Don de technologies innovatrices à INCA pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité

TORONTO, le 9 mai 2013 /CNW/ - Deux entreprises spécialisées en innovation ont offert à la grande famille d'INCA des dons qui rehausseront l'accessibilité des personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

L'entreprise montréalaise HumanWare, qui vient tout juste de recevoir le prix d'excellence en technologie accessible Winston Gordon 2013 d'INCA pour le Victor Reader Stream, offre à INCA 25 des appareils ainsi primés pour que l'organisme les remette à des enfants abonnés à la Bibliothèque d'INCA dont les familles n'ont pas les moyens d'en faire l'achat.

Le Victor Reader Stream est un lecteur portatif de livres audionumériques qui permet aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle de lire des manuels de référence, des livres scolaires, des romans et des revues, ainsi que des fichiers MP4 non protégés et des documents en format Word. Léger, portable et muni de fonctionnalités réseau sans fil, cet appareil est nettement plus performant que les lecteurs de livres sonores précédents.

« Nous sommes ravis d'offrir ces appareils à la grande famille d'INCA », affirme Gilles Pepin, président et chef de la direction de HumanWare. « Il est inspirant de voir des innovations comme le Victor Reader Stream s'animer et transformer la vie quotidienne des gens. »

Ce très généreux don a été jumelé par AfterShokz, qui offrira ses casques uniques qui permettent de faire transiter les sons sous forme de vibration depuis les os zygomatiques en utilisant la conduction osseuse, sans bloquer les oreilles du porteur. Pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle, la conception de ces casques d'écoute est idéale, car elle leur permet de demeurer en contact avec les bruits environnants, même en portant des prothèses auditives.

« C'est avec grand plaisir que nous soutenons le don de HumanWare en le jumelant », déclare Rob Nevin, fondateur de U-R-Able, représentant de la marque AfterShokz auprès des personnes aveugles et sourdes-aveugles d'Amérique du Nord.

« La technologie numérique permet d'offrir des chances égales et d'ouvrir la voie aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle », déclare John M. Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Il est motivant de voir que des entreprises comme HumanWare et AfterShokz se sont données pour mission de changer le cours des choses en créant des appareils technologiques innovateurs. Nous leur sommes très reconnaissants pour leur généreux don. »

La Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité a pour but de mieux faire comprendre ce que représente l'accessibilité numérique pour les personnes vivant avec une perte de vision ou une autre déficience. Pour mieux saisir le besoin d'innovations numériques comme celles-ci, la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité invite les gens à profiter de cette journée pour utiliser leur ordinateur de manière quelque peu différente en fermant leur écran et leurs haut-parleurs, en débranchant leur souris et continuant à travailler.

À propos de la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité
La Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité, qui en est à sa deuxième année d'existence, a pour but de mieux faire comprendre ce que représente l'accessibilité numérique (le web, les logiciels, les appareils mobiles, etc.) pour les personnes vivant avec une perte de vision ou une autre déficience. Pour plus de renseignements, suivez @GblA11yDay sur Twitter et utilisez le mot-clic #gaad, ou visitez globalaccessibilityawarenessday.org.

À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'elles ont la confiance, les compétences et les possibilités qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant le 1 800 563-2642.


Bas de vignette : "Le prix d'excellence en technologie accessible d'INCA remis à HumanWare (Groupe CNW/INCA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130509_C5016_PHOTO_FR_26548.jpg

SOURCE : INCA

Renseignements :

Carolyn Young
Spécialiste en communications organisationnelles
416 486-2500, poste 8355
carolyn.young@inca.ca

Profil de l'entreprise

INCA

Renseignements sur cet organisme

Communiqué Enrichi CNW

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.