Données sur l'emploi pour le mois de janvier 2010 - Le marché de l'emploi
connaît une amélioration pour un sixième mois consécutif

QUÉBEC, le 5 févr. /CNW Telbec/ - À la lumière des plus récentes données sur l'emploi publiées ce matin par Statistique Canada, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, M. Sam Hamad, a constaté que l'emploi au Québec a connu une hausse pour un sixième mois consécutif.

"Les plus récentes données permettent d'observer un renversement net de la tendance de l'emploi au Québec. Depuis juillet 2009, le Québec a récupéré 41 400 des 72 600 emplois perdus au cours de la récession. De plus, le taux de chômage enregistré en janvier est le plus bas des douze derniers mois", a indiqué le ministre.

Notons que le taux de chômage au Québec (8 %) est redescendu sous la barre de celui du Canada (8,4 %) en janvier alors que ceux-ci étaient à parité en décembre. Par ailleurs, le taux de chômage québécois est demeuré inférieur à celui de l'Ontario (9,2 %) pour un treizième mois d'affilée.

De plus, le Québec a rencensé 6 200 des 43 000 emplois créés en janvier au Canada. Cette hausse de l'emploi au Québec s'explique par le gain d'emplois à temps partiel qui a compensé la perte d'emplois à temps plein.

Par rapport à leur sommet de l'emploi, les États-Unis ont vu leur nombre d'emplois se contracter de 6,1 % le Canada de 1,6 % et l'Ontario de 2,5 % tandis qu'au Québec le repli a été de 0,8 %. Ces statistiques démontrent que le Québec a mieux résisté à la récession que l'Ontario et le Canada dans son ensemble.

"Même si les dernières données sur l'emploi sont encourageantes, cela ne signifie pas pour autant la fin des difficultés. Il importe de maintenir le niveau de vigilance qui nous a permis de réagir rapidement au recul de l'économie et d'entrevoir la reprise avec prudence. La Rencontre économique 2010 tenue récemment a d'ailleurs permis aux principaux acteurs de se mobiliser autour de solutions à mettre en œuvre pour assurer la meilleure relance possible et de dégager une vision commune du développement économique du Québec à plus long terme", a conclu le ministre Sam Hamad.

    
    Source :
    Alexandre Boucher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale,
    ministre du Travail et ministre responsable de la région de la
    Capitale-Nationale
    Tél. : 418 643-4810
    

-%SU: LBR,SOC

-%RE: 1

SOURCE CABINET DU MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SOCIALE, MINISTRE DU TRAVAIL ET MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boucher, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, (418) 643-4810

Profil de l'entreprise

CABINET DU MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE SOCIALE, MINISTRE DU TRAVAIL ET MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

Renseignements sur cet organisme

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.