Dossier des coupures budgétaires dans le réseau des CPE - Les cadres des CPE estomaqués par l'ampleur des coupures annoncées par le gouvernement Marois

MONTRÉAL, le 18 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Association du personnel cadre des centres de la petite enfance (APCCPEQ), représentant plus de 550 directions générales et directions adjointes du réseau des CPE, est estomaquée par l'ampleur des coupures annoncées par la Ministre de la famille, madame Nicole Léger, le 14 mars dernier.

Les cadres du réseau des CPE ont la responsabilité de gérer tant les ressources financières, pédagogiques, humaines et matérielles des centres de la petite enfance et des bureaux coordonnateurs (BC). Ce sont eux qui devront résoudre le casse-tête que représentent ces coupures majeures. Le réseau des CPE fera face à un mur budgétaire et sera confronté à des coupes majeures qui le fragiliseront et empêcheront sa consolidation.

Le réseau des centres de la petite enfance a suffisamment fait les frais des coupures au cours des dernières années. Avec les dernières annonces, les CPE ne seront plus uniquement en déficit : plusieurs seront en faillite !

Un nouvel appel d'offre a été lancé en février 2013 afin de développer 15 000 nouvelles places en CPE. De cette heureuse nouvelle, nous constatons aujourd'hui que ce développement se fera au détriment des CPE existants. La Première Ministre Marois affaiblit grandement le réseau qu'elle a elle-même mis au monde. Des CPE seront fermés pour en ouvrir d'autres. Quel constat alors que le gouvernement se targue de vouloir atteindre son objectif « d'un enfant, une place » !

La population doit réaliser l'importance des centres de la petite enfance tant au niveau du développement et l'épanouissement des jeunes enfants que pour le développement économique de notre province. La qualité des services offerts avec un budget si amputé ne pourra que diminuer. Malheureusement, peu de moyens sont encore à la disposition des CPE afin de réaliser leur mandat dans un contexte favorable.

Face à ces coupures, l'Association du personnel cadre des CPE demande à tous les gestionnaires du réseau de se mobiliser pour faire entendre raison au gouvernement Marois. Il en va de la qualité de vie de nos enfants et de la survie de cette belle institution.

L'Association du personnel cadre des CPE du Québec (APCCPEQ) est la seule association reconnue pour représenter les cadres des centres de la petite enfance et des bureaux coordonnateurs auprès des représentants des employeurs et du Ministère de la Famille.

L'APCCPEQ a pour mission d'identifier, de promouvoir et de défendre les valeurs, les modes de gestion et les conditions d'exercice qui permettent à nos membres de réaliser efficacement et professionnellement leur mandat en lien avec la mission des CPE.

SOURCE : Association du personnel cadre des CPE du Québec (APCCPEQ)

Renseignements :

Isabelle Palardy
Directrice générale
Association du personnel cadre des CPE (APCCPEQ)
Tél. : 514-933-3954
Cell. : 514-213-4646
Courriel : ipalardy@apccpeq.ca
www.apccpeq.ca

Profil de l'entreprise

Association du personnel cadre des CPE du Québec (APCCPEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.