Dossier Aéropro - L'association du transport aérien du Canada et
l'Association québécoise du transport aérien questionnent la décision de
Transports Canada

QUÉBEC, le 2 août /CNW Telbec/ - L'Association du transport aérien du Canada (ATAC) et l'Association québécoise du transport aérien (AQTA), les deux principales associations en transport aérien au Canada, déplorent la décision de Transports Canada de retirer le certificat d'exploitation du transporteur Aéropro, et ce, avant même que l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ne soit complétée.

"Nous regrettons les accidents qui se sont produits, mais nous expliquons mal pourquoi une mesure exceptionnelle comme la révocation du certificat d'exploitation soit imposée si rapidement à Aéropro. Les enquêtes ne sont pas terminées. On ne connaît même pas les causes de l'accident. Pourquoi alors porter atteinte aux activités du transporteur", a questionné M. Marco Prud'Homme, président-directeur général de l'AQTA.

Les deux associations condamnent aussi la façon de faire de Transports Canada dans ce dossier. Bien qu'en mai 2010 une inspection de Transports Canada chez Aéropro ait jugé les opérations de l'entreprise plus que satisfaisantes, une nouvelle inspection a eu lieu au cours des trois dernières semaines. Plus de 10 inspecteurs ont procédé à celle-ci avec comme but évident de vouloir faire d'Aéropro un exemple. "Nous sommes d'avis qu'il faille recueillir le maximum de renseignements en cas d'accident. Toutefois, il ne faut pas le faire au détriment d'entreprises qui exercent leurs activités avec sérieux comme c'est le cas pour Aéropro. Le BST doit compléter son enquête pour que nous connaissions les causes de l'accident. Mais ce n'est pas à Aéropro à faire les frais des pressions politiques", a pour sa part affirmé M. John McKenna, président de l'ATAC.

"Ce genre de dossier est très complexe et il faut agir avec beaucoup de prudence. On ne peut s'improviser expert en la matière. Le BST a à son emploi un grand nombre de professionnels au sein d'équipes multidisciplinaires. S'ils prennent plusieurs semaines afin de mener une enquête approfondie, il importe d'attendre leurs conclusions avant de condamner quelque geste que ce soit", a conclu M. Prud'Homme.

À propos de l'Association québécoise du transport aérien

L'AQTA est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'être au service et de travailler au développement de l'industrie du transport aérien au Québec. L'association regroupe les transporteurs aériens (avion et hélicoptères), les aéroports, les écoles de pilotage, les entreprises d'entretien d'aéronef et les entreprises de services. En fonction depuis 1975, l'association regroupe 134 membres. Pour plus d'information, visitez notre site internet www.aqta.ca ou contactez-nous par courriel aqta@aqta.ca.

À propos de l'Association du transport aérien du Canada

L'Association du transport aérien du Canada (ATAC) représente l'industrie du transport aérien commercial au Canada depuis plus de 75 ans. Ses 175 quelque membres proviennent de tous les coins du pays et comptent des transporteurs nationaux, régionaux, des entreprises de taxi aérien, des écoles de pilotage et les industries de soutien à l'aviation canadienne. Les membres de l'ATAC offrent des services de transport aérien dans la très grande majorité des plus de 700 aéroports canadiens.

SOURCE Association québécoise du transport aérien (AQTA)

Renseignements : Renseignements: Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, Téléphone: 418 523-3352 poste 222, Courriel: jgendron@hkdp.qc.ca, Cellulaire: 418 929-2318; Rosalie Bergeron, HKDP Communications et affaires publiques, Téléphone: 418 523-3352 poste 243, Courriel: rbergeron@hkdp.qc.ca, Cellulaire: 418 570-6775; Source: Association québécoise du transport aérien; Association du transport aérien du Canada

Association québécoise du transport aérien (AQTA)

Association du transport aérien du Canada