Données de l'ICIS 2011-2012 sur la qualité et la performance des services de santé canadiens

L'HSCM affiche une performance supérieure à celle des hôpitaux canadiens.

MONTRÉAL, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a lancé aujourd'hui un nouveau site web dédié à la performance du système de santé du pays. Présentant une quinzaine d'indicateurs touchant l'accès et la qualité des soins, la promotion de la santé et la prévention des infections, les résultats des interventions du réseau pour la santé et les dépenses, le site Notre système de santé vise à offrir à la population un outil d'information simple sur la qualité des services de santé canadiens.

Sur les trois indicateurs retenus pour évaluer les établissements, l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) a connu une amélioration constante de sa performance en cinq ans, pour se classer parmi les meilleurs hôpitaux canadiens en 2011-2012. Sur le plan de la qualité des services, l'HSCM affiche depuis 2007 une diminution continue de son taux de mortalité hospitalière, qui s'établit à 0,9, par rapport à 1,0 pour l'ensemble des hôpitaux canadiens. Il enregistre également parmi son groupe de comparaison, les hôpitaux universitaires, le plus faible taux de réadmission et le plus bas coût moyen pour un séjour hospitalier.

« Ce nouveau site permet à la population de mieux s'informer sur les services de santé qui lui sont offerts et sur la performance financière de nos institutions publiques », explique le Dr Pierre Gfeller, directeur général de l'HSCM. « Je trouve l'exercice très stimulant pour les intervenants du réseau puisqu'il nous permet de mesurer le travail d'amélioration continue que nous effectuons pour mieux servir la population, tout en assurant une gestion efficace de nos établissements. Beaucoup d'efforts sont déployés par les équipes pour implanter les meilleures pratiques et accroître la performance de notre hôpital. Il nous fait extrêmement plaisir de pouvoir en observer et partager les résultats. »

On peut consulter les nouvelles données de l'ICIS à l'adresse : notresystemedesante.ca

À propos de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

L'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional de soins, d'enseignement et de recherche, membre du grand réseau d'excellence en santé formé de l'Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma - soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l'orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l'île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca

SOURCE : Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Renseignements :

Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Service des communications, 514 338-2222, poste 3244
Josée-Michelle Simard, josee-michelle.simard.hsc@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.