Droits des aînés - La ministre Francine Charbonneau participe au lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes

QUÉBEC, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a participé aujourd'hui à Québec au lancement de la campagne de sensibilisation sur les droits des aînés dans le réseau de la santé et des services sociaux de la Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (FCAAP).

L'objectif principal de cette campagne est de sensibiliser les aînés et leurs proches aidants à l'existence des droits dont ils disposent lorsqu'ils reçoivent des services et des soins du réseau de la santé et des services sociaux.  

« Je suis très fière d'appuyer ce projet auquel un financement de 170 529 $ sur trois ans a été attribué dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA). Il constitue un moyen novateur pour joindre les personnes aînées à l'échelle du Québec et les informer adéquatement sur les façons de faire valoir et respecter leurs droits au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Cette campagne de sensibilisation s'inscrit également en droite ligne avec la mission des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes régionaux », a déclaré la ministre Francine Charbonneau

La campagne de sensibilisation s'articulera essentiellement autour d'une tournée de l'ensemble des régions du Québec, dans le cadre de laquelle la FCAAP pourra compter sur des partenaires de premier plan pour renforcer son message, tels les tables régionales de concertation des aînés et le réseau FADOQ. D'autres partenaires nationaux contribueront à la diffusion de l'information. La campagne de sensibilisation sera soutenue par plusieurs outils d'information et de promotion.

Rappelons que le programme Québec ami des aînés soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants, dans un esprit de développement durable. Ce programme s'articule autour d'une approche qui préconise le partenariat, la concertation et la collaboration entre tous les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant un effet direct sur les personnes aînées. Le volet Soutien à des projets nationaux et à l'expérimentation permet d'appuyer des projets de déploiement, des expérimentations et des projets de recherche-action.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme QADA, nous soutenons donc des projets qui contribuent notamment à créer des milieux de vie où elles peuvent s'épanouir et participer plus activement à la société », a conclu la ministre Francine Charbonneau.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Famille

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.