Domtar et FPInnovations conjuguent leurs efforts afin de mettre au point des
nanotechnologies novatrices dans une nouvelle usine de démonstration

    
    SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
    UFS (NYSE, TSX)
    

MONTRÉAL, le 16 juill. /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE/TSX: UFS) et FPInnovations ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient formé une nouvelle coentreprise en vue de construire la première usine de démonstration d'envergure commerciale au monde capable de fabriquer quotidiennement une tonne métrique de nanocellulose cristalline sur le site de l'usine de pâte et papier de Domtar à Windsor au Québec. La construction de l'usine de démonstration débutera au cours des prochaines semaines et elle se terminera dans 20 mois environ.

"À titre de leader de notre industrie, nous sommes très enthousiastes à la perspective de franchir de nouvelles frontières en conjuguant notre expertise opérationnelle et les connaissances techniques de FPInnovations en vue de fabriquer de façon efficace un produit nouveau et renouvelable, a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar Corporation. Les propriétés remarquables et les multiples usages éventuels de la nanocellulose cristalline en disent long sur les possibilités commerciales des nouveaux produits de fibres de bois, possibilités qui dépassent les applications de pâtes et papiers traditionnelles."

"Il s'agit d'un jalon important et le résultat de plus de 15 ans d'investissements en R et D en vue du développement futur de produits à base de fibres de bois destinés au secteur industriel. Durant ce temps, FPInnovations a élaboré un imposant dossier sur la propriété intellectuelle entourant la fabrication et l'application de la nanocellulose cristalline", a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. J'ai confiance que ce partenariat et l'appui solide des deux gouvernements mèneront au développement de passionnantes et fructueuses applications commerciales."

La nanocellulose cristalline est un nanomatériau renouvelable, recyclable et abondant fabriqué à l'aide de fibres de bois issues du processus de fabrication de la pâte de bois. Les applications éventuelles comprennent des films réfléchissant à effet optique, des vernis ultra résistants et des bioplastiques novateurs. Les propriétés de ce matériau ouvrent de tout nouveaux débouchés dans un très grand nombre d'applications, ainsi que dans différents secteurs et marchés tels que l'industrie aérospatiale, automobile, chimique, textile et forestière. Certaines applications prometteuses envisagée pour le bénéfice de l'industrie aérospatiale viendront compléter le programme aérospatial "écologique" des aéronefs québécois.

Le coût de la construction est d'environ 32,4 millions $CAN, alors que les coûts d'exploitation sont évalués à 8,4 millions $CAN, pour un investissement total de 40,8 millions $CAN. Une tranche de la contribution totale de Domtar s'élevant à 12 millions $CAN a fait l'objet d'une demande de financement en vertu du Programme d'écologisation des pâtes et papiers du gouvernement du Canada. Ressources naturelles Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec contribuent chacun 10,2 millions $CAN au financement de la partie du projet relevant de FPInnovations. Le financement est encore sujet aux approbations usuelles.

Durant la phase de construction, le projet procurera environ 50 emplois et fera également appel à deux firmes de génie conseil : Teknika, une firme québécoise, et Noram une firme canadienne. Quelque dix postes permanents seront nécessaires pour faire fonctionner l'usine de démonstration. De plus, plusieurs chercheurs et membres du personnel scientifique continueront le travail déjà amorcé en vue de concrétiser les possibilités offertes par de nouvelles applications et de nouveaux produits en nanocellulose cristalline.

Une fois la phase de construction terminée, Domtar et FPInnovations exploreront, conformément à l'entente de coentreprise, la viabilité de produire de la nanocellulose cristalline commercialement à plus grande échelle.

    
                       -------------------------------
    

À propos de Domtar

Domtar Corporation (NYSE/TSX : UFS) est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord et le deuxième au monde basé sur la capacité de production, et aussi un fabricant de pâte à papier, de pâte en flocons et de pâte de spécialité. La Société conçoit, fabrique, commercialise et distribue une large gamme de papiers d'affaires, d'impression commerciale et de publication, ainsi que des papiers de façonnage et de spécialité sous des marques reconnues telles que Cougar(R), Lynx(R) Opaque Ultra, Husky(R) Opaque Offset, First Choice(R) et Domtar EarthChoice(R) Papier d'affaires - qui fait partie d'une gamme complète de papiers éthiques et écologiques. Domtar est propriétaire-exploitant du Groupe de distribution Domtar, un vaste réseau d'installations de distribution de papiers situées de façon stratégique. La Société emploie environ 9 000 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

À propos de FPInnovations

FPInnovations, principal institut de recherche sur les produits de la forêt du Canada, mène des travaux de recherches, rend des services techniques et se livre à des activités de transfert technologique liées à la récolte du bois, aux produits du bois, aux pâtes et papiers, à la nanotechnologie ainsi qu'à la production de bioénergie et de produits chimiques. FPInnovations compte plus de 550 employés incluant des laboratoires de recherche à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez consulter le site Web : www.fpinnovations.ca.

Énoncés de nature prospective

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques constituent des "énoncés prospectifs". Bien que les énoncés prospectifs figurant aux présentes aient été fondés sur les prévisions actuelles de la direction, l'information ayant servi à formuler ces prévisions peut changer. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses au sujet d'événements futurs et sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont indépendants de notre volonté, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces énoncés. Ces risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres, ceux figurant sous les rubriques "Énoncés prospectifs" et "Facteurs de risque" contenus dans le plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K déposée auprès de la SEC, mis à jour dans le rapport trimestriel sur formulaire 10-Q. À moins que les lois particulières ne l'exigent, Domtar Corporation n'assume aucune obligation concernant la mise à jour ou la révision de ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux éléments ou circonstances.

SOURCE Domtar Corporation

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias et les investisseurs: Pascal Bossé, Vice-président, Communications et relations avec les investisseurs, Tél.: 514 848-5938; FPInnovations: Nathalie Guilbault, Directrice, Communications, Tel.: 514 630-4124


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.