Dr Michael Evans est reconnu pour services exceptionnels par l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW/ - L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a annoncé que le Dr Michael Evans est le lauréat de son prix pour services exceptionnels en matière de recherche sur le cancer.

Le Dr Evans est connu à l'échelle mondiale pour son travail en transmission innovante de messages sur la santé au public. Ses travaux sont fondés sur le fait que la plus grande partie des soins de santé sont prodigués à domicile et que le public constitue la plus importante main-d'œuvre manquante. Il a pour objectif de créer des médias sur la santé « infectieux » et de qualité supérieure, qui facilitent les « soins de santé de pair à pair ». Son laboratoire médiatique fait collaborer les patients avec les personnes créatrices (réalisateurs de films, concepteurs, rédacteurs) et des chercheurs cliniques experts. Le Dr Evans est également le fondateur de la célèbre Mini-Med School de l'Université de Toronto, une école de médecine pour le public qui met les profanes en contact avec les meilleurs professeurs en médecine de l'université.

Le Dr Evans raconte des histoires fondées sur les faits, avant de les incorporer aux relations de soins : d'ami à ami ou d'aidant à patient. Cela peut être sous forme d'entretiens non préparés, dans un style documentaire, avec des patients atteints de cancer dans la série de films « The Truth of It » (des récits candides des répercussions personnelles du cancer, financés par le Partenariat canadien contre le cancer), d'infographiques sur la santé et de conservation, ou dans le cadre de son rôle de chroniqueur à l'émission de radio Fresh Air de la CBC. Les épisodes de sa célèbre série « Whiteboard Med School », disponible sur YouTube, ont été visionnés plus de 12 millions de fois. Une vaste gamme de sujets relatifs à la santé sont abordés dans ces vidéos, y compris la cessation du tabagisme, la prévention de l'obésité chez les enfants, la détection du mélanome et la réduction de la fatigue associée au cancer.

« Le Dr Evans a joué un rôle important dans le paysage de la promotion de la santé et de l'éducation des patients, tant au Canada qu'à l'échelle internationale », dit M. Patrick Sullivan, représentant des patients et du public à l'ACRC. « Ce prix reconnaît ses contributions innovantes à la promotion de modes de vie sains et à la communication des meilleures données probantes sur des sujets pertinents pour le contrôle du cancer et d'autres problèmes de santé. Ses travaux jouent un rôle important dans nos efforts de réduction du fardeau imposé par le cancer et d'amélioration des résultats en matière de santé. »

Le Dr Evans recevra son prix lors de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l'ACRC, qui aura lieu à Montréal du 8 au 10 novembre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à http://www.ccra-acrc.ca

Dr Michael F. Evans, Toronto (Ontario) : les fonctions actuelles du Dr Evans à l'Hôpital St. Michael's de Toronto sont celles de directeur du Health Design Lab; de scientifique au Li Ka Shing Knowledge Institute, et de médecin membre du personnel. Il est également professeur agrégé dans les départements de médecine familiale et de santé publique à l'Université de Toronto. Le Dr Evans a reçu son diplôme de MD en 1993 de l'Université McMaster.

En 2014, le Dr Evans est devenu le premier titulaire mondial de la chaire en participation des patients à la nutrition chez les enfants, à l'Université de Toronto. Il est également lauréat de la médaille McNeil de la Société royale du Canada en reconnaissance de ses capacités exceptionnelles à faire la promotion de la science et de la communiquer au public. Ses travaux ont été présentés dans un large éventail de publications (p. ex. Journal of the American Medical Association (JAMA), British Medical Journal, Walrus, Reader's Digest) ainsi que le succès commercial de Netflix, « Orange is the New Black ». Parmi ses récompenses récentes, il a été choisi parmi les dix principaux innovateurs dans le domaine de la santé par l'Association médicale canadienne; a figuré au palmarès des 45 Canadiens de plus de 45 ans les plus influents; et a remporté la médaille d'or dans le volet médias sociaux lors des Web Health Awards.

L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) est composée de 35 organisations qui, ensemble, financent la majeure partie des recherches sur le cancer au Canada, ce qui mènera à de meilleures façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, ainsi que d'améliorer les chances de survie des patients. Elle compte parmi ses membres des agences et des programmes fédéraux de financement de la recherche, des organismes provinciaux de recherche sur le cancer, des organismes provinciaux de traitement du cancer, des organismes de bienfaisance et d'autres associations bénévoles. L'ACRC est mue par la conviction que les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer peuvent, ensemble et grâce à une collaboration efficace, maximiser les efforts de lutte contre cette maladie et accélérer la découverte de traitements au bénéfice des Canadiens touchés par le cancer. L'ACRC est soutenue par le Partenariat canadien contre le cancer, par l'entremise d'une cotisation financière de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à http://www.ccra-acrc.ca

SOURCE Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Bas de vignette : "Les Prix de l'ACRC en 2015 (Groupe CNW/Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C5984_PHOTO_FR_532534.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez prendre contact avec : Mike Heinrich, directeur de l'exploitation, Evans Health Lab, 416 450-2938, heinrich@evanshealthlab.com; Kim Badovinac, Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), 416 915-9222, poste 5739, info@ccra-acrc.ca

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.