Dorel complète un exercice couronné de succès

- Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont
      atteint un niveau record de 205 millions de dollars US
    - La Société continue de miser sur le développement de nouveaux produits

BOURSE
    TSX : DII.B, DII.A

<p/>
<p>MONTRÉAL, le 10 mars /CNW Telbec/ - La Société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B DII.A) a annoncé aujourd'hui les résultats de son quatrième trimestre et de son exercice terminés le 30 décembre 2009. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 13,6 % pour atteindre 545,3 millions de dollars US, comparativement à 479,9 millions de dollars US un an plus tôt. Le bénéfice avant impôts s'est établi à 31,0 millions de dollars US, alors qu'il s'était chiffré à 19,6 millions de dollars US l'an dernier, ce qui représente une hausse de 58,5 %. Le bénéfice net a grimpé de 26,3 % pour atteindre 24,2 millions de dollars US, soit 0,73 $ US par action après dilution, comparativement à 19,2 millions de dollars US, ou 0,57 $ US par action après dilution, l'an dernier.</p>
<p>Pour l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires a légèrement reculé pour s'établir à 2,1 milliards de dollars US, comparativement à 2,2 milliards de dollars US en 2008. Le bénéfice avant impôts s'est chiffré à 128,3 millions de dollars US pour l'exercice 2009, comparativement à 132,0 millions de dollars US lors de l'exercice précédent. Le bénéfice net a fléchi de 5,0 % pour s'établir à 107,2 millions de dollars US, soit 3,21 $ US par action après dilution, alors qu'il s'était élevé à 112,9 millions de dollars US l'an dernier, ou 3,38 $ US par action après dilution. Sur une base comparable, le chiffre d'affaires a progressé d'environ 7 % au quatrième trimestre, alors que pour l'ensemble de l'exercice il a reculé d'un peu moins de 3 %.</p>
<p>Comme il a été indiqué tout au long de l'exercice, des montants importants ayant trait à des gains et pertes de change, tant en 2009 qu'en 2008, se sont répercutés sur les bénéfices publiés d'un exercice à l'autre. En 2008 la Société a constaté des gains non réalisés de 10,5 millions de dollars US (gains après impôts de 7,4 millions de dollars US ou 0,22 $ US par action après dilution) sur des instruments de couverture de change destinés à être utilisés en 2009, qui ont été contrepassés en 2009, ce qui a créé une perte au cours du présent exercice. La Société a de plus comptabilisé en 2009 une perte additionnelle de 4,2 millions de dollars US sur des contrats de change de 2010. Le montant total de l'incidence négative après impôts sur les résultats de 2009 a été de 10,0 millions de dollars US, soit 0,30 $ US par action après dilution. De plus, les résultats du quatrième trimestre de l'exercice 2009 comprennent un gain net après impôts de 2,9 millions de dollars US, soit 0,09 $ US par action après dilution, se rapportant au règlement favorable d'une réclamation.</p>
<p>"Nous avons entrepris l'exercice 2009 avec circonspection, même si nous étions confiants à l'égard des perspectives de Dorel. Bien que nous ayons fait preuve de prudence et accordé beaucoup d'importance à contenir les coûts, nous n'avons réduit d'aucune façon notre engagement à l'égard du développement de nouveaux produits puisque nous considérons que cette activité demeure un important facteur catalyseur. Malgré le ralentissement, nous avons continué à consacrer des fonds aux acquisitions d'entreprises ainsi qu'à la recherche et au développement, alors que nous investissons pour l'avenir. Ceci a mené au lancement sur le marché de plusieurs excellents nouveaux produits en 2009, ce qui a renforcé encore davantage notre position concurrentielle dans nos principaux secteurs d'activités des produits de puériculture et des produits récréatifs. Nous avons récemment démontré notre engagement à cet égard en annonçant un investissement de 20,8 millions de dollars US qui sera effectué au cours des trois prochaines années à notre usine de fabrication de sièges d'auto située à Columbus, dans l'Indiana, pour la construction d'un nouveau centre de compétences en conception et mise au point," a commenté le président et chef de la direction de Dorel, <span class="xn-person">Martin Schwartz</span>.</p>
<p>"Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de 2009. Si l'on exclut les montants qui précèdent se rapportant à notre programme de couverture de change et le règlement de la réclamation, notre bénéfice normalisé par action après dilution s'est accru par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 3,42 $ US, alors qu'il s'était chiffré à 3,16 $ US en 2008. Cette amélioration se reflète dans nos robustes flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation qui ont atteint un niveau record de 205 millions de dollars US. Même après avoir réinvesti dans notre société sous la forme de dépenses en immobilisation et d'acquisitions d'entreprises, financé notre programme de rachat d'actions et versé des dividendes à nos actionnaires, nous avons réduit notre niveau d'endettement de près de 114 millions de dollars US," a ajouté M. Schwartz.</p>

Sommaire des faits saillants financiers

Marge Brute    274 497        27,6%    309 680        28,8%      -11,4%
     tion           92 534         9,3%    126 837        11,8%      -27,0%

<p/>
<p>Le chiffre d'affaires de la division Produits de puériculture a progressé de 13,1 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Après avoir pris en compte l'incidence des devises dans l'ensemble des marchés géographiques et l'acquisition, au premier trimestre, de la société Baby Art, la croissance des ventes de la division, sur une base comparable, s'est établie à environ 5 %. <span class="xn-person">Le Groupe</span> Juvénile Dorel USA a connu un quatrième trimestre particulièrement robuste avec des ventes en hausse de plus de 15 %, tandis que les ventes réalisées en <span class="xn-location">Europe</span>, en devise locale, sont demeurées stables par rapport aux niveaux de 2008. Il s'agissait du premier trimestre en 2009, au cours duquel Dorel <span class="xn-location">Europe</span> égalait ou surpassait les niveaux de vente de l'exercice précédent.</p>
<p>Le bénéfice d'exploitation a reculé de 4,9 millions de dollars US. Cependant, le trimestre correspondant de l'exercice précédent incluait des gains considérables découlant de l'évaluation à la valeur de marché de contrats de change. Le quatrième trimestre de 2009 comprenait des frais de vente, généraux et administratifs plus élevés découlant de la conversion de dépenses libellées en devises autres que le dollar américain, d'une augmentation des frais de vente en lien direct avec l'accroissement du volume des ventes et d'une hausse des dépenses d'administration principalement attribuables à des frais de personnel. Il faut noter que les frais de vente, généraux et administratifs au quatrième trimestre de 2009 ont été comparables à ceux du troisième trimestre. En raison de dépenses plus importantes et de la radiation de frais de recherche et développement capitalisés, les frais de recherche et développement ont augmenté de 3,3 millions de dollars US par rapport à l'an dernier.</p>
<p/>
<p>Pour l'exercice 2009, le chiffre d'affaires a reculé de 78,7 millions de dollars US, ou 7,3 %, par rapport au niveau record de 2008. Si l'on exclut l'incidence des acquisitions et de la fluctuation des devises, le chiffre d'affaires a fléchi d'environ 4 % sur une base comparable. La baisse est liée à un environnement de détail difficile, dont les répercussions les plus marquées ont été subies en <span class="xn-location">Europe</span> où les produits de la Société sont surtout offerts dans les gammes de prix moyen à élevé. Les consommateurs ont privilégié les articles à moindre coût et, par conséquent, la composition des ventes a eu pour effet de réduire les marges. Des plans ont été élaborés afin d'accroître notre offre de produits dans les catégories d'entrée et de milieu de gamme.</p>
<p>Les ventes aux États-Unis ont fléchi de moins de 2 %. Le recul est attribuable à un effort réfléchi visant à éliminer les articles moins rentables. L'offre de produits du Groupe Juvénile Dorel USA dans les catégories d'entrée et de milieu de gamme a constitué un atout important durant l'exercice. De nombreux produits clés ont été lancés au cours de l'exercice, notamment la nouvelle technologie Air Protect(MD). En Australie, les ventes en devise locale ont augmenté de 13 % par rapport à l'exercice précédent, et malgré un taux de change moyen moins élevé par rapport au dollar US, les ventes se sont tout de même accrues de près de 5 %. Les résultats de la nouvelle entreprise mise sur pied au Brésil n'ont pas été notables, mais ce marché présente un excellent potentiel et devrait contribuer de manière importante à nos résultats dans l'avenir.</p>
<p>Les répercussions des contrats de change dont il est fait mention plus haut ont surtout touché la division Produits de puériculture. En 2008 des gains totalisant 8,9 millions de dollars US ont été comptabilisés sur des contrats venant à échéance en 2009. La contrepassation de ces gains en 2009 a totalisé 8,4 millions de dollars US. En plus de ces montants, la Société a constaté en 2009 une perte supplémentaire de 4,2 millions de dollars US sur des contrats de 2010. Cela représente une variation, d'un exercice à l'autre, de 21,5 millions de dollars US en rapport avec ces contrats. Si l'on exclut ces montants, les bénéfices d'exploitation en <span class="xn-chron">2009 et</span> 2008 auraient été de 105,1 millions de dollars US et 117,9 millions de dollars US respectivement. Le principal facteur responsable de cette baisse est le recul des bénéfices réalisés en <span class="xn-location">Europe</span>, qui a été en partie contrebalancé par une amélioration des bénéfices dégagés en Amérique du Nord grâce à une composition des ventes plus favorable et un contexte de coûts moins élevés.</p>
<p>Division Produits récréatifs</p>

d'affaires    175 670                 157 894                    11,3%
    Marge Brute     38 688        22,0%     33 691        21,3%       14,8%
     tion            8 989         5,1%      3 172         2,0%      183,4%

d'affaires    681 366                 656 613                     3,8%
    Marge Brute    153 739        22,6%    150 804        23,0%        1,9%
     tion           39 837         5,8%     41 874         6,4%       -4,9%

<p/>
<p>Le chiffre d'affaires de la division Produits récréatifs a progressé de 17,8 millions de dollars US, ou 11,3 %. Environ deux tiers de cette hausse sont attribuables aux nouvelles entreprises acquises durant la seconde moitié de l'exercice tandis que le reste découle des activités dans le réseau de concessionnaires indépendants de bicyclettes que dessert l'unité du Groupe des Sports Cyclistes (GSC). En excluant les acquisitions, et stimulée par de nouveaux produits qui remportent beaucoup de succès, l'unité d'exploitation GSC a accru ses ventes de plus de 25 % par rapport à l'an dernier. Cette progression a été en partie contrebalancée par un recul des ventes réalisées par Pacific Cycle auprès de sa clientèle des grands détaillants.</p>
<p>Les ventes réalisées dans le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes ont été composées d'un volume plus important de bicyclettes moins dispendieuses, générant des marges moins élevées, ce qui a pour effet de freiner les bénéfices de l'unité d'exploitation GSC. Malgré le recul des ventes réalisées auprès des grands détaillants, Pacific Cycle a enregistré une amélioration de ses bénéfices pour le trimestre, tout comme les unités d'exploitation CSG et Apparel Footwear Group (AFG). L'ampleur de l'amélioration globale par rapport à l'exercice précédent constitue un signe évident que les plus récents modèles, plus particulièrement à l'unité d'exploitation GSC, suscitent une bonne réaction de la part des concessionnaires.</p>
<p/>
<p>Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,8 % pour s'établir à 681,4 millions de dollars US en 2009, comparativement à 656,6 millions de dollars US un an auparavant. Cette situation est attribuable à la croissance des ventes au sein de l'unité d'exploitation GSC de même qu'aux revenus supplémentaires générés par les entreprises récemment acquises par la Société. Ces augmentations ont été en partie contrebalancées par un recul des ventes réalisées auprès de la clientèle des grands détaillants. Par conséquent, sur une base comparable, les ventes globales de la division ont reculé d'à peine plus de 3 % pour l'ensemble de l'exercice. Les bénéfices ont diminué en dépit de l'accroissement de la proportion des ventes réalisées par l'unité GSC auprès de la clientèle des concessionnaires indépendants de bicyclettes et des détaillants d'articles de sport que dessert la Société. En raison de la récession, les consommateurs ont acheté moins de produits haut de gamme, et ont plutôt opté pour des articles moins dispendieux qui génèrent des marges moins élevées. De plus, certains des concurrents du secteur ont offert des rabais sur leurs gammes de produits tôt dans l'année, ce qui a eu pour conséquence d'éroder la rentabilité globale de l'industrie.</p>
<p>Division Mobilier de maison</p>

d'affaires    121 112                 102 306                    18,4%
    Marge Brute     23 931        19,8%     11 522        11,3%      107,7%
     tion           12 090        10,0%      1 539         1,5%      685,6%

d'affaires    463 734                 451 545                     2,7%
    Marge Brute     77 308        16,7%     50 915        11,3%       51,8%
     tion           36 696         7,9%      7 964         1,8%      360,8%

<p/>
<p>La division Mobilier de maison a continué à connaître un exercice robuste en affichant une hausse de 18,4 % de son chiffre d'affaires par rapport au quatrième trimestre de 2008. Ce sont principalement les unités d'exploitation Cosco Home & Office et Ameriwood qui ont contribué à cette augmentation. Le bénéfice d'exploitation en 2009 comprend le montant avant impôts de 5,0 millions de dollars US (2,9 millions de dollars US après impôts) lié au règlement favorable d'une réclamation contre un important cabinet international d'avocats pour un manquement au devoir professionnel. De ce montant, la portion incluse dans le coût des ventes a eu une incidence positive sur les marges brutes qui, si l'on exclut ce montant, se seraient établies à 14,5 %, soit une amélioration de 320 points de base, du fait que la division a accru la productivité de ses opérations par rapport à l'exercice précédent.</p>
<p/>
<p>Le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 2,7 % par rapport à l'exercice précédent pour s'établir à 463,7 millions de dollars US. Cette progression des ventes réalisée en dépit d'une conjoncture économique difficile est attribuable au fait que Dorel mise sur des meubles offerts à prix raisonnable vendus principalement auprès des grands détaillants. Le redressement entrepris en 2008 chez Ameriwood, l'unité qui regroupe les activités de meubles prêts-à-assembler, a mené l'ensemble de la division sur la voie de la rentabilité. Cosco Home & Office a recentré ses activités sur ses compétences de base, soit les meubles pliants en métal et les tabourets-escabeaux, ce qui lui a permis de réduire ses coûts de manière considérable. Par ailleurs, le règlement du litige dont il est fait mention plus haut, auquel se rattachaient des frais juridiques, permet d'éliminer ce qui constituait, depuis un certain temps, une dépense continue substantielle.</p>
<p>Le taux de change plus avantageux en 2009 a contribué aux bénéfices puisque deux des usines de la division sont situées au <span class="xn-location">Canada</span> et expédient les produits qu'elles fabriquent principalement à des clients basés aux États-Unis. Il faut noter qu'au quatrième trimestre, les taux de change étaient retournés à leurs niveaux de 2008, ce qui a modéré les marges. De concert avec la rationalisation réussie des activités chez Cosco Home & Office et le taux de change, la baisse des coûts des intrants et l'amélioration des activités de fabrication ont également contribué à l'accroissement des bénéfices.</p>
<p>Impôts</p>
<p/>
<p>Le taux d'imposition effectif de la Société s'est établi à 16,4 % en 2009, comparativement à 14,5 % en 2008.</p>
<p>Autres</p>
<p/>
<p>Pour l'exercice 2009, les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de la Société se sont élevés à 204,5 millions de dollars US, en hausse par rapport à 79,9 millions de dollars US lors de l'exercice précédent. La majeure partie de cette augmentation est attribuable à une réduction des stocks, qui a été en partie contrebalancée par une hausse des débiteurs et une baisse des créditeurs. Les investissements que la Société a effectués dans l'entreprise sous la forme de dépenses en immobilisations et d'acquisitions d'entreprises ont totalisé 62,3 millions de dollars US. Après avoir financé le rachat d'actions et le versement de dividendes, le niveau d'endettement a été réduit de 113,9 millions de dollars US durant l'exercice.</p>
<p>À la clôture de l'exercice 2008, la Société affichait une augmentation importante de ses stocks. Les détaillants avaient cherché à réduire leurs niveaux de stocks, ce qui avait entraîné à la hausse ceux de la Société. En 2009, lorsque les détaillants ont commencé à reconstituer leurs stocks, ceux de la Société ont ainsi diminué comme prévu tout au long de l'exercice, passant de 509,5 millions de dollars US au 30 décembre 2008 à 399,9 millions de dollars US au 30 décembre 2009.</p>
<p>Perspectives</p>
<p/>
<p>"Nous avons mis en marche plusieurs projets prometteurs à nos divisions Produits de puériculture et Produits récréatifs qui, à notre avis, nous permettront de conserver notre position de chef de file. En plus des acquisitions réalisées dans notre secteur des bicyclettes, de bonnes occasions de croissance interne se présentent à nous grâce à l'ouverture de nouveaux marchés géographiques et au lancement de nouveaux produits très intéressants. La réaction des concessionnaires à l'égard des nouveaux modèles de bicyclettes continue d'être excellente, surtout ceux de notre Groupe des Sports Cyclistes. Des changements importants ainsi que des investissements à notre unité d'exploitation Apparel Footwear Group augurent bien pour l'avenir alors que nous étendrons nos activités au secteur des vêtements personnalisés de marque," a déclaré M. Schwartz.</p>
<p>"La réponse des détaillants à la technologie Air Protect(MD) a été enthousiaste. Cette technologie offre un potentiel considérable. Dorel est déterminée à créer de nouvelles plateformes afin de renforcer encore davantage sa position de chef de file dans la catégorie des sièges d'auto. De nouveaux modèles seront développés et offerts dans différentes gammes de prix. En <span class="xn-location">Europe</span>, d'autres produits tout aussi intéressants, notamment les articles FamilyFix, Mila et Senzz, lancés sur le marché au cours du dernier exercice, permettront de réaliser d'autres percées en 2010. Chacune des unités d'exploitation de la division Produits de puériculture prévoit lancer d'autres produits novateurs sur le marché tout au long de 2010. À l'échelle mondiale, nous poursuivrons le développement dans les marchés émergents comme nous l'avons fait en Australie et au Brésil. Par conséquent, l'année 2010 s'annonce positive et nous nous attendons à réaliser une croissance durable.</p>
<p>"Nous avons l'intention de bâtir sur les succès obtenus à la division Mobilier de maison. Il faut souligner le redressement de l'unité Cosco Home & Office qui se concentre désormais sur ses principales gammes de produits éprouvés, soit les meubles pliants en métal et les tabourets-escabeaux. Nous continuerons à offrir une excellente valeur à nos clients grâce au développement continu de produits, aux efforts que nous déployons en matière d'approvisionnement et à l'importance que nous accordons à l'amélioration de la productivité des opérations.</p>
<p>"Différentes agences gouvernementales et d'autres organismes continuent de prédire que toute reprise cette année risque d'être lente. Par conséquent, la Société n'anticipe pas d'amélioration importante de l'économie au courant de <span class="xn-chron">2010 et</span> cette situation continuera à avoir une incidence sur les habitudes d'achat des consommateurs. Dorel n'est pas immunisée contre ces conditions, mais comme nous l'avons constaté en 2009, la nature de la grande majorité des produits de la Société, et le profil des clients auxquels Dorel vend ses produits, nous protégeront dans une certaine mesure", a conclu M. Schwartz.</p>
<p>Téléconférence</p>
<p/>
<p>Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 10 mars 2010 à 13 h 00, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-888-231-8191. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à <a href="http://www.dorel.com">www.dorel.com</a> ou <a href="http://www.newswire.ca">www.newswire.ca</a>. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-800-642-1687 et en entrant le code 59159658 sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 15 h 00, le mercredi 10 mars 2010 jusqu'à 23 h 59 le mercredi 17 mars 2010.</p>
<p/>
<p>Des états financiers complets seront disponibles sur le site Web de la Société, <a href="http://www.dorel.com">www.dorel.com</a>, et seront mis à votre disposition sur le site Web des systèmes SEDAR.</p>
<p>Profil</p>
<p/>
<p>Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, Iron Horse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués en Amérique du Nord et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,2 milliards de dollars US, compte 4 500 employés, dispose d'installations dans dix-neuf pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.</p>
<p/>
<p>Mise en garde concernant les déclarations prospectives</p>
<p/>
<p>Exception faite des données historiques, le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements et des déclarations de nature prospective sur les résultats à venir de Les Industries Dorel Inc. Ces déclarations reposent sur des hypothèses et des incertitudes ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction quant aux événements futurs. Les activités de la Société et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent des résultats projetés. Ces facteurs de risque importants peuvent comprendre, sans s'y limiter, les augmentations des coûts des matières premières, surtout pour les intrants importants comme le panneau d'aggloméré et les résines; les hausses des coûts du fret maritime par conteneur; l'échec de nouveaux produits à combler les attentes du marché; les variations du taux d'imposition effectif de la Société suite à des modifications au chapitre de la répartition géographique de la provenance des revenus anticipés; l'impact des pressions exercées sur les prix par les concurrents, et les règlements de litiges portant sur la responsabilité de produits qui excèdent les limites de la couverture d'assurance de la Société. Ces facteurs et certains autres facteurs de risque sont exposés dans l'analyse par la direction de la situation financière et des résultats d'exploitation annuels ainsi que la notice annuelle, déposées auprès des autorités réglementaires. Les facteurs de risque exposés dans les documents mentionnés précédemment sont expressément intégrés par renvoi dans les présentes. Le fait que l'un ou l'autre de ces risques et incertitudes se matérialise pourrait avoir une incidence défavorable importante sur les activités, la situation financière ou les résultats d'exploitation de la Société. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment à ces déclarations prospectives en tant que prévisions des résultats attendus.</p>

BILANS CONSOLIDÉS

Créditeurs et charges à payer                  339 294       380 915
      Impôts sur les bénéfices à payer                26 970        30 164
      Impôts futurs                                       85         2 713
      Fraction à court terme de la dette
       à long terme                                  322 508         8 879

autonomes,
     déduction faite
     d'impôts de
     néant                (9 547)      (10 337)        11 331      (23 348)

Fraction portée
     dans le résultat
     net par suite
     de réductions
     sements nets
     dans les éta-
     blissements
     étrangers
     autonomes                 -             -             -          (384)
                    -------------- ------------- ------------- --------------
                          (9 547)      (10 337)       11 331       (23 732)
    Variations
                             774             -           895             -
    TOTAL DES AUTRES
     ÉLÉMENTS DU
     RÉSULTAT ÉTENDU      (8 773)      (10 337)       12 226       (23 732)
    RÉSULTAT ÉTENDU       15 438 $       8 830 $     119 460 $      89 123 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

Douze mois terminés les
                                                -----------------------------
                                                 30 décembre   30 décembre
                                                        2009          2008
    CAPITAL-ACTIONS
      Solde au début de l'exercice                   177 422 $     177 271 $
      Actions émises en vertu du régime d'options
       d'achat d'actions                                   -           151
      Rachat et annulation d'actions                  (2 606)            -
      Solde à la fin de l'exercice                   174 816       177 422

SURPLUS D'APPORT
      Solde au début de l'exercice                    16 070        11 623
      Rémunérations à base d'actions                   4 241         4 447
      Solde à la fin de l'exercice                    20 311        16 070

BÉNÉFICES NON RÉPARTIS
      Solde au début de l'exercice                   738 113       641 981
      Bénéfice net                                   107 234       112 855
      Ajustement du solde d'ouverture des
       bénéfices non répartis résultant de
       l'adoption d'une nouvelle norme
       comptable relative aux stocks, déduction
       faite d'impôts de 1 415 $                      (2 096)            -
      Prime payée sur rachat d'actions                (7 898)            -
      Dividendes sur actions ordinaires              (16 614)      (16 707)
      Dividendes sur unités d'actions à achat
       différé                                           (32)          (16)
    Solde à la fin de l'exercice                     818 707       738 113

CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT ÉTENDU
    Solde au début de l'exercice                      83 139       106 871
    Total des autres éléments du résultat étendu      12 226       (23 732)
    Solde à la fin de l'exercice                      95 365        83 139

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES                     1 109 199 $   1 014 744 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE

Quatrièmes
                      trimestres terminés les      Douze mois terminés les
                    ---------------------------  ----------------------------

complémentaires
       de retraite à
       prestations
       déterminées          (694)       (1 144)            -           (27)
      Activités de
       restructuration      (452)       (2 590)         (721)       (6 849)
      Gain de change lié
       à la réduction
       sements nets dans
       des établissements
       étrangers               -             -             -          (384)
      Perte (gain) sur
       cession d'immo-
       bilisations
       corporelles           406           (44)          886           (24)
                          39 603        26 879       156 857       158 390
    Variations
     nettes des
     soldes hors
     trésorerie
     liés à
     l'exploitation :
      Débiteurs           (3 552)       23 397       (27 312)       28 223
      Stocks              14 699       (59 156)      113 630      (121 027)
      Frais payés
       d'avance              265         1 387          (378)          677
      Créditeurs,
       charges à
       payer et
       autres
       passifs             7 795        18 808       (39 437)       22 105
      Impôts sur les
       bénéfices          (2 464)       (3 834)        1 156        (8 485)
                    -------------- ------------- ------------- --------------
                          16 743       (19 398)       47 659       (78 507)

RENTRÉES NETTES
     LIÉES AUX
     D'EXPLOITATION       56 346         7 481       204 516        79 883

ACTIVITÉS DE
     FINANCEMENT
      Dette bancaire      (5 591)          418        (3 391)       (1 055)
      Augmentation de
       la dette à
       long terme              -         3 538             -       266 297
      Versements sur
       la dette à
       long terme        (57 280)          156      (110 522)      (62 400)
      Rachats
       d'actions          (4 515)            -       (10 504)            -
      Émission
       d'actions               -             4             -           155
      Dividendes sur
       actions
       ordinaires         (4 129)       (4 176)      (16 614)      (16 707)
    RENTRÉES
     (SORTIES)
     NETTES LIÉES
     AUX ACTIVITÉS
     DE FINANCEMENT      (71 515)          (60)     (141 031)      186 290

D'INVESTISSE-
      MENT
      Acquisition
       de sociétés        (7 720)       (7 648)      (21 661)     (226 190)
      Entrées
       d'immobil-
       isations
       corporelles -
       nettes             (9 118)       (9 402)      (21 893)      (26 518)
      Actifs
       incorporels        (2 960)       (5 940)      (18 753)      (20 929)
    SORTIES NETTES
     LIÉES AUX
     ACTIVITÉS
     D'INVESTISSEMENT    (19 798)      (22 990)      (62 307)     (273 637)
    Effet des
     variations des
     taux de change
     sur la
     trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie           (1 331)        2 080         1 703         1 917

AUGMENTATION
     (DIMINUTION)
     NETTE DE LA
     TRÉSORERIE ET
     DES ÉQUIVALENTS
     DE TRÉSORERIE       (36 298)      (13 489)        2 881        (5 547)

Trésorerie et
     équivalents de
     trésorerie au
     début de la
     période              56 145        30 455        16 966        22 513

TRÉSORERIE ET
     ÉQUIVALENTS DE
     TRÉSORERIE À
     LA FIN DE LA
     PÉRIODE              19 847 $      16 966 $      19 847 $      16 966 $

INFORMATIONS SECTORIELLES
               QUATRIÈMES TRIMESTRES TERMINÉS LES 30 DÉCEMBRE

Total              Produits de puériculture
     produits            545 303 $     479 880 $     248 521 $     219 680 $
     produits vendus     412 824       374 839       178 661       159 852
     administratifs       76 050        65 069        37 374        27 893
    Amortissements         8 007         7 213         6 473         5 144
     développement         6 362         2 949         5 032         1 692
    Frais de
     restructuration          18          (724)           18          (724)
     d'exploitation       42 042        30 534        20 963 $      25 823 $

restructuration           -             -             -            16
     d'exploitation       39 837 $      41 874 $      36 696 $       7 964 $
                    ---------------------------------------------------------

Renseignements : Renseignements: MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000; Les Industries Dorel Inc.: Jeffrey Schwartz, (514) 934-3034

Les Industries Dorel Inc.

MaisonBrison Communications