Dossier des sacs de plastique - L'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) accueille favorablement l'initiative de la CMM

MONTRÉAL, le 12 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP) accueille très favorablement l'annonce de M. Denis Coderre, président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), concernant la création d'un groupe de travail dont le mandat consistera à acquérir une base de connaissance sur les aspects techniques du dossier des sacs de plastique et de leur gestion.

L'ACIP entend offrir sa pleine collaboration aux travaux du groupe de travail, d'abord  en partageant les données et les connaissances dont elle dispose et en travaillant également en étroite collaboration avec le groupe en ce qui concerne son objectif de faire les meilleurs choix quant aux actions collectives dans la lutte aux changements climatiques. L'ACIP estime en effet qu'il est essentiel de baser les décisions sur les données actuelles et scientifiques. 

«Dans la présente situation, le maire Denis Coderre a su faire preuve d'initiative en matière d'environnement», souligne Marc Robitalle, président d'Omniplast et membre de l'Association canadienne de l'industrie des plastiques. «Les décisions qui seront prises concernant la gestion des matières plastiques se doivent d'être étudiées en toute connaissance de cause et en ayant en main les données les plus actuelles à propos de l'utilisation des sacs de plastique par les Montréalais. Il s'agit d'un enjeu complexe qui ne touche pas uniquement l'aspect environnemental, mais également l'économie locale.»

L'ACIP encourage  vivement le maire de la ville de Brossard à suivre l'initiative du maire Denis Coderre, en suspendant de leur côté l'adoption du projet de bannissement des sacs de plastique sur leur territoire afin de mieux en comprendre les effets sur l'environnement et l'économie locale.  

« Il est essentiel de prendre en compte le fait que les habitudes des Québécois ont considérablement évolué depuis 2007, à telle enseigne qu'aujourd'hui, 93 % des sacs de plastique sont réutilisés (60 %) ou recyclés (33 %) au Québec, souligne Marc Robitaille. En fait, à la suite des campagnes de sensibilisation conduites depuis 2007, l'ensemble des Québécois a adopté des comportements d'utilisation des sacs de plastique si exemplaires que, de nos jours, la province sert de modèle à l'échelle mondiale. Poursuivons dans cette direction. »

 

SOURCE Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP)

Renseignements : ou demande d'entrevue : ZONE FRANCHE, Guy Litalien, 514 772-4008, glitalien@zonefranche.ca; Marie-Philip Leduc, 514 317-5715, poste 213 ou 514 267-3619, mpleduc@zonefranche.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne de l’industrie des plastiques (ACIP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.