Domtar élargit ses activités de soins personnels en Europe grâce à l'acquisition de Indas

Cette transaction est une étape déterminante dans le développement des activités paneuropéennes de Domtar
(Toutes les données financières sont en euros1 à moins d'indication contraire.)

  • Indas est un fournisseur de premier plan de produits pour d'incontinence pour adultes en Espagne
  • La transaction devrait entraîner une croissance des bénéfices dès le premier jour
  • La conclusion de la transaction est prévue d'ici la fin de l'exercice financier de 2013

SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
(NYSE: UFS) (TSX: UFS)

MONTRÉAL, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif portant sur l'acquisition de la société privée Laboratorios Indas, SAU (« Indas »), un fabricant et distributeur de premier plan de produits d'incontinence pour adultes en Espagne.

Domtar se portera acquéreur du capital-actions pour la somme de 285 millions d'euros et on s'attend à ce que l'entreprise affiche une dette d'environ 140 millions d'euros, déduction faite de l'encaisse, à la conclusion de la transaction. On prévoit réduire la dette nette en recouvrant des comptes clients en souffrance2 de l'ordre de 25 millions d'euros d'ici la fin de l'exercice ou au début de 2014, résultant en une valeur de l'entreprise de 400 millions d'euros. La plus grande partie de la dette sera remboursée par Domtar dans le cadre de la conclusion de la transaction.

« L'acquisition de Indas accélère notre transformation afin de devenir un leader dans les Soins personnels, un marché attrayant et un moteur de croissance important pour notre entreprise, a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar. « Avec l'ajout de cette nouvelle entreprise, Domtar deviendra un des plus importants fabricants de produits d'incontinence pour adultes en Europe et nous aurons la masse critique nécessaire pour développer nos activités paneuropéennes. Grâce à cette transaction, nous nous rapprochons sensiblement du but déjà énoncé de générer un BAIIA d'au moins 300 millions de dollars provenant de la vente de produits de consommations à base de fibre d'ici 2017. Pendant que nous poursuivons notre route et progressons sur les marchés en croissance, nous sommes toujours déterminés à remettre la plus grande partie de notre flux de trésorerie disponible à nos actionnaires. » 

Michael Fagan, premier vice-président des Soins personnels, a souligné : « Indas est un leader dans la distribution des produits d'incontinence pour adultes en Espagne où elle offre ses gammes IncoPack and Indasec®, et nous sommes heureux d'ajouter ces marques renommées à notre éventail. En conjuguant notre solide franchise dans le nord de l'Europe avec Indas, la meilleure entreprise de produits d'incontinence pour adultes de sa catégorie dans le sud de l'Europe, nous sommes promis à de solides résultats. »

Avec un éventail composé principalement de produits de marque, Indas occupe une position de leader sur le marché espagnol dans un certain nombre de segments, notamment celui des produits pour l'incontinence sévère et des protège-draps, ainsi que des produits de marque pour l'incontinence légère. Elle produit également un large assortiment de produits hygiéniques et médicaux aux propriétés absorbantes. Indas distribue ses produits en empruntant trois principaux canaux : les pharmacies, les hôpitaux et les magasins de détail. Elle exploite une installation de fabrication moderne à Tolède en Espagne, un emplacement idéal pour offrir ses services à la Péninsule Ibérique et pour élaborer des projets d'expansion dans le sud de l'Europe. En tenant compte de l'acquisition d'une entreprise plus tôt en 2013, Indas affiche un chiffre d'affaires annualisé estimé à environ 190 millions d'euros et un BAIIA évalué à environ 46 millions d'euros.

Javier Martin, chef de la direction de la société Laboratorios Indas, SAU a déclaré : « L'acquisition de notre société par Domtar constitue un excellent dénouement pour nos clients et nos employés. Domtar est une société qui désire s'engager stratégiquement à long terme dans les Soins personnels. L'entreprise nous donnera accès aux ressources et à la technologie dont nous avons besoin pour accélérer notre croissance et réussir. »

On prévoit que l'acquisition viendra augmenter les bénéfices de Domtar dès le premier jour et améliorer ses marges bénéficiaires dans le secteur des Soins personnels. Domtar fera appel à son encaisse et aux sources d'emprunt à sa disposition pour financer l'acquisition. La transaction devrait se conclure d'ici la fin de l'exercice financier de 2013, sous réserve des modalités de clôture habituelles, dont l'avis exigé par les autorités antitrust espagnoles. Lazard a agi à titre de conseiller financier unique de Domtar dans la transaction.

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À propos de Domtar
Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) conçoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Ses activités reposent sur un réseau d'installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice® et Domtar EarthChoice®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d'une large gamme de produits d'incontinence commercialisée principalement sous la marque Attends® ainsi que des couches pour bébé. En 2012, Domtar a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars américains provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 9 500 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective

Les déclarations contenues dans le présent communiqué relatives à nos plans, nos attentes et notre performance à venir, y compris les déclarations de Monsieur Williams et celles apparaissant sous la rubrique « Perspectives », constituent des « énoncés prospectifs ». Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux évoqués dans ces énoncés pour un certain nombre de raisons, y compris des changements dans la demande des clients et dans les prix, des modifications dans les coûts de fabrication, des acquisitions et des dispositions à venir, incluent les fermetures d'installations, ainsi que d'autres raisons figurant sous la rubrique « Facteurs de risque » contenue dans le rapport annuel sur formulaire 10-K de 2012 tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et tel que mis à jour dans des rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la dite Commission. À moins que la loi ne l'exige, nous déclinons expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs en fonction de nouveaux renseignements, de futurs événements ou de toute autre circonstance.

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1 Le taux de change de l'euro en dollar US était de 1,3517 au 18 novembre 2013 (Banque centrale européenne).
2 Indas compte environ 25 millions d'euros de créances commerciales échues de gouvernements locaux, créances dont les différents paiements spéciaux sont attendus, conformément à un décret royal visant à accélérer le remboursement des fournisseurs par le gouvernement.

Bas de vignette : "Indas Logo. (Groupe CNW/Domtar Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131119_C8734_PHOTO_FR_33549.jpg

SOURCE : Domtar Corporation

Renseignements :

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS ET LES INVESTISSEURS  
Pascal Bossé
Vice-président
Communications et relations avec les investisseurs
Tél. : 514-848-5938 

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Domtar Corporation

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