Dossier Immeubles Le-Max inc. - L'Autorité dépose 190 chefs d'accusation contre Élie lévy

MONTRÉAL, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Autorité des marchés financiers dépose 190 chefs d'accusation contre le président des Immeubles Le-Max inc., Élie Lévy, pour pratique illégale de courtier, aide au placement sans prospectus et informations fausses ou trompeuses. Elle entend lui réclamer des amendes totalisant un million de dollars.

L'enquête de l'Autorité démontre qu'Immeubles Le-Max inc., dont le président était Élie Lévy, aurait contracté des emprunts à 75 reprises auprès d'investisseurs. Ces sommes d'argent étaient prêtées à leur tour à des entreprises ayant apparemment d'urgents besoins de liquidités. En échange des prêts consentis, les investisseurs se voyaient promettre des rendements pouvant atteindre 4 % par mois ou jusqu'à 30 % par année.

Or, il appert que les sommes d'argent recueillies par Immeubles Le-Max inc. auraient notamment servi à rembourser des prêts qu'Élie Lévy avait obtenus auprès de firmes de crédit-bail et de prêt aux entreprises. Au total, 7 investisseurs ont perdu une somme de 633 000 $.

Rappel aux investisseurs
Dans sa plus récente campagne de sensibilisation, 5bonnesquestions.ca, l'Autorité rappelle aux consommateurs qu'il importe de se méfier lorsqu'on leur fait miroiter un rendement trop beau pour être vrai. Une règle de base en matière de placement s'impose : plus le rendement espéré est grand, plus grand est le risque qui y est associé.

Information :

Journalistes seulement :