Dossier Santé Québec : l'Ordre des dentistes du Québec dénonce l'inaction du ministre de la Santé - Des risques sérieux pour les patients

MONTRÉAL, le 31 mai 2017 /CNW Telbec/ - Une situation récente qui a été rapportée à l'Ordre des dentistes du Québec nous permet de revenir sur le sujet de l'accès au Dossier Santé Québec (DSQ) pour les dentistes.

Le fait pour un dentiste de ne pas avoir accès au DSQ a failli avoir des conséquences extrêmement sérieuses pour une patiente. En effet, tout récemment, une femme s'est présentée aux urgences d'un centre hospitalier où elle a été vue par un dentiste spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Une médication essentielle lui a été prescrite par le dentiste alors que ce dernier n'avait accès à aucune information relative à une allergie potentielle.

La patiente était de retour à l'hôpital quelques heures plus tard avec des signes évidents de réaction allergique. Heureusement, elle a pu être traitée sans subir de conséquences. Par le simple accès au DSQ, cette situation aurait pu être évitée. Rappelons par ailleurs qu'une allergie médicamenteuse sévère peut entraîner la mort.

La communication en temps opportun des renseignements de santé des usagers peut non seulement bonifier la prestation des soins buccodentaires à la population, mais aussi éviter des erreurs dans des situations d'urgence. Voilà pourquoi il paraît inconcevable que les membres de l'Ordre des dentistes ne soient pas autorisés à accéder à tous les renseignements de santé contenus dans le DSQ.

« Il est pressant de corriger la situation, déclare le Dr Barry Dolman, président de l'Ordre des dentistes du Québec. L'Ordre l'a d'ailleurs réitéré maintes fois au cours des dernières années, notamment dans son mémoire présenté en 2012 lors de l'étude du projet de loi 59 ainsi que dans une lettre récente adressée conjointement avec le Collège des médecins et l'Ordre des pharmaciens au ministre Barrette. »

L'Ordre des dentistes demande une intervention immédiate du ministre pour éviter des conséquences qui pourraient être fâcheuses pour la santé de la population.

À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 5 200 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

 

SOURCE Ordre des dentistes du Québec

Renseignements : Victor Henriquez, Flanagan relations publiques, 514 377-1102

LIENS CONNEXES
www.odq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.