Dottor (erin.dottor@neb-one.gc.ca)
Agente de communications
Téléphone : 403-299-3712
TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663

Pour obtenir une copie imprimée des Motifs de décision RH-1-2011 :

Office national de l'énergie
444, Septième Avenue S.-O., rez-de-chaussée
Calgary (Alberta)
T2P 0X8
Courriel : bibliothèque@neb-one.gc.ca
Téléphone : 403-299-3561
Sans frais : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5576
Sans frais : 1-877-288-8803
TTY (téléscripteur) : 1-800-632-1663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.