Don de 1,3 million de dollars au Centre des grands brûlés du CHUM

    
                       La Fondation du CHUM remercie la
           Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés
    

MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - La Fondation du CHUM dévoilait aujourd'hui une plaque qui sera installée au Centre des grands brûlés du CHUM afin de souligner l'importante contribution de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Cette dernière lui a en effet remis 1,3 million de dollars au cours des dix dernières années pour soutenir les soins et la recherche reliés au traitement et à l'amélioration de la qualité de vie des victimes de brûlures graves.

La Dre Alexis Armour, plasticienne spécialisée en soins des brûlés au CHUM, chercheur et directrice du Centre d'expertise pour les personnes victimes de brûlures graves de l'ouest du Québec, a rappelé la gravité des cas qui y sont traités et la nécessité de l'apport des grands donateurs : "Les brûlures peuvent être mortelles, et la cicatrisation chez les survivants peuvent exiger un traitement pénible. C'est largement grâce aux dons et au soutien continu de la Fondation des pompiers que la recherche fondamentale et clinique est possible dans notre Centre et que nous pouvons atteindre nos objectifs ambitieux auprès de nos patients."

La recherche

Quatre-vingts pour cent des dons de la Fondation des pompiers a été alloué à la recherche. Les projets de recherche portent sur différents champs d'intérêt comme l'application clinique de la peau cultivée, l'amélioration des connaissances sur le traitement des cicatrices, les changements immunologiques faisant suite à une brûlure grave et les traitements psychologiques spécifiques pour les survivants de brûlures.

Les soins

Le soutien de la Fondation des pompiers a aussi permis d'améliorer les soins en répondant à des besoins urgents du Centre des grands brûlés. Par exemple, celui-ci a pu se doter d'une salle d'admission comprenant les équipements nécessaires pour prodiguer, dès l'arrivée du patient, des soins immédiats tels que l'installation de cathéters, le débridement des plaies et le monitoring cardiaque.

Le Centre des grands brûlés du CHUM

Quelque 150 personnes sont admises annuellement au Centre des grands brûlés du CHUM qui, en tant que centre désigné pour l'ouest du Québec, reçoit 65 % de la clientèle de la province. En partenariat avec Villa Medica et l'association Entraide Grands Brûlés, il a été accrédité Centre d'expertise pour les personnes victimes de brûlures graves de l'ouest du Québec en 2004 par le ministère de la Santé et des Services sociaux. De plus, les résidents en chirurgie plastique, en soins intensifs et en anesthésiologie y font des stages de formation qui leur permettent d'acquérir une vision concrète des problèmes liés à cette clientèle particulière.

"Les pompiers du Québec sont régulièrement témoins des ravages et des souffrances causés par le feu, a déclaré M. Claude Lebrun, président du conseil d'administration de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Notre fondation est fière de faire sa part en appuyant le travail des plus grands spécialistes, comme ceux que nous avons rencontrés au CHUM, qui consacrent leur vie aux soins et à la recherche pour les grands brûlés."

Le président du conseil d'administration de la Fondation du CHUM, M. Gilles Dulude, a pour sa part tenu à rendre hommage à un grand et fidèle partenaire du CHUM : "Les pompiers sont les premiers combattants sur le terrain, mais surtout de véritables emblèmes d'engagement et de loyauté envers leur communauté. Parce que vous appuyez les soins cliniques et les travaux de recherche de l'équipe du Centre des grands brûlés du CHUM, vous êtes un merveilleux exemple du type de leaders dont nous avons besoin pour pousser encore plus loin les connaissances médicales dans ce domaine."

À propos de la Fondation du CHUM

La Fondation a pour mission d'assurer au CHUM une source continue de financement privé, en complément du financement public, afin de contribuer à l'amélioration constante des soins aux patients, de permettre l'acquisition d'équipement de pointe et de soutenir les activités de recherche, d'enseignement et de promotion de la santé au CHUM. Pour faire un don à la Fondation du CHUM, visitez le site fondationduchum.com ou composez le 1 866 DON-CHUM (1 866 366-2486) ou le 514 890-8077, poste 35205. Donner... ça change le monde!

Photos disponibles sur demande.

SOURCE Fondation du CHUM

Renseignements : Renseignements: Mariane Bouvette, (514) 890-8077, poste 33137, mariane.bouvette.chum@ssss.gouv.qc.ca; Source: Fondation du CHUM


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.