Dr Joseph Pater est reconnu pour ses réalisations exceptionnelles par l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer


MONTRÉAL, le 2 nov. 2015 /CNW/ - L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) a annoncé que le Dr Joseph Pater est le lauréat de son prix des réalisations exceptionnelles en matière de recherche sur le cancer.

Le Dr Pater a été directeur fondateur du Groupe des essais cliniques de l'INCC (GEC de l'INCC) de1980 à 2007. Le GEC de l'INCC est un groupe coopératif en recherche sur le cancer appuyé par la Société canadienne du cancer, qui fournit des compétences et une infrastructure uniques pour la réalisation d'essais cliniques multicentriques sur le cancer, de phase I à III, à l'échelle nationale et internationale, visant à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des patients atteints de tous les types de cancer.

Pendant son mandat, le Dr Pater a joué un rôle actif dans le développement, l'exécution et l'analyse de plus de 100 essais coopératifs sur le cancer et a assumé la responsabilité de surveiller plus de 300 essais cliniques auxquels ont pris part plus de 45 000 patients à l'échelle mondiale. Il a mené la lutte pour la médecine fondée sur les faits et l'innovation lors des essais cliniques sur le cancer, et a travaillé inlassablement à encourager la collaboration entre les médecins et les chercheurs à l'échelle nationale. De plus, le Dr Pater a préconisé l'inclusion de résultats des essais signalés par les patients, à une époque où cela n'était pas monnaie courante.

« La contribution du Dr Pater est importante : il a littéralement bâti le milieu de la recherche clinique sur le cancer au Canada. Ce prix est notre façon de reconnaître ses réalisations exceptionnelles » dit la Dre Elizabeth Eisenhauer, coprésidente de l'ACRC. « Les études sur de nouveaux traitements lancés par le GEC de l'INCC ont décelé une amélioration des taux de survie ou de guérison de nombreux cancers, y compris ceux du sein, du poumon, des ovaires et du cerveau, ainsi que le lymphome. Sous la direction du Dr Pater, le GEC de l'INCC a effectué de nombreux essais qui ont transformé la pratique et qui ont établi une nouvelle norme de soins en matière de pratique au Canada et à l'échelle internationale. »

Après avoir pris sa retraite du GEC de l'INCC, le Dr Pater a effectué un mandat de trois ans à Action Cancer Ontario en tant que vice-président de la recherche clinique et translationnelle. Pendant cette période, il a contribué au développement d'un nouveau programme pour scientifiques et, conjointement avec l'Ontario Institute of Cancer Research, a facilité la planification d'investissements provinciaux en recherche sur le cancer. Au cours des années, le Dr Pater a siégé à de nombreux comités consultatifs en recherche et comités de sélection en Ontario, au Canada et à l'échelle internationale, particulièrement au Royaume-Uni.

Le Dr Pater recevra son prix lors de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l'ACRC, qui aura lieu à Montréal du 8 au 10 novembre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à http://www.ccra-acrc.ca

Dr Joseph L. Pater, Kingston (Ontario) : Le Dr Pater est actuellement président du comité du portefeuille et membre du comité de direction du Canadian Clinical Trials Network et membre de la commission sur le traitement des adultes de PDQ (Physician Data Query). Il travaille à temps partiel en tant que chercheur principal au GEC de l'INCC et est professeur émérite à l'Université Queen's.

Diplômé de l'Université de Georgetown, le Dr Pater a obtenu son MD de la Case Western Reserve University à Cleveland et a suivi une formation spécialisée en hématologie/oncologie. Il détient une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique et biostatistique de l'Université McMaster. Il a été titulaire de la chaire Edith Eisenhauer en recherche clinique sur le cancer à l'Université Queen's de 2000 à 2007.

En 2006, le Dr Pater a été lauréat du prix R.M. Taylor Award pour ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le cancer. L'année suivante, il a reçu le prix du Jubilé d'or de l'Institut national du cancer du Canada pour ses contributions exceptionnelles à la recherche clinique sur le cancer.

L'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC) est composée de 35 organisations qui, ensemble, financent la majeure partie des recherches sur le cancer au Canada, ce qui mènera à de meilleures façons de prévenir, de diagnostiquer et de traiter le cancer, ainsi que d'améliorer les chances de survie des patients. Elle compte parmi ses membres des agences et des programmes fédéraux de financement de la recherche, des organismes provinciaux de recherche sur le cancer, des organismes provinciaux de traitement du cancer, des organismes de bienfaisance et d'autres associations bénévoles. L'ACRC est mue par la conviction que les organismes canadiens de financement de la recherche sur le cancer peuvent, ensemble et grâce à une collaboration efficace, maximiser les efforts de lutte contre cette maladie et accélérer la découverte de traitements au bénéfice des Canadiens touchés par le cancer. L'ACRC est soutenue par le Partenariat canadien contre le cancer, par l'entremise d'une cotisation financière de Santé Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous rendre à http://www.ccra-acrc.ca

SOURCE Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Bas de vignette : "Les Prix de l'ACRC en 2015 (Groupe CNW/Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151102_C7790_PHOTO_FR_532521.jpg

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez prendre contact avec : Heather Stanton, administratrice des communications et des bourses, Groupe des essais cliniques de l'INCC, 613 533-6430, hstanton@ctg.queensu.ca; Kim Badovinac, Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), 416 915-9222, poste 5739, info@ccra-acrc.ca

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.