Droits ancestraux des Innus au Labrador : la compagnie minière IOC sommée de s'entendre avec les véritables détenteurs du titre ancestral

UASHAT MAK MANI-UTENAM, Nitassinan, le 1er août 2014 /CNW Telbec/ - Les Premières nations innues de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John somment la Compagnie minière IOC (IOC) de s'entendre avec elles pour tous leurs projets sur leur territoire ancestral, que ce soit au Québec ou au Labrador. Elles réagissent ainsi à l'entente que vient de conclure IOC avec les « Innus du Labrador », bien que ses projets miniers se situent sur le territoire ancestral des Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John, sur lequel ils possèdent un titre et des droits ancestraux. Avec cette entente, IOC ne peut donc pas prétendre avoir réglé la question des droits ancestraux des Innus sur ce territoire.

« Nous n'avons jamais cédé ou autrement perdu nos droits sur notre territoire traditionnel, notre Nitassinan, lequel territoire nous possédons, occupons et gérons depuis des millénaires. Les gouvernements et l'industrie minière permettent l'empiètement de notre territoire ancestral par d'autres groupes autochtones qui n'ont pas de droits, et ce, à nos dépends. Nous ne pouvons plus tolérer une telle attitude qui vise ni plus ni moins à s'accaparer de nos ressources et des bénéfices qui en découlent," a déclaré le chef de Matimekush-Lac John, Réal Mckenzie.

Les Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John invoquent leur titre ancestral quant aux sites des projets d'IOC dans le cadre de leurs procédures judiciaires déposées à l'encontre d'IOC le 18 mars 2013 à la Cour supérieure du Québec à Montréal, de la même manière que la Première Nation Tsilhqot'in a réussi à le faire en rapport à des opérations forestières, dans une victoire historique devant la Cour suprême, le 26 juin 2014. La requête vise à arrêter les projets d'IOC au Québec et au Labrador et demande également la réparation pour les dommages causés par IOC évalués à 900 millions de dollars.

Les Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John ont démontré une ouverture à trouver des solutions honorables à leur conflit avec IOC, lequel conflit perdure depuis l'arrivée d'IOC sur leur territoire, sans leur consentement, dans les années 1940. La frustration des Innus de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John est à son comble, en raison de négociations qui ont commencé il y presque 4 ans avec IOC et alors que l'entreprise minière signe avec d'autres groupes qui ne sont nullement les principaux intéressés dans cette affaire.

« Nous avons ressenti une vive déception et une grande frustration en apprenant la nouvelle d'une entente signée au cœur de notre territoire. Ce n'est pas avec une telle entente qu'IOC va pouvoir tourner la page et regarder vers l'avenir comme la compagnie semble le désirer. IOC viole nos droits depuis plus de 70 ans et nous avons complètement perdu patience. IOC, avec la venue d'un nouveau président, a une dernière chance de remédier aux erreurs du passé et de finalement bâtir une relation solide et respectueuse avec les Innus, » a rajouté le chef des Innus de Uashat Mak Mani-Utenam Mike McKenzie .

Les deux Premières nations entendent rencontrer tous les parties concernées et n'excluent pas d'autres recours aux tribunaux afin de protéger leurs droits.

SOURCE : Les Premières nations innues de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John

Renseignements :

Uashat Mak Mani-Utenam
Jean-Claude Pinette
Cellulaire : 418 409-5681

Matimekush-Lac John
Nadir André
Cellulaire : 514 702-8202

Profil de l'entreprise

Les Premières nations innues de Uashat mak Mani-utenam et de Matimekush-Lac John

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.