Droit de l'habitation : AXA Asssistance répondra gratuitement aux questions du public le 28 Juin

Les lignes d'information juridique seront ouvertes de 9 h à 17 h

MONTRÉAL, le 25 juin 2014 /CNW Telbec/ - Selon le premier Baromètre juridique québécois réalisé pour le compte de AXA Assistance Canada en mars dernieri, près de trois Québécois sur dix ont déjà dû faire face à un litige lié à leur habitation. Parmi les problèmes rencontrés, les relations entre propriétaires et locataires (51 %), les relations de voisinage (31 %) et les travaux d'aménagement (21 %), sont ceux qui ont été le plus fréquemment rapportés.

C'est dans ce contexte, et à l'approche de la période des déménagements, que AXA Assistance Canada a décidé de tenir sa première édition des « Journées C'est mon droit » (www.axa-assistance.ca/cestmondroit) le samedi 28 juin prochain. De 9 h à 17 h, les avocats du service d'information juridique de la société fourniront gratuitement de l'information juridique sur les droits et obligations des Québécois en matière d'habitation au numéro suivant : 1-844-INFO-AXA (1-844-463-6292).

« L'habitation figure parmi les risques juridiques qui génèrent le plus de situations litigieuses aujourd'hui, a souligné Fabien Navet, directeur général de AXA Assistance Canada, une filiale de la multinationale française spécialisée en assistance juridique, médicale, de voyage et routière. L'emménagement peut être propice à des imprévus. Par exemple, si lors de la prise de possession des lieux les électroménagers inclus au bail ne fonctionnent pas, c'est au propriétaire de s'assurer que le locataire peut faire une utilisation normale de son logement. Dans tous les cas où le locataire juge qu'il y a besoin de réparations dites majeures, il se doit de dénoncer immédiatement la situation au propriétaire. Quant au locataire, ce sera à lui d'effectuer les petites réparations d'entretien durant la vie du bail, comme des retouches de peinture. »

Les avocats de AXA Assistance Canada répondent chaque année à plus de 10 000 questions liées au logement, notamment à propos des baux d'habitation, des relations entre locataires et propriétaires ou encore des travaux d'aménagements.

« Finalement, la meilleure des recommandations lors de la conclusion d'un bail est de remplir le formulaire de la Régie du logement, reprenant les droits et obligations de chacune des parties, car il est le premier document auquel on doit se référer lorsqu'on rencontre des problèmes avec son logement », a conclu Fabien Navet.

À noter que le numéro sans frais 1-844-INFO-AXA (1-844-463-6292) ouvert pour cet évènement sera uniquement joignable le 28 juin.

À propos de AXA Assistance Canada
Filiale canadienne de AXA Assistance basée à Montréal depuis 1999, AXA Assistance Canada (www.axa-assistance.ca) propose des services d'assistance juridique, médicale, de voyage et routière. Ces services d'assistance d'urgence sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 partout dans le monde.

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i Ces résultats ont été obtenus grâce à un sondage en ligne réalisé par Léger du 13 au 17 mars 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1 004 Québécois âgés de 18 ans ou plus.

 

SOURCE : AXA Assistance Canada Inc.

Renseignements : Marie-Françoise Hervieu, Zone franche, 514 317-5715, poste 202, mfhervieu@zonefranche.ca

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