Don de 2 000 000 $ de la TD à la campagne conjointe des fondations du CUSM et du CHUM

MONTRÉAL, le 23 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) annoncent aujourd'hui que la TD s'est engagée à verser deux millions de dollars à la campagne conjointe que mènent le CUSM et le CHUM. Ce montant viendra soutenir les projets de redéploiement de ces deux centres de santé universitaires montréalais.

« Nous sommes fiers de souligner ainsi le travail remarquable qu'accomplissent les professionnels de la santé et de contribuer au redéploiement de ces deux importants centres hospitaliers du Québec, d'affirmer Mme Christine Marchildon, première vice-présidente, TD Canada Trust, région du Québec. Les secteurs de la médecine et des soins de santé sont en constante évolution. Par conséquent, des bourses postdoctorales en recherche et un programme de formation en simulation constitueront des outils de choix pour que les médecins, les spécialistes, les infirmières et le personnel puissent continuer d'enrichir leurs connaissances afin d'offrir les meilleurs soins possible aux patients. »

La contribution de la TD à la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM servira à la construction du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, sur le site Glen, et à l'établissement des Bourses postdoctorales TD pour l'Excellence en recherche pédiatrique. Au CHUM, ce don majeur sera notamment consacré à la formation d'experts au sein du Programme de formation des équipes interdisciplinaires en simulation.

Un bond en avant pour les soins et la recherche pédiatrique au CUSM

« Cette annonce démontre l'engagement de la TD dans l'avenir des soins pédiatriques au Québec et sa confiance envers l'excellence des chercheurs de l'Institut de recherche du CUSM à l'Hôpital de Montréal pour enfants, a déclaré Greg Rokos, président du conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Nos nouvelles installations fourniront à nos médecins et à nos chercheurs l'environnement idéal pour l'avancement de la recherche et la mise en œuvre de  nouveaux protocoles qui permettront de suivre les patients avant même leur naissance et pendant toute leur vie. »

« Nous saluons le leadership et la vision dont fait preuve la TD en appuyant les soins et la recherche pédiatriques. Le Centre de biologie translationnelle et le Centre de médecine innovatrice qui verront le jour sur le site Glen seront dotés d'installations de recherche de pointe. Ceci permettra d'accélérer la mise au point de traitements susceptibles de guérir les maladies les plus graves, a souligné Normand Rinfret, directeur général et chef de la direction par intérim du CUSM. Nous sommes heureux de cet engagement de la TD, qui offre la promesse d'un avenir meilleur à de nombreuses familles du Québec et d'ailleurs. »

« Nos chercheurs comptent parmi les meilleurs au monde et la création des Bourses postdoctorales TD pour l'Excellence en recherche pédiatrique viendra appuyer leurs efforts pour faire progresser les programmes des 11 axes prioritaires de l'Institut de recherche  », a précisé la Dre Jacquetta Trasler, directrice associée de la recherche pédiatrique de l'Institut de recherche du CUSM à L'Hôpital de Montréal pour enfants. « Par leurs travaux, qui transcendent les disciplines et les frontières pour trouver des solutions à des problèmes cliniques, nos chercheurs créent un monde d'espoir pour les enfants malades. »

« L'intérêt de la TD pour la recherche témoigne de sa vision et de son engagement à long terme envers Montréal et le Québec. Nous en sommes profondément touchés et heureux, a affirmé John A. Rae, président de la campagne Les meilleurs soins pour la vie du CUSM. Cet engagement aura des retombées bénéfiques pour les enfants d'aujourd'hui et de plusieurs générations. »

CHUM : Enseignement et simulation pour de meilleurs soins

Le directeur général et chef de la direction du CHUM, Christian Paire, a salué « la générosité et la vision de la TD », dont l'appui au Programme de formation des équipes interdisciplinaires en simulation permettra à des spécialistes en simulation du CHUM d'être formés auprès des meilleurs dans le monde. « L'expertise unique qu'ils rapporteront à Montréal et, plus largement au Québec, a ajouté M. Paire,  bénéficiera aux patients tout comme aux équipes soignantes en améliorant la qualité et la sécurité des soins prodigués. »

La directrice de l'enseignement du CHUM, la Dre Marie-Josée Dupuis, a précisé que « les bourses permettront la formation de leaders en simulation du CHUM à l'extérieur du pays, dans des institutions prestigieuses. » Dès 2013, le Centre intégré d'enseignement et de formation  (CIEF) du nouveau CHUM, plus grand centre de simulation situé à même les murs d'un centre hospitalier, accueillera les spécialistes en simulation du CHUM dans un environnement hautement technologique et sophistiqué. « Le généreux don de la TD contribuera à assurer la pérennité du Programme de formation des équipes interdisciplinaires en simulation du CHUM », a ajouté la Dre Dupuis.

« Nous remercions la TD qui, par sa générosité, permet à la Fondation du CHUM de poursuivre sa mission : soutenir le CHUM », ont indiqué de concert Gilles Dulude, président du conseil d'administration de la Fondation du CHUM et Ékram Antoine Rabbat, président-directeur général de la Fondation du CHUM. « Grâce à ce don, notre centre hospitalier renforce son expertise en matière d'enseignement permettant d'offrir la meilleure qualité de soins qui soit aux patients », a souligné M. Rabbat. « Ce geste témoigne d'une confiance considérable à l'égard de notre cause et fait une réelle différence dans le quotidien des professionnels de la santé du CHUM et dans la vie des patients qui sont au cœur de notre engagement », a enfin mentionné M. Dulude.

La campagne conjointe auprès des entreprises constitue un partenariat historique entre le CUSM et le CHUM ayant pour objectif d'aider chacun des centres hospitaliers universitaires  à amasser 300 millions de dollars.

Contribution à la collectivité de la Banque TD
La TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2011, le Groupe Banque TD a versé plus de 66 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour obtenir plus d'information, visitez le site Web suivant : http://www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/.

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et la campagne Les meilleurs soins pour la vie
En tant que l'un des réseaux hospitaliers universitaires les plus prestigieux du monde, le Centre universitaire de santé McGill offre des services exceptionnels qui intègrent totalement la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies dans les soins centrés sur le patient. Fortement engagé dans un continuum de soins au sein de la collectivité, le CUSM est affilié à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Ses hôpitaux - l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine - attachent une grande importance aux services multidisciplinaires à toutes les étapes de la vie, aux techniques et pratiques novatrices, aux partenariats stratégiques ainsi qu'à leur leadership en matière de transmission des connaissances. Actuellement, le CUSM met en œuvre un projet de redéploiement de 2,355 milliards de dollars sur les sites de la Montagne, Glen et Lachine afin d'offrir à ses professionnels de la santé un environnement efficace dans lequel ceux-ci pourront assurer les meilleurs soins pour la vie aux patients et à leurs familles. Les établissements seront aménagés dans le respect des pratiques exemplaires en matière d'environnement, reconnues notamment par les certifications LEEDmd et BOMA BESt. cusm.ca / cusm.ca/construction

La campagne Les meilleurs soins pour la vie représente un effort philanthropique sans précédent lancé dans le but de recueillir les fonds nécessaires pour compléter le projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill et mener à terme le plan de développement du capital de cet établissement. cusm.ca/cause

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et sa Fondation

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com

La Fondation du CHUM a pour mission d'assurer au Centre hospitalier de l'Université de Montréal une source continue de financement privé, en complément du financement public, afin de contribuer à l'amélioration constante des soins aux patients, de permettre l'acquisition d'équipements de pointe et de soutenir les activités de recherche, d'enseignement et de promotion de la santé au CHUM. fondationduchum.com

Bas de vignette : "Gilles Dulude, Dre Marie-Josée Dupuis, Ékram Antoine Rabbat et Christian Paire (CHUM), Christine Marchildon (TD), Normand Rinfret et John A. Rae (MUHC), Marie-Josée Gariepy et Greg Rokos (Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants) . (Groupe CNW/FONDATION DU CHUM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120123_C6026_PHOTO_FR_9086.jpg

SOURCE FONDATION DU CHUM

Renseignements :

Élodie Grange
Directrice, Communications et marketing
Fondation du CHUM
514 890-8361
elodie.grange.chum@ssss.gouv.qc.ca
    Véronique Scott
Affaires publiques et planification stratégique
Centre universitaire de santé McGill
514 934-1934, poste 31560
veronique.scott@muhc.mcgill.ca

       
Renseignements pour les médias :
Anik Le Marquand
Tél : 514-843-2342
Cell : 514-502-0578
alemarquand@national.ca
     

 

Profil de l'entreprise

FONDATION DU CHUM

Renseignements sur cet organisme

FONDATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTE MCGILL (CUSM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.