Données ouvertes - «L'utilisation des données ouvertes : bénéfique pour la démocratie montréalaise » — Louise Harel et Véronique Fournier

MONTRÉAL, le 23 févr. 2013 /CNW Telbec/ - « Montréal doit rejoindre le mouvement international en faveur de l'accessibilité de ses données afin de rattraper son retard par rapport aux autres métropoles. Il faut accélérer la libération des données, car elle stimule l'innovation et la créativité », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, en marge d'un événement organisé par Montréal Ouvert et Québec Ouvert, tenu dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes 2013.

« La Ville de Montréal rend déjà publiques certaines informations sur le portail des données ouvertes. Cependant, on note que certaines données, notamment celles à caractère politique, ne sont pas encore disponibles. Il faut poursuivre le transfert des données dans des formats numériques permettant aux développeurs et designers de créer des applications qui bénéficieront aux citoyens », a poursuivi Mme Véronique Fournier, conseillère de Vision Montréal dans Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et vice-présidente de la Commission sur les finances et l'administration.

« Imaginez si Montréal avait emboité le pas bien avant, peut-être aurions nous pu découvrir des problèmes liés à la corruption. Les données ouvertes assurent la transparence et s'offrent comme une des solutions pour regagner la confiance des montréalais envers leurs institutions démocratiques », a ajouté Mme Harel.

« L'accès à l'information est une condition de base permettant l'essor de la participation citoyenne. En étant bien informés, les Montréalais sont mieux équipés pour participer aux débats démocratiques de la métropole », a conclu Mme Harel.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
Twitter @Labandeamili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.