Don d'une peinture exceptionnelle de Jack Bush au Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 26 oct. 2015 /CNW/ - La collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) vient de s'enrichir de Rose avec bordure, une peinture exceptionnelle réalisée par le peintre canadien Jack Bush en 1967. L'œuvre a été léguée au Musée par Rosita Tovell.

« Jack Bush est une figure marquante de l'essor de la peinture abstraite au Canada dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Ce don remarquable d'un tableau d'une importance unique dans son corpus est particulièrement touchant pour moi, car il arrive tout juste après la rétrospective de l'artiste que nous avons organisée au Musée l'an passé. Quelle belle façon pour nous tous de nous remémorer Rosita Tovell, qui, en plus d'avoir été une collectionneuse astucieuse, a donné de son temps comme bénévole au Musée pendant de si nombreuses années », a souligné le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Rose avec bordure est un exemple important du travail de Bush de la fin des années 1960, sans doute la période où il s'accomplit le plus. L'œuvre s'ajoute à un petit, mais important groupe d'œuvres de l'artiste dans la collection nationale : Haute étendue (1966), Grand A (1968), Été, n° 3 (1956), et Hommage à New York (1958). Les visiteurs peuvent maintenant admirer l'œuvre dans la salle de la collection d'art canadien A113.

Une œuvre unique
Conservateur associé de l'art moderne canadien au MBAC, Adam Welch, décrit l'œuvre comme étant « remarquable de simplicité et d'exubérance ». Il ajoute que : « Rose avec bordure semble être unique dans le travail de l'artiste. Bien qu'elle soit typique de sa peinture de l'époque, elle s'éloigne décidément des morphologies qu'il répète alors souvent. Sur un fond rose, quatre bandes chevauchantes forment un cadre dans un cadre. Les rapports entre les cinq couleurs dans l'œuvre sont harmonieux et soigneusement choisis. Coloriste s'il en est, Bush réussi ainsi à faire côtoyer le rose et le jaune sans atténuer l'intensité de l'un ou de l'autre.» Pour en savoir davantage, surveillez la sortie prochaine de l'article d'Adam Welch dans le Magazine MBAC.

Au sujet de Rosita Tovell
Selon les registres de Bush, qui font maintenant partie du fonds Jack Bush de la Bibliothèque de recherche et Archives E.P.-Taylor du Musée des beaux-arts de l'Ontario, Rose avec bordure a été peinte en octobre 1967 et envoyée à la David Mirvish Gallery en 1968. La même année, Bush note que l'œuvre « a été vendue à M. et Mme Freeman Tovell, Ottawa ». C'est en fait Rosita Tovell, étant tombée en amour avec le tableau dès le premier regard, qui achète l'œuvre en retournant au galeriste, en guise d'acompte sur Rose avec bordure, deux estampes de Bush qu'elle avait achetées. Alors qu'elle vivait à Ottawa, Rosita Tovell a été membre du conseil d'administration des Musées nationaux du Canada. Elle est la fondatrice de l'Association du Musée des beaux-arts du Canada (aujourd'hui les Amis du Musée des beaux-arts du Canada). Elle est décédée à Victoria le 22 juin 2014. La peinture a été léguée au Musée selon ses volontés.

À propos de Jack Bush
La vie de Jack Bush (1909-1977) est celle d'un graphiste torontois du milieu du XXe siècle devenu peintre abstrait d'avant-garde. Dessinateur publicitaire de talent le jour, il consacrera de longues années à parfaire ses techniques de représentation. Ces efforts lui permettront de se faire un nom dans ce domaine pendant 40 ans. À Toronto, il devient membre de Painters Eleven (1953-1960) et contribue à l'éveil d'un public nouveau à la peinture abstraite au Canada. À travers ses activités au sein de Painters Eleven, Bush fait la connaissance, en juin 1957, de l'influent critique d'art new-yorkais Clement Greenberg, qui deviendra un mentor et un ami. À 52 ans, il sera l'un des premiers artistes de sa génération à se tailler une place dans le milieu international de l'art. Il prend finalement sa retraite du graphisme en 1968 et se consacre pleinement à la peinture durant les neuf dernières années de sa vie. L'année dernière, le Musée des beaux-arts du Canada a organisé en première mondiale, Jack Bush, une exposition éponyme qui brossait un tableau complet de l'œuvre de ce grand artiste canadien. L'exposition fut présentée du 13 novembre 2014 au 22 février 2015.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé les lundis. Ouvert du 26 au 31 décembre. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
Droits d'entrée pour la collection nationale: 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants à temps plein, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans et 24 $ pour les familles (deux adultes et trois jeunes). L'entrée est libre pour les enfants de moins de 12 ans et les Membres du Musée.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Une image de l'œuvre est disponible sur demande pour illustrer votre article. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.