Données personnelles en ligne : les Québécois font confiance au gouvernement

Le CEFRIO dévoile les résultats du volet « gouvernement en ligne » de l'enquête NETendances 2015

QUÉBEC, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Actuellement, la quantité d'informations personnelles qui circule sur Internet est plus importante que jamais. Dans ce contexte, le CEFRIO a sondé les adultes québécois sur la confiance qu'ils accordent au gouvernement et aux municipalités quant à la sécurité et la confidentialité des renseignements partagés avec ces organisations.

« Près de deux Québécois sur trois ont confiance que l'information personnelle partagée électroniquement avec le gouvernement et les municipalités demeure confidentielle et sécurisée » souligne Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO. « De plus, les internautes québécois jugent que les transactions en ligne qu'ils réalisent avec le gouvernement du Québec sont aussi sécuritaires que celles conclues avec les institutions financières », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, le degré de confiance des adultes sur la question de la confidentialité et la sécurité des données partagées avec le gouvernement et les municipalités varie fortement en fonction de l'âge. Les jeunes adultes âgés de 18 à 34 ans font confiance au gouvernement et aux municipalités pour protéger leurs renseignements personnels dans une proportion de 87,7 %.Chez les adultes de 65 ans et plus, ce taux se situe à 44,4 % seulement.

Faits saillants

  • Présence souhaitée des municipalités sur les réseaux sociaux - De l'avis des Québécois sondés, il est perçu comme étant plus important que les municipalités aient une présence sur les médias sociaux que pour les ministères ou organismes du gouvernement du Québec. Sur une échelle de 0 à 10, les adultes du Québec attribuent une note moyenne de 6,9 / 10 à l'importance qu'une municipalité ait une page ou une présence sur les médias sociaux versus 6,1 / 10 du côté des ministères et organismes du gouvernement du Québec.
  • Activités réalisées sur Internet avec le gouvernement - Près de 74 % des adultes québécois ont réalisé au moins une activité en ligne avec le gouvernement. Les activités les plus répandues sont : 
    • la recherche d'information (46 %); 
    • le paiement aux ministères et organismes gouvernementaux à partir du site Web d'une institution financière (40 %);
    • la recherche de coordonnées d'une organisation gouvernementale sur son site (39,7%).
  • Influence de l'âge et de la scolarité - Les jeunes adultes (25 à 44 ans) sont plus nombreux (93,8 %) que la moyenne (73,7 %) à avoir effectué au moins une activité en ligne avec le gouvernement. La scolarité influence également la réalisation d'activités en ligne avec le gouvernement.
  • Mobilité - Parmi les internautes possédant un appareil mobile, 56,3 % ont recherché de l'information sur des sites Web gouvernementaux à partir d'une tablette et 48,3 % à partir d'un téléphone intelligent. 38,3 % des détenteurs de tablettes numériques et 31,5 % des détenteurs de téléphones intelligents utilisent des services gouvernementaux sécurisés ou un dossier gouvernemental en ligne.

Les résultats détaillés, graphiques, tableaux, données sociodémographiques et notes méthodologiques peuvent être consultés en ligne : http://cefr.io/v6n8

À propos de NETendances 2015
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse depuis 15 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et du numérique au Québec. NETendances 2015 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins, de l'Office québécois de la langue française et du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Organisme de recherche et d'innovation, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. Organisme membre de QuébecInnove, le CEFRIO est mandaté par le gouvernement du Québec afin de contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Il recherche, expérimente, enquête et fait connaître les usages du numérique dans tous les volets de la société. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, un réseau de plus de 90 chercheurs associés et invités ainsi que l'engagement de près de 150 membres.

 

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Source : CEFRIO | www.cefrio.qc.ca; Renseignements : Guillaume Ducharme | 418 929-0479 | guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cefrio.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.