Droits des voyageurs aériens : CAA-Québec salue l'engagement du ministre Garneau

QUÉBEC, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - CAA-Québec et l'Association canadienne des automobilistes (CAA) accueillent favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le ministre des Transports, Marc Garneau, d'adopter enfin une charte des voyageurs aériens pour mieux protéger leurs droits et faciliter les recours et compensation en cas de pépins.

Lors d'un discours prononcé à Montréal ce matin, le ministre Garneau a indiqué que son gouvernement s'engage à adopter des exigences minimums aux compagnies aériennes, de sorte que les Canadiens puissent savoir précisément quels sont leurs droits, par exemple lorsqu'ils se voient refuser l'embarquement dans le cas d'une situation de surréservation ou lorsque leurs bagages sont perdus ou endommagés. Le ministre s'engage également à améliorer les normes entourant les services de sécurité dans les aéroports, afin de réduire les délais d'attente et de faciliter le processus de contrôle pour les passagers.

Cela faisait quelques années que la CAA militait en faveur de ces changements, au nom de ses 6,2 millions de membres et de l'ensemble du public voyageur. CAA-Québec a aussi réclamé l'adoption d'une telle charte des voyageurs dans l'édition du printemps 2016 de son magazine Touring et rédigé une lettre ouverte à ce même effet au courant de l'été.

« De plus, en tant qu'un des plus grands exploitants d'agences de voyages au Canada et à titre de défenseur des voyageurs, une telle charte sera un précieux outil pour nos conseillers en voyage leur permettant d'accompagner encore mieux nos clients », explique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques à CAA-Québec. « L'établissement d'un ensemble de normes claires et précises devrait profiter à tous les voyageurs, ainsi qu'aux membres de l'industrie. »

Actuellement, au Canada, les compagnies aériennes ont chacune leurs politiques propres, et celles-ci peuvent s'avérer difficiles à trouver, empêchant les voyageurs de connaître exactement leurs droits.

Aux États-Unis et dans l'Union européenne, les autorités ont déjà mis en place leurs lois sur la protection des voyageurs aériens.

« Nous croyons que les Canadiens méritent des règles aussi claires, justes et stables que celles dont profitent nos amis américains et européens », ajoute Jeff Walker, vice-président aux affaires publiques de la CAA. En fait, selon un sondage mené par la CAA, 90 % des Canadiens considèrent qu'il est important d'avoir une charte pour les voyageurs aériens.

« Pour CAA-Québec, l'annonce d'aujourd'hui est réjouissante. Les détails à venir, d'ici peu, nous permettront d'en apprécier toute la portée et de poursuivre nos actions en faveur des consommateurs voyageurs », souligne Sophie Gagnon.

« Nous avons hâte de travailler avec les autorités de réglementation et avec l'industrie afin de nous assurer que cet engagement donne des résultats concrets qui permettront d'améliorer les expériences de voyage vécues par les Canadiens », précise Madame Gagnon.

À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses quelque 1,2 million de membres des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance. Voyages CAA-Québec est pour sa part présente un peu partout en province avec ses 14 centres Voyages. Elle propose des circuits et des croisières exclusifs, ainsi que des produits sur mesure pour tous les voyageurs.

À propos de la CAA
La CAA est une fédération regroupant neuf clubs d'automobilistes qui offrent à plus de 6 millions de membres un service d'assistance routière exceptionnel, des services complets en matière d'automobile et de voyage, des rabais privilégiés, ainsi qu'une panoplie de services d'assurances. La CAA défend aussi les intérêts de ses membres sur une variété d'enjeux qui leur tiennent à cœur, dont la sécurité routière, l'environnement, la mobilité, les infrastructures et la protection des consommateurs.

 

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Montréal, Annie Gauthier, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, annie.gauthier@caaquebec.com; Québec, Rébecca Salesse, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 6011, Cell. : 418 563-4590, rebecca.salesse@caaquebec.com

RELATED LINKS
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.