Dre Morag Park est reconnu pour son leadership exceptionnel par l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW/ - L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a annoncé que la Dre Morag Park est la lauréate de son prix du leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer.

La Dre Park a été directrice scientifique de l'Institut du cancer (IC) des IRSC de 2008 à 2013. Sous la direction de la Dre Park, l'Institut du cancer s'est attaqué à des enjeux importants en matière de santé relatifs à la recherche sur le cancer, avec un accent stratégique sur le rôle joué par le mode de vie et l'environnement, la médecine personnalisée, l'apparition et l'évolution du cancer, les cancers pédiatriques et la survie au cancer. Elle est une ardente championne de l'importance de la collaboration et des partenariats avec le milieu canadien de la recherche sur le cancer; à ce titre, elle a été coprésidente de l'ACRC de 2008 à 2010 et est profondément résolue à promouvoir la formation en recherche et le soutien des équipes interdisciplinaires et multidisciplinaires pour les nouveaux chercheurs sur le cancer.

Sous sa direction, l'Institut du cancer :

• a pris l'initiative de la coordination de la réponse des IRSC à la pénurie d'isotopes qui créait des défis importants en imagerie médicale, compte tenu des fermetures répétées du réacteur nucléaire vieillissant de Chalk River. Avec cinq autres Instituts des IRSC et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, la somme de 6 millions de dollars a été engagée de 2009 à 2011 pour accélérer le développement de produits de rechange pour les produits radiopharmaceutiques et soutenir la recherche sur d'autres moyens de production.
  • a lancé une initiative de 12 millions de dollars en 2012, conçue pour soutenir des recherches visant à atténuer les effets tardifs des traitements du cancer sur les patients atteints de cancer pendant leur enfance. Cette initiative a rassemblé en grand nombre des bailleurs de fonds de bienfaisance ayant un intérêt direct dans ce domaine de la recherche, et elle a déjà produit plusieurs conclusions clés.
  • a catalysé les discussions qui ont mené à l'élaboration et au lancement de l'initiative phare des IRSC sur la médecine personnalisée, qui promet de transformer la prestation de soins de santé pour en faire un système de soins prédictifs, préventifs et précis. En partenariat avec le National Cancer Institute (États-Unis) et Genome BC, l'Institut du cancer a lancé en 2013 la possibilité de financement intitulée « Imagerie quantitative pour la mesure des réactions aux traitements contre le cancer » afin de mettre sur pied deux équipes canadiennes.

« La Dre Park a fait une contribution importante au milieu canadien de la recherche, grâce à son accent sur le développement de jeunes scientifiques et à sa capacité à rassembler du soutien pour des domaines émergents de recherche sur le cancer. Ce prix est notre façon de reconnaître ses contributions exceptionnelles » dit la Dre Christine Williams, coprésidente de l'ACRC. « Elle poursuit son excellent travail à la tête du Centre de recherche sur le cancer Goodman, tout en continuant également ses recherches de haut niveau. »

La Dre Park recevra son prix lors de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l'ACRC, qui aura lieu à Montréal du 8 au 10 novembre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à http://www.ccra-acrc.ca

Dre Morag Park, Montréal (Québec) : La Dre Park est actuellement directrice du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman et professeure de biochimie et d'oncologie à l'Université McGill. Elle est membre de la Société royale du Canada et titulaire de la chaire Diane and Sal Guerrera en génétique du cancer. La Dre Park est également présidente élue du Tumour Microenvironment Network de la American Association for Cancer Research (2015-2017).

Morag Park a obtenu son doctorat en 1983 à l'Université de Glasgow, en Écosse. Pour ses études postdoctorales, elle s'est jointe au laboratoire du Dr George Vande Woude au National Institute of Cancer (États-Unis) où elle a identifié la tyrosine-kinase, un récepteur du MET. Elle s'est jointe au Ludwig Cancer Institute en 1988 et à l'Université McGill en 1990. La Dre Park est chef de file de la recherche dans le domaine des récepteurs à activité tyrosine kinase (RTK) et les mécanismes de l'activation des oncogènes des RTK dans les cancers humains, ainsi que dans le rôle joué par le microenvironnement hôte dans l'apparition et l'évolution des cancers. Elle a publié plus de 170 articles dans des revues à comité de lecture.

L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) est composée de 35 organisations qui, ensemble, financent la majeure partie des recherches sur le cancer au Canada, ce qui mènera à de meilleures façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, ainsi que d'améliorer les chances de survie des patients. Elle compte parmi ses membres des agences et des programmes fédéraux de financement de la recherche, des organismes provinciaux de recherche sur le cancer, des organismes provinciaux de traitement du cancer, des organismes de bienfaisance et d'autres associations bénévoles. L'ACRC est mue par la conviction que les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer peuvent, ensemble et grâce à une collaboration efficace, maximiser les efforts de lutte contre cette maladie et accélérer la découverte de traitements au bénéfice des Canadiens touchés par le cancer. L'ACRC est soutenue par le Partenariat canadien contre le cancer, par l'entremise d'une cotisation financière de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à http://www.ccra-acrc.ca

SOURCE Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Bas de vignette : "Les Prix de l'ACRC en 2015 (Groupe CNW/Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C5251_PHOTO_FR_532511.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez prendre contact avec : Jason Clement, agent des communications, Université McGill, 514 398-5909, jason.clement@mcgill.ca; Kim Badovinac, Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), 416 915-9222, poste 5739, info@ccra-acrc.ca