Dre Kathryn Tinckam nommée bénéficiaire de la première subvention de recherche clinique d'Astellas et de la Société canadienne de transplantation

MARKHAM, ON, le 13 oct. 2016 /CNW/ - Astellas Pharma Canada, Inc. (Astellas) et la Société canadienne de transplantation (SCT) ont annoncé aujourd'hui la bénéficiaire 2016 d'une subvention de 100 000 $ du premier Programme de subvention de recherche clinique d'Astellas-SCT :

Dre Kathryn Tinckam
Université de Toronto, Toronto (Ontario)
Titre du projet : CAN DSA 1000: The Canadian 1000 DSA Project

La soumission de la Dre Tinckam, avec ses co-chercheurs, les Drs Peter Nickerson, Patricia Campbell et Michael Mengel, propose un premier registre pancanadien de son genre sur les anticorps HLA pour mieux comprendre la nature du développement des anticorps HLA et de leur rôle dans les lésions de transplantation. Quand des anticorps se forment, un rejet médié par les anticorps peut se produire et provoquer un évènement dévastateur qui se traduit souvent par la perte de l'organe donné. Le registre saisira des renseignements sur les anticorps, la fonction et la pathologie des différents types de transplants et sera accessible à la communauté canadienne de la transplantation pour faire progresser la compréhension du développement des anticorps et pour mieux caractériser les fonctions des anticorps les plus délétères.

Dre Tinckam est une néphrologue spécialisée en transplantation et directrice du laboratoire HLA. Elle est reconnue pour son expertise dans l'analyse des anticorps HLA et la normalisation nationale, ainsi que pour ses recherches dans l'étude de l'impact de l'allo-immunité humorale sur les résultats d'une allogreffe dans tous les organes. Elle est conseillère médicale en transplantation pour la Société canadienne du sang avec des responsabilités qui comprennent la mise en œuvre du Registre canadien de transplantation, une base de données opérationnelles complète qui formera la base de la collecte de données après transplantation au Canada.

S'inspirant du succès du programme de 2016, Astellas et la SCT sont heureuses d'annoncer également le lancement du Programme de subvention de recherche clinique Astellas-SCT pour 2017. Cette annonce est conforme à l'engagement précédemment annoncé par Astellas de 200 000 $ répartis sur deux ans en soutien à ce programme. L'objectif partagé est de poursuivre la recherche évaluée par des pairs portant sur les obstacles dans le domaine de la transplantation, qui se concentre principalement sur la recherche clinique relative à la transplantation d'organes pleins. Finalement, l'objectif d'Astellas et de la SCT dans le cadre de cette collaboration est de faire progresser les résultats sur la santé à long terme et la qualité de vie des greffés canadiens.  

« Astellas Pharma Canada a été un important partenaire et partisan de la communauté de recherche en transplantation. Nous sommes heureux d'annoncer que le concours de la subvention de recherche clinique Astellas-SCT de 2017 sera lancé cet automne, déclare le Dr Atul Humar, président de la SCT. Ces types d'occasions de financement procurent à nos chercheurs un important soutien financier qui nous permet de faire progresser nos pratiques cliniques et d'améliorer les résultats pour nos patients. »

« Astellas est fière de renouveler son engagement à cette collaboration avec la Société canadienne de transplantation, ajoute Fran Paradiso-Hardy, directrice principale des affaires médicales, chez Astellas Pharma Canada. Nous sommes heureux de poursuivre le soutien à la recherche clinique innovatrice de haut niveau en transplantation par l'intermédiaire de ce programme, lequel mènera à terme à de meilleurs résultats pour les greffés partout au Canada. »

La date limite de candidature au programme de subvention de recherche clinique Astellas-SCT est le 31 janvier 2017.  Pour des renseignements complémentaires concernant le processus de candidature et les critères d'admissibilité, veuillez consulter les sites :
www.cst-transplant.ca/index_fr.html

À propos de la Société canadienne de transplantation
La Société canadienne de transplantation est un organisme professionnel pour les médecins, les chirurgiens, les scientifiques et les professionnels paramédicaux qui travaillent dans le domaine de la transplantation. La mission de la Société canadienne de transplantation est de faire avancer la pratique et la science de la transplantation pour en faire profiter les Canadiens et la société en dirigeant, en faisant progresser et en défendant les soins aux patients, la recherche et l'éducation en matière de dons et de transplantation au Canada. Pour obtenir des renseignements complémentaires concernant la SCT, veuillez consulter le site Web à www.cst-transplant.ca.

À propos d'Astellas Pharma Inc.
Astellas Pharma Inc., dont le siège social est à Tokyo (Japon), est une société qui a pour objectif d'améliorer la santé de la population mondiale grâce à la mise au point de produits pharmaceutiques innovants et fiables. Nous axons notre travail sur l'urologie, l'oncologie l'immunologie, la néphrologie et les neurosciences, qui constituent des domaines thérapeutiques prioritaires, tout en œuvrant pour le progrès de nouveaux domaines thérapeutiques et de recherche fondamentale en tirant parti de nouvelles technologies et modalités. Nous créons également de nouvelles valeurs en combinant nos capacités internes et l'expertise externe dans le domaine médical et des soins de santé. Astellas reste à l'avant-garde du changement dans ce domaine et transforme les découvertes scientifiques innovatrices en résultats bénéfiques pour les patients.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web à l'adresse www.astellas.com/en.

À propos d'Astellas Pharma Canada, Inc.
Astellas Pharma Canada, Inc., dont le siège social est établi à Markham, Ontario, est une filiale canadienne d'Astellas Pharma Inc., dont le siège social est situé à Tokyo. Au Canada, Astellas axe ses activités commerciales principalement sur quatre domaines thérapeutiques : l'urologie, l'immunologie, les maladies infectieuses et l'oncologie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Canada, Inc., veuillez consulter le site Web de la société à www.astellas.ca


SOURCE Astellas Pharma Canada, Inc.

Renseignements : Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez contacter : Rob Gallaher, Société canadienne de transplantation, 1-877-968-9449, rob@gallaher.ca; Michelle Reale, Bureau des communications, Astellas Pharma Canada, Inc., 905-946-5621, michelle.reale@astellas.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.