Dorel publie les résultats de son premier trimestre

  • Le mauvais temps a des répercussions sur les ventes de bicyclettes au premier trimestre
  • La dynamique demeure favorable pour la division Produits de puériculture en Amérique latine
  • La division Mobilier de maison réalise des gains grâce aux ventes en ligne

BOURSE
TSX : DII.B, DII.A

MONTRÉAL, le 9 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B DII.A) a dévoilé aujourd'hui les résultats de son premier trimestre clos le 31 mars 2013. Le chiffre d'affaires total a fléchi de 4,3 % pour s'établir à 594,2 millions $ US, comparativement à 621,1 millions $ US un an auparavant. Le bénéfice net s'est chiffré à 22,3 millions $ US, soit 0,70 $ US par action après dilution, contre 29,1 millions $ US, ou 0,90 $ US par action après dilution, au premier trimestre de l'exercice 2012.

« Comme nous en avions fait état dans le communiqué de presse annonçant nos résultats de fin d'exercice publié le 6 mars 2013, tel qu'anticipé, la Société connaît un début d'année plus lent qu'en 2012, » a commenté Martin Schwartz, président et chef de la direction de Dorel. « À la baisse prévue des résultats de la division Produits récréatifs pour le trimestre se sont ajoutées des conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises en Amérique du Nord et en Europe. Aux États-Unis, la période s'échelonnant de mars à avril a été la deuxième plus froide depuis que des données sont compilées et en Europe certaines régions ont connu le printemps le plus froid des cinquante dernières années. Des températures inférieures à la normale ainsi que de la pluie et de la neige persistantes ont entraîné, en mars, une baisse de 25 % des ventes dans l'industrie des bicyclettes aux États-Unis par rapport à l'an dernier, et plus particulièrement dans le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes où les ventes ont chuté de plus de 30 %. Cette situation contraste fortement avec l'année dernière alors que le temps exceptionnellement doux en mars avait engendré une hausse du niveau d'activité aux points de vente au détail. Nous demeurons persuadés que le recul est lié à une question de calendrier et nous nous attendons toujours à ce que les résultats pour l'ensemble de l'exercice surpassent ceux de l'an dernier.

« Tout comme à la division Produits récréatifs, le profit opérationnel de la division Produits de puériculture pour le trimestre a été inférieur à l'an dernier. La conjoncture économique et la confiance des consommateurs posent des défis dans nos marchés plus matures, mais grâce au contrôle des dépenses et à une amélioration des marges brutes, l'incidence sur les résultats a été atténuée. L'Amérique latine dans son ensemble a généré des profits plus élevés alors que le chiffre d'affaires de Dorel Chili a considérablement progressé et que Dorel Brésil a produit ses meilleurs résultats opérationnels depuis 2010. La division Mobilier de maison a connu l'un de ses meilleurs trimestres depuis 2011 alors que la croissance continue des ventes en ligne a contribué à une hausse substantielle des bénéfices. Nous sommes un chef de file dans ce réseau de vente au détail pour le mobilier et les résultats trimestriels en témoignent. »

 
Sommaire des faits saillants financiers
Premiers trimestres clos les 31 mars
En milliers de dollars US, sauf les montants par action
  2013   2012 % de
variation
Total des produits 594 168   621 100 -4,3%
Bénéfice net 22 316   29 059 -23,2%
  Par action - De base 0,70   0,91 -23,1%
  Par action - Dilué 0,70   0,90 -22,2%
Nombre moyen d'actions en circulation -
Nombre dilué, moyenne pondérée
32 075 575   32 115 862  


Division Produits de puériculture

 
Premiers trimestres clos les 31 mars
  2013 2012  
  $ % des
produits
$ % des
produits
% de
variation
Total des produits 255 233   269 499   -5,3%
Profit brut 74 506 29,2% 74 009 27,5% 0,7%
Profit opérationnel 17 932 7,0% 20 422 7,6% -12,2%


Sur une base comparable, le chiffre d'affaires global de la division Produits de puériculture a reculé d'environ 7 % au premier trimestre, une fois exclus l'incidence des acquisitions et l'impact des fluctuations des taux de change d'un exercice à l'autre. En Europe, les résultats du trimestre comparatif de l'exercice 2012 avaient été particulièrement robustes et le calendrier de certaines livraisons en 2013 aura pour conséquence de repousser des ventes au deuxième trimestre de l'exercice en cours. Cette situation jumelée aux conditions économiques difficiles dans certaines parties de l'Europe a fait en sorte que, sur une base comparable, le chiffre d'affaires de Dorel Europe a diminué d'environ 8 %, par rapport au premier trimestre de 2012. Aux États-Unis, le profit opérationnel a augmenté en raison principalement d'une composition des ventes plus favorable.

L'objectif déclaré de la Société de diversifier ses marchés géographiques demeure sur la bonne voie et le chiffre d'affaires en Amérique latine a enregistré une progression d'environ 37 % par rapport au premier trimestre du précédent exercice. Cette croissance a été alimentée par l'ouverture de nouveaux magasins de détail au Chili et au Pérou, la contribution de Dorel Colombie et les robustes résultats trimestriels obtenus par Dorel Brésil grâce à la réaction positive des détaillants à l'égard de l'élargissement de sa gamme de produits.

Un certain nombre de nouveaux produits importants sont lancés au deuxième trimestre aux États-Unis et en Europe. On retrouve parmi ceux-ci le siège d'auto transformable Advance Air+ de la marque Safety 1st qui intègre la technologie Air Protect® et la mousse brevetée de la division Produits de puériculture de Dorel, qui lorsque combinées, atténuent l'impact des forces lors d'une collision et procurent une meilleure protection contre les chocs latéraux de la tête aux pieds pour les enfants. Dorel Europe présente la poussette Loola de conception nouvelle vendue sous les marques Maxi-Cosi et Bébé Confort. La poussette Loola est une plateforme qui remporte beaucoup de succès et cette nouvelle génération devrait conserver sa solide position sur le marché.


Division Produits récréatifs

 
Premiers trimestres clos les 31 mars
  2013 2012  
  $ % des
produits
$ % des
produits
% de
variation
Total des produits 203 514   220 918   -7,9%
Profit brut 51 289 25,2% 58 440 26,5% -12,2%
Profit opérationnel 9 541 4,7% 21 380 9,7% -55,4%



Le chiffre d'affaires de la division Produits récréatifs a baissé d'environ 8 % sur une base comparable, si l'on exclut l'incidence de la fluctuation des taux de change. Une série de 13 trimestres consécutifs de croissance pour la division a pris fin en raison du calendrier des livraisons et de mauvaises conditions météorologiques qui ont eu des répercussions négatives tant dans le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes que dans celui des grands détaillants. Cette situation a engendré une baisse des ventes au détail qui a fait en sorte que les stocks de produits de la Société détenus par les concessionnaires indépendants de bicyclettes et les grands détaillants sont demeurés très élevés. Ce scénario contraste considérablement avec celui de la période correspondante de l'exercice précédent alors que le beau temps avait commencé à se manifester au premier trimestre.

Combiné à un printemps tardif cette année qui a retardé le début de la saison des ventes de bicyclettes, le calendrier des livraisons durant le trimestre a également eu des répercussions négatives sur les résultats. Lors du précédent exercice, plusieurs nouveaux modèles avaient été expédiés durant le premier trimestre alors qu'en 2013, les livraisons de la nouvelle gamme de produits de l'année ont débuté au quatrième trimestre de 2012. Par conséquent, les chiffres du trimestre comparatif étaient considérablement plus robustes que ceux du premier trimestre de l'exercice en cours.

Cannondale a lancé sur le marché le vélo Synapse Carbon Hi-MOD 2014. Son cadre en carbone BallisTec est non seulement remarquablement solide et rigide, mais il est aussi l'un des plus légers dans la catégorie des vélos destinés aux courses d'endurance sur route avec un poids de seulement 950 grammes. Les commentaires et les suggestions des coureurs de l'équipe Cannondale Pro Cycling ont joué un rôle significatif dans le processus de développement du vélo qui illustre la technologie de la prochaine génération. Dans le cadre d'une analyse des performances du nouveau Synapse, une publication spécialisée dans le domaine du cyclisme au Royaume-Uni l'a décrit ainsi : « Un nouveau vélo tout simplement époustouflant - à tous les niveaux, l'une des meilleures machines de route jamais créées».

Division Mobilier de maison

 
Premiers trimestres clos les 31 mars
  2013 2012  
  $ % des
produits
$ % des
produits
% de
variation
Total des produits 135 421   130 683   3,6%
Profit brut 18 080 13,4% 15 730 12,0% 14,9%
Profit opérationnel 7 948 5,9% 5 791 4,4% 37,2%


La progression du chiffre d'affaires à la division Mobilier de maison est principalement attribuable aux importations d'articles rembourrés, de matelas et de meubles pliants, de même qu'à la croissance soutenue des ventes réalisées par Internet. Le programme de livraison directe mis sur pied par la division a continué à stimuler les ventes en ligne. En outre, les résultats ont bénéficié d'une composition des ventes plus rentable de sorte que la division a enregistré l'un de ses meilleurs trimestres depuis 2011.

Au cours des dernières années, la division a concentré ses efforts à desservir le réseau de la vente au détail par Internet et à mettre en place la technologie ainsi que l'infrastructure nécessaires pour surpasser ses concurrents. L'analyse de l'évolution des tendances de consommation montre clairement qu'Internet constitue un important réseau de distribution et que les consommateurs considèrent de plus en plus les livraisons à domicile comme un élément incontournable de l'expérience de magasinage. Outre les détaillants qui vendent uniquement par le biais d'Internet, les chaînes traditionnelles qui ont pignon sur rue cherchent également à tirer profit de cette tendance et ils se fient sur Dorel pour desservir leur clientèle en ligne.

Autres
Le taux d'imposition de la Société au premier trimestre de 2013 a été de 9,6 %, contre 14,3 % lors du précédent exercice. La Société a déclaré qu'elle s'attend à ce que son taux d'imposition pour l'ensemble de l'exercice se situe dans une fourchette de 15 % à 20 %, et malgré le taux moins élevé constaté au premier trimestre, cette prévision demeure valide.

Dividende trimestriel
Le conseil d'administration de Dorel a déclaré son dividende trimestriel régulier de 0,30 $ US par action sur les actions à vote plural de catégorie A, les actions à droit de vote subalterne de catégorie B et les unités d'actions à achat différé en circulation de la Société. Le dividende sera payable le 6 juin 2013 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 23 mai 2013.

Perspectives
« Les résultats de notre premier trimestre ne reflètent pas nos attentes pour l'ensemble de l'exercice. Lorsque nous avons publié nos résultats de fin d'exercice au mois de mars, nous savions déjà que l'exercice connaîtrait un début plus lent, mais nous ne pouvions manifestement pas prévoir les répercussions négatives des conditions météorologiques inhabituelles sur nos activités dans le secteur des bicyclettes. Notre part de marché n'a pas été affectée et continue de croître. Tout comme nos détaillants de bicyclettes, nous demeurons positifs à l'égard de notre offre de produits et nous sommes confiants que les ventes rebondiront avec l'amélioration de la météo. Nous avons déjà constaté une reprise en Europe et dans certaines parties de l'Amérique du Nord, mais la météo demeure une variable hors de notre contrôle. Nous continuons cependant de croire que les résultats de notre division Produits récréatifs seront supérieurs à ceux de l'exercice précédent, » a commenté M. Schwartz.

« À la division Produits de puériculture, les résultats du premier trimestre ont été conformes aux attentes. Le calendrier des ventes diffère de l'an dernier, mais nous continuons d'anticiper une amélioration de nos résultats pour l'ensemble de l'exercice. À la division Mobilier de maison, nous avons connu un bon départ cette année et nous continuons à tirer profit des solides relations d'affaires que nous avons développées avec les détaillants. Pour l'ensemble des divisions de la Société, nous nous attendons à ce que les coûts de nos principaux intrants demeurent stables dans l'avenir prévisible et nous demeurons confiants que les résultats globaux pour l'exercice 2013 surpasseront ceux de l'année dernière, » a conclu M. Schwartz.

Téléconférence
Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 9 mai 2013 à 13 h, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-888-231-8191. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à www.dorel.com ou www.newswire.ca. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-855-859-2056 et en entrant le code 34730804 sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 16 h, le jeudi 9 mai 2013 jusqu'à 23 h 59 le jeudi 16 mai 2013.

Des états financiers intermédiaires consolidés résumés complets au 31 mars 2013 seront disponibles sur le site Web de la Société, www.dorel.com, et seront mis à votre disposition sur le site Web des systèmes SEDAR.

Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement, certains fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires annuel est de 2,5 milliards de dollars US, compte 5 400 employés qui oeuvrent dans des installations réparties dans vingt-quatre pays à l'échelle mondiale.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les réseaux d'approvisionnement; les fluctuations des devises; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité continue de mettre au point des produits et de soutenir les marques de commerce; des changements apportés dans l'environnement réglementaire; un accès continu aux ressources en capital et les coûts des emprunts relatifs; des changements survenus aux hypothèses servant à l'évaluation du goodwill et d'autres éléments d'actifs incorporels. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la politique de dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir des répercussions. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime non importants peuvent aussi avoir une incidence défavorable importante sur ses activités, sa situation financière ou ses résultats opérationnels. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.

LES INDUSTRIES DOREL INC.
ÉTATS INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
EN MILLIERS DE DOLLARS US
           
    au   au  
    31 mars 2013   30 décembre 2012  
    (non audité)   (non audité)  
        Retraité  
ACTIFS          
ACTIFS COURANTS          
  Trésorerie et équivalents de trésorerie   37 521 $ 38 311 $
  Clients et autres créances   483 448   443 020  
  Stocks   519 502   501 652  
  Autres actifs financiers   3 259   287  
  Impôts sur le résultat à recouvrer   15 481   17 273  
  Frais payés d'avance   28 480   19 813  
    1 087 691   1 020 356  
           
ACTIFS NON COURANTS          
  Immobilisations corporelles   154 446   157 127  
  Immobilisations incorporelles   418 796   423 057  
  Goodwill   572 977   578 352  
  Autres actifs financiers   720   796  
  Actifs d'impôts différés   22 530   22 555  
  Autres actifs   2 839   1 625  
    1 172 308   1 183 512  
    2 259 999 $ 2 203 868 $
           
PASSIFS          
PASSIFS COURANTS          
  Dette bancaire   26 424 $ 11 476 $
  Fournisseurs et autres dettes   352 983   337 451  
  Autres passifs financiers   1 002   4 236  
  Impôts sur le résultat à payer   6 021   2 856  
  Dette à long terme   13 517   13 520  
  Provisions   31 947   33 769  
    431 894   403 308  
           
PASSIFS NON COURANTS          
  Dette à long terme   340 089   317 970  
  Passifs nets au titre des prestations définies de retraite et des avantages complémentaires de retraite   34 224   35 091  
  Passifs d'impôts différés   87 526   87 922  
  Provisions   1 996   1 969  
  Autres passifs financiers   44 004   43 600  
  Autres passifs à long terme   5 527   5 895  
    513 366   492 447  
           
CAPITAUX PROPRES          
CAPITAL SOCIAL   187 912   180 856  
SURPLUS D'APPORT   26 625   27 192  
CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL   44 975   57 619  
RÉSULTATS NON DISTRIBUÉS   1 055 227   1 042 446  
    1 314 739   1 308 113  
    2 259 999 $ 2 203 868 $

 

LES INDUSTRIES DOREL INC.
COMPTES INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DU RÉSULTAT
EN MILLIERS DE DOLLARS US, SAUF LES MONTANTS PAR ACTION
         
  Trimestres clos les  
  31 mars 2013   31 mars 2012  
  (non audité)   (non audité)  
      Retraité  
         
Ventes 589 066 $ 617 151 $
Droits de licence et commissions 5 102   3 949  
TOTAL DES PRODUITS 594 168   621 100  
         
Coût des produits vendus 450 293   472 921  
PROFIT BRUT 143 875   148 179  
         
         
Frais de vente 55 360   51 805  
Frais généraux et administratifs 52 134   50 515  
Frais de recherche et de développement 7 203   6 987  
PROFIT OPÉRATIONNEL 29 178   38 872  
         
Frais financiers 4 482   4 980  
BÉNÉFICE AVANT IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT 24 696   33 892  
         
Impôts sur le résultat 2 380   4 833  
BÉNÉFICE NET 22 316 $ 29 059 $
         
BÉNÉFICE PAR ACTION        
  De base 0,70 $   0,91 $  
  Dilué 0,70 $   0,90 $  
         
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION        
  De base - moyenne pondérée 31 664 721   31 953 221  
  Dilué - moyenne pondérée 32 075 575   32 115 862  

 

LES INDUSTRIES DOREL INC.
ÉTATS  INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
EN MILLIERS DE DOLLARS US
         
  Trimestres clos les  
  31 mars 2013   31 mars 2012  
  (non audité)   (non audité)  
      Retraité  
         
BÉNÉFICE NET 22 316 $ 29 059 $
         
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) :        
         
Éléments qui sont ou peuvent être reclassés plus tard en résultat net:        
Écart de conversion cumulé:        
Variation nette des profits (pertes) de change latent(e)s sur la conversion des investissements nets dans des établissements à l'étranger, déduction faite d'un impôt de 0$ (15 638)   14 772  
         
         
Variations nettes des couvertures de flux de trésorerie:        
Variation nette des profits (pertes) latent(e)s sur dérivés désignés comme des couvertures de flux de trésorerie 4 118   (1 731)  
Reclassement en résultat net 252   243  
Reclassement dans l'actif non financier correspondant (130)   (2 464)  
Impôts différés (1 252)   1 071  
  2 988   (2 881)  
         
Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat net:        
Régimes à prestations définies:        
Réévaluations des passifs nets au titre des prestations définies de retraite et des avantages complémentaires de retraite 8   784  
Impôts différés (2)   (353)  
  6   431  
         
TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) (12 644)   12 322  
         
TOTAL DU RÉSULTAT GLOBAL 9 672 $ 41 381 $

 

LES INDUSTRIES DOREL INC.
ÉTATS  INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
EN MILLIERS DE DOLLARS US
                             
  Attribuable aux porteurs de capitaux propres de la Société  
          Cumul des autres éléments          
          du résultat global          
  Capital social   Surplus d'apport   Écart de
conversion
cumulé
  Couvertures
de flux de trésorerie
  Régimes à
prestations définies
  Résultats
non distribués
  Total des
capitaux propres
 
  (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)  
                             
Solde au 30 décembre 2011, établi antérieurement 174 782 $ 26 445 $ 52 760 $ 6 082 $ - $ 969 586 $ 1 229 655 $
                             
Incidence d'un changement de méthode comptable -   -   -   -   (6 444)   6 520   76  
                             
Solde au 30 décembre 2011, retraité 174 782 $ 26 445 $ 52 760 $ 6 082 $ (6 444) $ 976 106 $ 1 229 731 $
                             
Total du résultat global:                            
  Bénéfice net  -   -   -   -   -   29 059   29 059  
  Autres éléments du résultat global (perte) -   -   14 772   (2 881)   431   -   12 322  
  - $ - $ 14 772 $ (2 881) $ 431 $ 29 059 $ 41 381 $
                             
  Actions émises en vertu du régime d'options sur actions 782   -   -   -   -   -   782  
  Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options sur actions 167   (167)   -   -   -   -   -  
  Rachat et annulation d'actions (261)   -   -   -   -   -   (261)  
  Prime payée au rachat d'actions -   -   -   -   -   (799)   (799)  
  Paiements fondés sur des actions -   586   -   -   -   -   586  
  Dividendes sur actions ordinaires -   -   -   -   -   (4 790)   (4 790)  
  Dividendes sur unités d'actions différées -   20   -   -   -   (20)   -  
Solde au 31 mars 2012 175 470 $ 26 884 $ 67 532 $ 3 201 $ (6 013)   999 556 $ 1 266 630 $
                             
Solde au 30 décembre 2012, établi antérieurement 180 856 $ 27 192 $ 66 388 $ (1 036) $ - $ 1 034 298 $ 1 307 698 $
                             
Incidence d'un changement de méthode comptable -   -   3   -   (7 736)   8 148   415  
Solde au 30 décembre 2012, retraité 180 856 $ 27 192 $ 66 391 $ (1 036) $ (7 736) $ 1 042 446 $ 1 308 113 $
                             
Total du résultat global:                            
  Bénéfice net  -   -   -   -   -   22 316   22 316  
  Autres éléments du résultat global (perte) -   -   (15 638)   2 988   6   -   (12 644)  
  - $ - $ (15 638) $ 2 988 $ 6 22 316 $ 9 672 $
                             
  Actions émises en vertu du régime d'options sur actions 5 794   -   -   -   -   -   5 794  
  Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options sur actions 1 229   (1 229)   -   -   -   -   -  
  Reclassement depuis le surplus d'apport suite au règlement d'unités d'actions différées 33   (132)   -   -   -   -   (99)  
  Paiements fondés sur des actions -   749   -   -   -   -   749  
  Dividendes sur actions ordinaires -   -   -   -   -   (9 490)   (9 490)  
  Dividendes sur unités d'actions différées -   45   -   -   -   (45)   -  
Solde au 31 mars 2013 187 912 $ 26 625 $ 50 753 $ 1 952 $ (7 730)   1 055 227 $ 1 314 739 $

 


LES INDUSTRIES DOREL INC.
TABLEAUX INTERMÉDIAIRES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
EN MILLIERS DE DOLLARS US
         
  Trimestres clos les  
  31 mars 2013   31 mars 2012  
  (non audité)   (non audité)  
      Retraité  
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX :        
         
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES        
Bénéfice net 22 316 $ 29 059 $
Éléments sans effet sur la trésorerie :        
  Amortissements 13 123   13 029  
  Amortissement des frais de financement différés 92   141  
  Charge de désactualisation sur contrepartie éventuelle et passifs au titre d'options de vente 594   915  
  (Profits) pertes latent(e)s attribuables au risque de change sur contrepartie éventuelle et passifs au titre d'options de vente 194   1 037  
  Autres frais financiers 3 796   3 924  
  Impôts sur le résultat 2 380   4 833  
  Paiements fondés sur des actions 749   586  
  Coûts des prestations définies de retraite et des avantages complémentaires de retraite 559   977  
  Profit sur cession d'immobilisations corporelles (21)   (36)  
  43 782   54 465  
Variations nettes des solde liés aux activités opérationnelles :
       
  Clients et autres créances (45 414)   (73 681)  
  Stocks (23 029)   9 100  
  Autres actifs financiers 36   (620)  
  Frais payés d'avance (9 242)   (4 606)  
  Autres actifs (1 314)   -  
  Fournisseurs et autres dettes 17 118   18 941  
  Passifs nets au titre des prestations définies de retraite et des avantages complémentaires de retraite (1 234)   (1 201)  
  Provisions, autres passifs financiers à long terme et autres passifs à long terme (1 801)   (1 737)  
  (64 880)   (53 804)  
Impôts sur le résultat, payés (5 362)   (3 082)  
Impôts sur le résultat, recouvrés 8 228   833  
Intérêts payés (1 518)   (1 650)  
Intérêts reçus 496   312  
         
SORTIES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES (19 254)   (2 926)  
         
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT        
  Dette bancaire 15 331   8 471  
  Augmentation de la dette à long terme 22 345   18 264  
  Versements sur la dette à long terme (48)   (254)  
  Remboursements sur contrepartie éventuelle et passifs au titre d'options de vente (1 995)   (168)  
  Coûts de financement (5)   (7)  
  Rachats d'actions -   (1 060)  
  Émission d'actions 5 049   689  
  Dividendes sur actions ordinaires (9 490)   (4 790)  
         
RENTRÉES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT 31 187   21 145  
         
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT        
  Acquisition d'entreprises -   (2 896)  
  Entrées d'immobilisations corporelles (6 645)   (6 563)  
  Cessions d'immobilisations corporelles 59   50  
  Entrées d'immobilisations incorporelles (5 342)   (6 318)  
SORTIES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT (11 928)   (15 727)  
         
  Effet des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie (795)   143  
         
(DIMINUTION) AUGMENTATION NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE (790)   2 635  
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 38 311   29 764  
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA FIN DE LA PÉRIODE 37 521 $ 32 399 $

 

 

LES INDUSTRIES DOREL INC.
INFORMATIONS SECTORIELLES
TRIMESTRES CLOS LES 31 MARS
EN MILLIERS DE DOLLARS US
   
    Total Produits de puériculture Produits récréatifs Mobilier de maison
    2013   2012   2013   2012   2013   2012   2013   2012  
    (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)  
Total des produits   594 168 $ 621 100 $ 255 233 $ 269 499 $ 203 514 $ 220 918 $ 135 421 $ 130 683 $
Coût des produits vendus   450 293   472 921   180 727   195 490   152 225   162 478   117 341   114 953  
Profit brut   143 875   148 179   74 506   74 009   51 289   58 440   18 080   15 730  
Frais de vente   54 723   51 151   27 433   25 347   23 438   21 530   3 852   4 274  
Frais généraux et administratifs   46 528   42 448   24 359   23 319   16 715   14 253   5 454   4 876  
Frais de recherche et développement   7 203   6 987   4 782   4 921   1 595   1 277   826   789  
Profit opérationnel   35 421   47 593   17 932 $ 20 422 $ 9 541 $ 21 380 $ 7 948 $ 5 791 $
Frais financiers   4 482   4 980                          
Charges du siège social   6 243   8 721                          
Impôts sur le résultat   2 380   4 833                          
                                   
Bénéfice net   22 316 $ 29 059 $                        
                                   
Bénéfice par action                                  
De base   0,70 $ 0,91 $                        
Dilué   0,70 $ 0,90 $                        
                                   
                                   
Amortissements compris dans le profit opérationnel   13 081 $ 12 944 $ 9 653 $ 9 695 $ 2 328 $ 2 054 $ 1 100 $ 1 195 $

 

SOURCE : LES INDUSTRIES DOREL INC.

Renseignements :

MaisonBrison Communications
Rick Leckner
(514) 731-0000

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034

Profil de l'entreprise

LES INDUSTRIES DOREL INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.