Dorel investit sur le marché des bicyclettes au Royaume-Uni - Cette plus
récente transaction s'inscrit dans le cadre du plan élaboré par la société
afin de développer ses activités dans le secteur des bicyclettes pour en
faire une force mondiale

    
    BOURSE
    TSX : DII.B, DII.A
    

MONTRÉAL, le 1er oct. /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A), a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis des actifs des sociétés anglaises Hot Wheels et Circle Bikes, les plus importants distributeurs des marques Mongoose et GT au Royaume-Uni. Cette plus récente acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie dynamique de croissance de la division Produits récréatifs de Dorel et constitue la troisième transaction effectuée en l'espace d'à peine deux mois. Parallèlement à cette opération, une nouvelle filiale, qui portera le nom de Cycling Sports Group UK (CSG UK), est créée dans le but de stimuler la croissance future des marques Mongoose et GT. CSG UK concentrera ses efforts sur le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes.

Hot Wheels possède un portefeuille de produits et de composants novateurs de bicyclettes parmi les plus populaires sur le marché, qu'elle commercialise auprès des commerces de détail et magasins spécialisés dans les articles de loisirs dans l'ensemble du Royaume-Uni. Circle Bikes est propriétaire de la populaire marque Charge. Les ventes combinées des deux sociétés, dont la majeure partie a été réalisée par Hot Wheels, se sont élevées à environ 14 millions de livres anglaises (environ 22,4 millions de dollars américains) pour l'exercice financier terminé le 31 août 2009. Au cours de cette même période, le BAIIA s'est établi à 1,5 million de livres anglaises (environ 2,4 millions de dollars américains). Les termes de la transaction n'ont pas été dévoilés pour le moment.

CSG UK, qui sera située à Poole, dans le Dorset, coordonnera l'ensemble des activités de vente, marketing, distribution et service à la clientèle afin de mieux desservir son réseau grandissant de concessionnaires au Royaume-Uni. La nouvelle filiale distribuera dès maintenant les marques Mongoose et GT, qui seront suivies par Cannondale en janvier 2010.

Robert Baird, président de la division Produits récréatifs de Dorel, a affirmé que la création de cette plus récente filiale fait suite à une initiative similaire entreprise en Australie le mois dernier et met en relief la volonté de Dorel de prendre le contrôle de ses marques internationales de bicyclettes dans certains marchés géographiques et de travailler plus étroitement avec les distributeurs dans certains autres afin d'accélérer la croissance au sein du très important réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes.

"Nous avons élaboré une stratégie à facettes multiples destinée à accroître nos activités dans le secteur des bicyclettes de manière à en faire une véritable force à l'échelle mondiale. Nous sommes déterminés à aller de l'avant avec ce plan en mettant à profit notre excellent portefeuille de marques réputées et en investissant dans des sociétés reconnues comme chefs de file dans leurs marchés respectifs. CSG UK sera désormais beaucoup plus près du marché et sera en mesure de répondre rapidement aux demandes des concessionnaires et des consommateurs."

Le vice-président ventes et marketing de CSG pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA), Christophe Jouffret, a souligné que la consolidation des ressources à l'échelle nationale pour l'ensemble des marques de CSG comporte de nombreux avantages. "Nous voulons fournir à cette nouvelle filiale tout le soutien nécessaire en améliorant notre capacité à desservir et à livrer les produits dans des délais plus courts aux détaillants du Royaume-Uni ainsi qu'à réagir rapidement à l'évolution du marché et à saisir les occasions qui se présenteront".

La Société a également annoncé que Russell et Neil Merry, les anciens propriétaires de Hot Wheels et Circle Bikes, ont été nommés codirecteurs généraux de CSG UK. Les deux individus ont joué un rôle déterminant dans le développement des marques GT et Mongoose, non seulement au Royaume-Uni, mais également à l'échelle mondiale. "Dorel est privilégiée de pouvoir faire équipe avec Russell et Neil, qui apportent tous deux une mine de connaissances et d'expérience de l'industrie," a ajouté M. Baird.

"Il s'agit d'une période très stimulante qui présente d'excellentes opportunités de croissance pour l'industrie mondiale des bicyclettes," a commenté Russell Merry. "On observe plusieurs facteurs positifs au Royaume-Uni jouant en faveur de l'industrie, notamment l'adoption, par les autorités gouvernementales centrales et locales, de politiques de plus en plus favorables aux bicyclettes et destinées à contribuer à diminuer la congestion sur les routes, à réduire les taux d'obésité et à tenir compte des préoccupations environnementales. Neil et moi en sommes venus à la conclusion que nos connaissances et notre expérience du marché local, jumelées au soutien et aux ressources dont dispose Dorel à l'échelle mondiale, pourraient permettre à la société de passer à un niveau supérieur. Nous croyons que la filiale CSG de Dorel est appelée à être l'une des sociétés de bicyclettes qui enregistreront la croissance la plus forte à l'échelle mondiale dans cette conjoncture on ne peut plus positive pour le secteur des bicyclettes."

Profil

Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Iron Horse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués en Amérique du Nord et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,2 milliards de dollars US, compte 4 700 employés, dispose d'installations dans dix-huit pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Exception faite des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements et des déclarations de nature prospective sur les résultats à venir de Les Industries Dorel Inc. Ces déclarations reposent sur des hypothèses et des incertitudes ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction quant aux événements futurs. Les activités de la Société et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats projetés. Ces facteurs de risque importants peuvent comprendre, sans s'y limiter, les augmentations des coûts des matières premières, surtout pour les intrants importants comme le panneau d'aggloméré et les résines; les hausses des coûts du fret maritime par conteneur; l'échec de nouveaux produits à combler les attentes du marché; les variations du taux d'imposition effectif de la Société suite à des modifications au chapitre de la répartition géographique de la provenance des revenus anticipés; l'impact des pressions exercées sur les prix par les concurrents, et les règlements de litiges portant sur la responsabilité de produits qui excèdent les limites de la couverture d'assurance de la Société. Ces facteurs et certains autres facteurs de risque sont exposés dans l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation annuels ainsi que la notice annuelle, déposées auprès des autorités réglementaires. Les facteurs de risque exposés dans les documents mentionnés précédemment sont expressément intégrés par renvoi dans les présentes. Le fait que l'un ou l'autre de ces risques et incertitudes se matérialise pourrait avoir une incidence défavorable importante sur les activités, la situation financière ou les résultats d'exploitation de la Société. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment à ces déclarations prospectives en tant que prévisions des résultats attendus.

SOURCE Les Industries Dorel Inc.

Renseignements : Renseignements: MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000; Les Industries Dorel Inc.: Jeffrey Schwartz, (514) 934-3034

Profil de l'entreprise

Les Industries Dorel Inc.

Renseignements sur cet organisme

MaisonBrison Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.