Dossier des compteurs d'eau: l'Opposition officielle exige une séance
spéciale du Conseil

    
    "L'heure finale de la reddition de comptes à l'Hôtel de Ville est arrivée
    et il est hors de question que le maire sortant, Gérald Tremblay,
    banalise et balaie sous le tapis le rapport du Vérificateur général au
    sujet du plus gros contrat jamais accordé dans l'histoire de la ville. Il
    doit répondre de son administration." - Benoit Labonté
    

MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Le chef, Benoit Labonté, et les élus de l'Opposition officielle de la Ville de Montréal réclament que l'Administration sortante du maire Tremblay réponde aux plus hautes normes en matière d'éthique, d'intégrité et de transparence et accède à leur demande de tenir une séance spéciale du Conseil de Ville, assortie d'une plénière, d'ici le 28 septembre, afin que tous les élus montréalais puissent repasser le rapport du Vérificateur général de la Ville sur le processus d'acquisition et d'installation des compteurs d'eau.

"Comme cela a été fait, en avril dernier, lors de l'attribution du mandat au Vérificateur général, le conseil doit maintenant pouvoir interroger le Vérificateur général sur les conclusions de son rapport, ainsi que tous les décideurs administratifs et politiques qui ont été impliqués dans l'octroi de cet important contrat, afin de faire toute la lumière, au nom des citoyens Montréalais, sur ce dossier. L'heure finale de reddition de comptes à l'Hôtel de Ville est arrivée, et il est hors de question que le maire sortant, Gérald Tremblay, banalise et balaie sous le tapis cette situation. Il doit répondre en toute transparence de ses décisions et de celles de son administration, dont il est responsable et imputable", a expliqué Benoit Labonté.

Le maire sortant de Montréal, Gérald Tremblay, a déjà affirmé qu'il annulera le contrat des compteurs d'eau s'il constatait des irrégularités dans son processus d'attribution. L'annulation du contrat des compteurs d'eau pourrait, le cas échéant, coûter une fortune aux contribuables Montréalais et les élus doivent pouvoir poser toutes les questions et obtenir toutes les réponses à cet égard, notamment.

"Le maire sortant de Montréal à évoqué lui-même vouloir se débarrasser de l'engagement conclu avec la compagnie GÉNIeau, d'une valeur de 356 millions de dollars, au moment où il recevra le rapport du vérificateur général sur le sujet, ce soir en conseil", a ajouté Benoit Labonté. "Ce que nous demandons, c'est que les membres du conseil de Ville aient l'occasion de recevoir les explications du rapport du Vérificateur général lui-même. Gérald Tremblay tente maladroitement de se décharger, en début de période électorale, d'un dossier embarrassant pour lui et pour son parti, en raison du manque d'éthique, d'intégrité et de transparence relié à ce dossier. De nombreuses zones d'ombre, qu'il faudra éclaircir, persistent dans ce dossier et nous espérons que le rapport du vérificateur général y répondra et que nous pourrons également lui poser nos questions, en toute légitimité, en séance plénière. Par exemple, pourquoi les services des finances, du contentieux et de l'eau de la ville de Montréal ont-ils été, à toutes fins pratiques, écartés du processus d'attribution du plus important contrat jamais octroyé dans l'histoire de Montréal ?", a conclu le chef de l'Opposition officielle.

L'Administration et le maire sortant ont le devoir de répondre aux questions du Conseil sur les suites à donner au rapport et en termes de correctifs administratifs à apporter pour que plus jamais une telle situation, qui entache grandement la réputation de Montréal, ne se reproduise.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements : Renseignements: Caroline Martel, Attachée de presse, Cabinet du chef de l'Opposition officielle, (514) 872-2990, Cell.: (514) 247-0446

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme

ELECTIONS MUNICIPALES DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.