Douzième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne un organisme public et une entreprise de la Côte-Nord

SEPT-ÎLES, QC, le 3 mai 2017 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de la Côte-Nord de la CNESST est fière d'annoncer que des prix ont été remis à un organisme public et à une entreprise de la région lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tenait hier soir au Centre des congrès de Québec. Hydro-Québec - Centrale aux Outardes-2 ainsi que FABNOR inc. ont été nommés respectivement Lauréat Or dans la catégorie Innovation - Organismes publics, et Lauréat Argent dans la catégorie Innovation - Petites et moyennes entreprises.

Lumière sur les visages de la prévention

La cérémonie s'est tenue en présence de la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar, et de plus de 450 employeurs, travailleurs, partenaires et invités provenant des quatre coins du Québec.

« Le monde du travail est résolument en action pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. La qualité des projets qui étaient en lice démontre hors de tout doute que lorsque travailleurs et employeurs unissent leurs forces, les retombées sont hautement positives! », a soutenu Mme Oudar.

La ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, leader parlementaire adjointe du gouvernement et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a tenu à féliciter les finalistes et les lauréats, et a déclaré : « Chaque action posée dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles a son importance et sa pertinence. Cela contribue à ce que la santé et la sécurité du travail s'impose dans les milieux de travail. Je suis d'ailleurs emballée de voir à quel point les employeurs et les travailleurs du Québec font preuve de créativité, et je les en félicite ».

Lauréat Or - Innovation - Organismes publics

Hydro-Québec - Centrale aux Outardes-2 | Adaptation d'un outil pour manipuler une valve

La réalisation consiste en l'adaptation d'un outil permettant de manipuler une valve en toute sécurité. À l'intérieur d'une centrale, lorsque le groupe turbine-alternateur doit être isolé, certaines valves doivent être ouvertes ou fermées. Cette manœuvre exigeait un effort important pour les travailleurs, qui devaient alors faire équipe en duo. Un outil électrique manuel, une fileteuse à tuyaux, a été modifié pour être adapté à une plaque de métal boulonnée au-dessus de la valve.

Lauréat Argent - Innovation - Petites et moyennes entreprises

FABNOR inc. | Poste de soudage rotatif

Les soudeurs attitrés aux travaux d'hexapodes (supports pour les anodes d'une aluminerie) doivent souder sur les quatre côtés de la pièce. Auparavant, ils devaient retourner quatre fois l'hexapode, pesant environ 770 kg, à l'aide d'appareils de levage. À chaque retournement, le soudeur s'exposait à un risque considérable de se faire frapper ou écraser, en plus d'adopter une position accroupie non ergonomique. Afin de corriger la situation, l'entreprise a conçu et fabriqué douze postes de soudage rotatifs qui permettent de retourner les hexapodes en toute sécurité en les manipulant seulement deux fois.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Pour visionner les vidéos de tous les lauréats et finalistes, rendez-vous au www.grandsprixsst.com.

Note : Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

 

Sources :

Nicole Roy, responsable des communications
CNESST - Direction de la Côte-Nord
Tél. : 1 800 668-6811, poste 4162

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Sources : Nicole Roy, responsable des communications, CNESST - Direction de la Côte-Nord, Tél. : 1 800 668-6811, poste 4162

LIENS CONNEXES
http://www.cnesst.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.