Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son premier trimestre de 2015

SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
(NYSE: UFS) (TSX: UFS)

Des résultats financiers affectés par la baisse prévue des prix dans le secteur des pâtes et papiers

(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

  • Bénéfice net de 0,56 $ par action et bénéfice avant éléments1 de 0,75 $ par action au cours du premier trimestre de 2015
  • Annonce d'une augmentation du dividende trimestriel et du programme de rachat d'actions
  • Augmentation des expéditions de papier de 2,3 % comparativement au quatrième trimestre de 2014

MONTRÉAL, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 36 millions de dollars (0,56 $ par action) au cours du premier trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice net de 71 millions de dollars (1,10 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2014 et à un bénéfice net de 39 millions de dollars (0,60 $ par action) au cours du premier trimestre de 2014. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 milliard de dollars au cours du premier trimestre de 2015. 

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 48 millions de dollars (0,75 $ par action) au cours du premier trimestre de 2015, comparativement  à un bénéfice avant éléments1 de 91 millions de dollars (1,41 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2014 et à un bénéfice avant éléments1 de 42 millions de dollars (0,65 $ par action) au cours du premier trimestre de 2014.

Éléments du premier trimestre de 2015 :

  • Des coûts de fermeture et de restructuration de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts);
  • un gain provenant de la cession d'immobilisations corporelles de un million de dollars (un million de dollars, déductions faite des impôts); et
  • une réduction de valeur des immobilisations corporelles de 19 millions de dollars (12 millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du quatrième trimestre de 2014 :

  • Des coûts de fermeture et de restructuration de 25 millions de dollars (18 millions de dollars, déduction faite des impôts); et
  • une réduction de valeur des immobilisations corporelles de quatre millions de dollars (deux millions de dollars, déduction faite des impôts).

Éléments du premier trimestre de 2014 :

  • Des frais de fermeture et de réorganisation de un million de dollars (un million de dollars, déduction faite des impôts); et
  • un impact négatif de la comptabilisation selon la méthode de l'acquisition de trois millions de dollars (deux millions de dollars, déduction faite des impôts).

John D. Williams, président et chef de la direction de Domtar, a émis les commentaires suivants au sujet des résultats du premier trimestre : « Les résultats ont été affectés par la baisse prévue des prix dans le secteur des pâtes et papiers. Nous avons toutefois enregistré de solides volumes de papiers grâce à une demande soutenue dans la plupart de nos groupes de produits. Nos opérations ont fonctionné presque à pleine capacité et affiché une forte productivité qui a contrebalancé l'impact de certains coûts liés aux conditions météorologiques. Au cours du trimestre, nous avons annoncé une augmentation de notre dividende et de notre programme de rachat d'actions, traduisant ainsi la confiance que nous mettons dans l'exécution de notre stratégie de croissance et notre capacité à générer un flux de trésorerie. »   

Monsieur Williams a ajouté : « Quant au secteur des soins personnels, nous avons affiché une fois de plus des progrès constants au cours de ce trimestre malgré une devise agitée par des vents contraires de trois millions de dollars. Les ventes en devises locales ont augmenté de 3 % d'un trimestre sur l'autre, alors que les volumes des produits d'incontinence pour adultes ont connu une croissance à un chiffre dans la partie médiane de la fourchette. Nous avons également fait de plus grandes économies sur le plan de la production et de l'internalisation grâce à notre nouvelle plateforme de fabrication. Je suis satisfait des progrès accomplis, mais il reste encore du travail à faire avant d'obtenir l'augmentation des ventes et le ratio de productivité que ce secteur est en mesure d'atteindre. »

RÉSULTATS SECTORIELS

À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015.

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 était de 90 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2015, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 115 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2014. L'amortissement a totalisé 90 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2015.







Divulgué
antérieurement

(En millions de dollars)


T1 2015


T4 2014


T4 2014

Ventes


1 348 $


1 379 $


1 379 $

Bénéfice d'exploitation (perte)








Secteur des pâtes et papiers


75


88


76


Secteur des soins personnels


10


11


12


Corporatif


(14)


(13)


(2)


Total


71


86


86

Bénéfice d'exploitation avant éléments1


90


115


115

Amortissement


90


93


93

La baisse du bénéfice d'exploitation avant éléments1 au cours du premier trimestre de 2015 est attribuable à une diminution du prix de vente moyen du papier et de la pâte, à la hausse des coûts de matières premières et à l'augmentation d'autres coûts. De plus, le quatrième trimestre de 2014  avait profité d'un recouvrement d'assurance de 11 millions de dollars. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par des taux de change généralement favorables, une meilleure productivité dans le secteur du papier et des coûts plus bas de l'entretien planifié.

Comparativement au quatrième trimestre de 2014, les expéditions de papier fabriqué ont augmenté de 2,3 %, tandis que les expéditions de pâte ont connu une baisse de 5,4 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 100 % au cours du premier trimestre de 2015, comparativement à 101 % au cours du quatrième trimestre de 2014. Les stocks de papier ont connu une hausse de 5 000 tonnes, alors que les stocks de pâte ont augmenté de 14 000 tonnes métriques au cours du premier trimestre de 2015, comparativement au quatrième trimestre de 2014.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 127 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 70 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 57 millions de dollars au cours du premier trimestre de 2015. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 30 % au 31 mars 2015, comparativement à 29 % au 31 décembre 2014.

Durant le trimestre, Domtar a racheté 13 millions de dollars d'actions ordinaires en vertu de son programme de rachat d'actions.

PERSPECTIVES

On s'attend à ce que les expéditions de papier de Domtar suivent la tendance du marché en profitant par ailleurs d'une diminution du volume des importations en Amérique du Nord. Le deuxième trimestre devrait être affecté par un niveau d'activité plus élevé en matière d'entretien saisonnier dans notre secteur de la pâte, et la plus grande partie du coût des intrants devrait revenir à la normale pour le reste de l'année. Dans le secteur des soins personnels, on s'attend à ce que la croissance du marché, les économies de coûts réalisées par notre nouvelle plateforme de fabrication et les coûts d'intrants favorables sur le plan des carburants, affectent positivement nos résultats.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, à 10 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du premier trimestre 2015. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1-800-499-4035 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-416-204-9269 (autres pays). Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site internet de Domtar à www.domtar.com.  

La Société divulguera ses résultats financiers du deuxième trimestre 2015 le 30 juillet 2015, avant l'ouverture des marchés. Une conférence téléphonique suivra à 10 h (HE) en vue de discuter des résultats. Cette date est provisoire et sera confirmée environ trois semaines avant la publication officielle des résultats.

À propos de Domtar
Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) conçoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits d'hygiène absorbants. Ses activités reposent sur un réseau d'installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré et fabricant de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice®, EarthChoice® et les papiers et supports pour médias spécialisés Xerox®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d'une large gamme de produits d'hygiène absorbants commercialisée principalement sous les marques Attends®, IncoPack® et Indasec®. En 2014, Domtar a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 9 800 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective
Dans le cadre du présent communiqué, les déclarations liées à nos plans, nos attentes et notre futur rendement - y compris les déclarations faites par Monsieur Williams et celles apparaissant sous la rubrique « Perspectives » - sont des énoncés de nature prospective. Les résultats réels pourraient différer de ceux suggérés par ces déclarations pour un certain nombre de raisons, dont des changements dans la demande des clients et la détermination des prix, des changements dans les coûts de fabrication, des acquisitions et des dessaisissements, y compris des fermetures d'établissement, et toute autre raison figurant sous « Facteurs de risque » dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K de 2014 tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission. Sauf dans la mesure exigée par la loi, nous déclinons expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés de nature prospective de manière à tenir compte de nouveaux événements ou de toute autre circonstance.

_________________________
1 Mesure financière non conforme aux PCGR. Voir le Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR en annexe.

Domtar Corporation

Faits Saillants

(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)





Trois mois
terminés le
31 mars

Trois mois
terminés le
31 mars


2015

2014


(Non vérifiés)


$

$




Données Sectorielles Choisies



Ventes 




Pâtes et papiers

1 146

1 168


Soins personnels

218

233

Total des secteurs isolables

1 364

1 401


Ventes intersectorielles - Pâtes et papiers

(16)

(7)

Ventes consolidées

1 348

1 394




Amortissement et perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles 




Pâtes et papiers

74

83


Soins personnels

16

16

Total des secteurs isolables

90

99


Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles - Pâtes et papiers

19

-

Amortissement et perte et réduction de valeur consolidés des immobilisations corporelles 

109

99





Bénéfice (perte) d'exploitation1




Pâtes et papiers

75

89


Soins personnels

10

14


Corporatif

(14)

(24)

Bénéfice d'exploitation consolidé

71

79

Intérêts débiteurs, montant net

26

25

Bénéfice avant impôts 

45

54

Charge d'impôts

9

15

Bénéfice net

36

39




Par action ordinaire (en dollars)



Bénéfice net 




De base

0,56

0,60


Dilué

0,56

0,60

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions échangeables en circulation (en millions)




De base

63,8

64,9


Dilué

63,9

65,0




Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

127

141

Acquisition d'immobilisations corporelles

70

45

1 À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015. (Les chiffres divulgués antérieurement sont les suivants; Pâtes et papiers: 69M $, Soins personnels: 15M $, Corporatif: (5)M $).

Domtar Corporation

États Consolidés des Résultats 

(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)







Trois mois
terminés le
31 mars

Trois mois
terminés le
31 mars



2015

2014



(Non vérifiés)



$

$





Ventes

1 348

1 394

Charges d'exploitation




Coût des marchandises vendues, excluant l'amortissement

1 062

1 103


Amortissement  

90

99


Frais de vente, généraux et administratifs

100

114


Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles

19

-


Frais de fermeture et de réorganisation

1

1


Autres pertes (produits) d'exploitation, montant net

5

(2)



1 277

1 315

Bénéfice d'exploitation

71

79

Intérêts débiteurs, montant net

26

25

Bénéfice avant impôts

45

54

Charge d'impôts 

9

15

Bénéfice net

36

39





Par action ordinaire (en dollars)






Bénéfice net 




De base

0,56

0,60


Dilué

0,56

0,60

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions échangeables en circulation (en millions)




De base

63,8

64,9


Dilué

63,9

65,0

Domtar Corporation

Bilans Consolidés aux

(en millions de dollars)





31 mars

31 décembre


2015

2014


(Non vérifiés)


$

$




Actif



Actif à court terme




Trésorerie et équivalents de trésorerie

183

174


Débiteurs, déduction faite des provisions de 10 $ et de 6 $

660

628


Stocks

704

714


Frais payés d'avance

28

25


Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recouvrer

12

54


Impôts reportés

78

75



Total de l'actif à court terme

1 665

1 670




Immobilisations corporelles, au coût

8 726

8 909

Amortissement cumulé

(5 731)

(5 778)



Immobilisations corporelles, montant net

2 995

3 131

Écarts d'acquisition

537

567

Actifs incorporels, déduction faite de l'amortissement

612

661

Autres actifs

151

156



Total de l'actif

5 960

6 185




Passif et capitaux propres



Passif à court terme




Dette bancaire

6

10


Comptes fournisseurs et autres

697

721


Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer

39

26


Tranche à court terme de la dette à long terme

169

169



Total du passif à court terme

911

926




Dette à long terme

1 179

1 181

Impôts reportés et autres

790

810

Autres passifs et crédits reportés

370

378




Capitaux propres




Actions ordinaires

1

1


Surplus d'apport

2 000

2 012


Bénéfices non répartis

1 155

1 145


Cumul des autres éléments du résultat étendu

(446)

(268)



Total des capitaux propres

2 710

2 890




Total du passif et des capitaux propres

5 960

6 185

Domtar Corporation

États Consolidés des Flux de Trésorerie

(en millions de dollars)





Trois mois
terminés le
31 mars

Trois mois
terminés le
31 mars


2015

2014


(Non vérifiés)


$

$




Activités d'exploitation



Bénéfice net

36

39

Ajustements visant à rapprocher le bénéfice net et les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation




Amortissement

90

99


Impôts reportés et incertitudes fiscales

(15)

-


Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles

19

-


Gain net découlant de la cession d'immobilisations corporelles 

(1)

-


Rémunération à base d'actions

2

1


Autres

(1)

3

Variations des actifs et des passifs, compte non tenu des effets de l'acquisition d'entreprise




Débiteurs

(44)

9


Stocks

(12)

(14)


Frais payés d'avance

2

3


Comptes fournisseurs et autres

(10)

(23)


Impôts sur les bénéfices et autres impôts

55

20


Écart entre les cotisations aux régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite de l'employeur et les frais connexes

2

(2)


Autres actifs et autres passifs

4

6


Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

127

141




Activités d'investissement



Acquisition d'immobilisations corporelles

(70)

(45)

Produits de la cession d'immobilisations corporelles 

1

-

Acquisition d'entreprise, déduction faite de la trésorie acquise

-

(546)


Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement

(69)

(591)




Activités de financement



Versements de dividendes

(24)

(18)

Variation nette de la dette bancaire 

(4)

(8)

Variation de la facilité de crédit bancaire renouvelable

-

(80)

Produits par les installations de titrisation de créances

-

90

Paiements sur les installations de titrisation de créances

-

(58)

Remboursement de la dette à long terme

(1)

-

Rachat d'actions  

(13)

-

Autres

1

1


Flux de trésorerie affectés aux activités de financement

(41)

(73)




Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

17

(523)

Incidence des fluctuations de taux de change sur la trésorie

(8)

(2)

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début

174

655

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin

183

130




Information supplémentaire sur les flux de trésorerie




Paiements nets en espèces sur:





Intérêts 

27

22



Impôts recouvrés, montant net

(23)

(1)

Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR
(en millions de dollars, sauf indication contraire)


Le tableau suivant présente certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer notre capacité d'assurer le service de la dette et notre profil de crédit. La direction estime que ces mesures sont également utiles pour évaluer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.


La Société calcule le « Bénéfice avant éléments » et le « BAIIA avant éléments » en excluant l'effet après impôts (avant impôts) des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction utilise ces mesures, tout comme le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles, pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours et estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice net, permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. Les mesures financières établies selon les PCGR les plus comparables sont le bénéfice net et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation.











2015

2014





T1

T1

T2

T3

T4

Année


Rapprochement du « Bénéfice avant éléments » au Bénéfice net




Bénéfice net

($)

36

39

40

281

71

431


(+)

Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles

($)

12

-

-

-

2

2


(+)

Frais de fermeture et de réorganisation

($)

1

1

-

2

18

21


(-)

Gain net découlant de la cession d'immobilisations corporelles

($)

(1)

-

-

-

-

-


(+)

Impact du prix d'achat

($)

-

2

-

-

-

2


(-)

Crédits d'impôt pour biocarburants de rechange

($)

-

-

-

(18)

-

(18)


(-)

Éléments de règlement d'audit de l'Internal Revenue Service des États-Unis

($)

-

-

-

(204)

-

(204)


(=)

Bénéfice avant éléments

($)

48

42

40

61

91

234


(/)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions échangeables en circulation (dilué)

(millions)

63,9

65,0

65,1

64,9

64,4

64,9


(=)

Bénéfice avant éléments par action dilué

($)

0,75

0,65

0,61

0,94

1,41

3,61











Rapprochement du « BAIIA » et du « BAIIA avant éléments » au Bénéfice net



Bénéfice net

($)

36

39

40

281

71

431


(+)

Charge (économie) d'impôts

($)

9

15

13

(186)

(12)

(170)


(+)

Intérêts débiteurs, montant net

($)

26

25

26

25

27

103


(=)

Bénéfice d'exploitation

($)

71

79

79

120

86

364


(+)

Amortissement

($)

90

99

96

96

93

384


(+)

Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles

($)

19

-

-

-

4

4


(-)

Gain net découlant de la cession d'immobilisations corporelles

($)

(1)

-

-

-

-

-


(=)

BAIIA

($)

179

178

175

216

183

752


(/)

Ventes

($)

1 348

1 394

1 385

1 405

1 379

5 563


(=)

Marge du BAIIA

(%)

13%

13%

13%

15%

13%

14%



BAIIA

($)

179

178

175

216

183

752


(-)

Crédits d'impôt pour biocarburants de rechange

($)

-

-

-

(18)

-

(18)


(+)

Frais de fermeture et de réorganisation

($)

1

1

-

2

25

28


(+)

Impact du prix d'achat

($)

-

3

-

-

-

3


(=)

BAIIA avant éléments

($)

180

182

175

200

208

765


(/)

Ventes

($)

1 348

1 394

1 385

1 405

1 379

5 563


(=)

Marge du BAIIA avant éléments

(%)

13%

13%

13%

14%

15%

14%











Rapprochement des « Flux de trésorerie disponibles » au Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation



Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

($)

127

141

104

203

186

634


(-)

Acquisition d'immobilisations corporelles

($)

(70)

(45)

(56)

(56)

(79)

(236)


(=)

Flux de trésorerie disponibles

($)

57

96

48

147

107

398











Calcul de la « Dette nette aux capitaux totaux »




Dette bancaire

($)

6

8

15

3

10



(+)

Tranche à court terme de la dette à long terme

($)

169

15

7

170

169



(+)

Dette à long terme

($)

1 179

1 490

1 410

1 202

1 181



(=)

Dette

($)

1 354

1 513

1 432

1 375

1 360



(-)

Trésorerie et équivalents de trésorerie

($)

(183)

(130)

(85)

(134)

(174)



(=)

Dette nette

($)

1 171

1 383

1 347

1 241

1 186



(+)

Capitaux propres

($)

2 710

2 771

2 826

2 938

2 890



(=)

Capitaux totaux

($)

3 881

4 154

4 173

4 179

4 076




Dette nette

($)

1 171

1 383

1 347

1 241

1 186



(/)

Capitaux totaux

($)

3 881

4 154

4 173

4 179

4 076



(=)

Dette nette aux capitaux totaux

(%)

30%

33%

32%

30%

29%



« Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice net, du bénéfice d'exploitation ou de tout autre élément de l'état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés conformément aux PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.


Domtar Corporation

Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2015
(en millions de dollars, sauf indication contraire)


Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.


La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction emploie ces mesures pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours. Elle estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice (perte) d'exploitation permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. La mesure financière établie selon les PCGR la plus comparable est le bénéfice (perte) d'exploitation par secteur.













Pâtes et papiers 

Soins personnels 

Corporatif

Total





T1'15

T2'15

T3'15

T4'15

Année

T1'15

T2'15

T3'15

T4'15

Année

T1'15

T2'15

T3'15

T4'15

Année

T1'15

T2'15

T3'15

T4'15

Année

Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »














Bénéfice (perte) d'exploitation1

($)

75

-

-

-

75

10

-

-

-

10

(14)

-

-

-

(14)

71

-

-

-

71


(+)

Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles

($)

19

-

-

-

19

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

19

-

-

-

19


(-)

Gain net découlant de la cession d'immobilisations corporelles 

($)

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

(1)

-

-

-

(1)

(1)

-

-

-

(1)


(+)

Frais de fermeture et de réorganisation

($)

-

-

-

-

-

1

-

-

-

1

-

-

-

-

-

1

-

-

-

1


(=)

Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments

($)

94

-

-

-

94

11

-

-

-

11

(15)

-

-

-

(15)

90

-

-

-

90

























Rapprochement du « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » au « BAIIA avant éléments »














Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments

($)

94

-

-

-

94

11

-

-

-

11

(15)

-

-

-

(15)

90

-

-

-

90


(+)

Amortissement

($)

74

-

-

-

74

16

-

-

-

16

-

-

-

-

-

90

-

-

-

90


























(=)

BAIIA avant éléments

($)

168

-

-

-

168

27

-

-

-

27

(15)

-

-

-

(15)

180

-

-

-

180


(/)

Ventes

($)

1 146

-

-

-

1 146

218

-

-

-

218

-

-

-

-

-

1 364

-

-

-

1 364


(=)

Marge du BAIIA avant éléments

(%)

15%

-

-

-

15%

12%

-

-

-

12%

-

-

-

-

-

13%

-

-

-

13%

« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.


1 À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015.

Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2014
(en millions de dollars, sauf indication contraire)


Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.


La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction emploie ces mesures pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours. Elle estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice (perte) d'exploitation permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. La mesure financière établie selon les PCGR la plus comparable est le bénéfice (perte) d'exploitation par secteur.














Pâtes et papiers 

Soins personnels 1

Corporatif

Total





T1'14

T2'14

T3'14

T4'14

Année

T1'14

T2'14

T3'14

T4'14

Année

T1'14

T2'14

T3'14

T4'14

Année

T1'14

T2'14

T3'14

T4'14

Année

Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »
























Bénéfice (perte) d'exploitation2

($)

89

74

119

88

370

14

12

12

11

49

(24)

(7)

(11)

(13)

(55)

79

79

120

86

364


(-)

Crédits d'impôt pour biocarburants de rechange

($)

-

-

(18)

-

(18)

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

(18)

-

(18)


(+)

Frais de fermeture et de réorganisation

($)

-

-

2

25

27

1

-

-

-

1

-

-

-

-

-

1

-

2

25

28


(+)

Impact du prix d'achat

($)

-

-

-

-

-

3

-

-

-

3

-

-

-

-

-

3

-

-

-

3


(+)

Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles

($)

-

-

-

4

4

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

4

4


(=)

Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments

($)

89

74

103

117

383

18

12

12

11

53

(24)

(7)

(11)

(13)

(55)

83

79

104

115

381

























Rapprochement du « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » au « BAIIA avant éléments »
























Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments

($)

89

74

103

117

383

18

12

12

11

53

(24)

(7)

(11)

(13)

(55)

83

79

104

115

381


(+)

Amortissement

($)

83

79

79

78

319

16

17

17

15

65

-

-

-

-

-

99

96

96

93

384


























(=)

BAIIA avant éléments

($)

172

153

182

195

702

34

29

29

26

118

(24)

(7)

(11)

(13)

(55)

182

175

200

208

765


(/)

Ventes

($)

1 168

1 160

1 186

1 160

4 674

233

234

231

230

928

-

-

-

-

-

1 401

1 394

1 417

1 390

5 602


(=)

Marge du BAIIA avant éléments

(%)

15%

13%

15%

17%

15%

15%

12%

13%

11%

13%

-

-

-

-

-

13%

13%

14%

15%

14%

« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

1

Au 2 janvier 2014, la Société a acquis 100% des actions de Laboratorios Indas S.A.U. en Espagne.



2

À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015.


Domtar Corporation








Données sectorielles choisies








(en millions de dollars, sauf indication contraire) 






















2015

2014





T1

T1

T2

T3

T4

Année

Secteur des Pâtes et papiers









Ventes

($)

1 146

1 168

1 160

1 186

1 160

4 674


Bénéfice d'exploitation(a)

($)

75

89

74

119

88

370


Amortissement

($)

74

83

79

79

78

319


Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles 

($)

19

-

-

-

4

4












Papiers









Production de papiers

('000 de TC)

808

801

786

758

777

3 122


Expéditions de papiers - fabriquer

('000 de TC)

804

804

779

776

786

3 145



Papiers de communication

('000 de TC)

669

678

647

649

661

2 635



Papiers de spécialité et de façonnage 

('000 de TC)

135

126

132

127

125

510


Expéditions de papiers - sources externes

('000 de TC)

35

50

42

47

34

173


Expéditions de papiers - total

('000 de TC)

839

854

821

823

820

3 318


Pâtes









Expéditions de pâte(b)

('000 de TMSA)

350

318

336

367

370

1 391



Pâte kraft de feuillus

(%)

9%

12%

11%

12%

11%

12%



Pâte kraft de résineux

(%)

65%

58%

63%

63%

60%

61%



Pâte en flocons

(%)

26%

30%

26%

25%

29%

27%











Secteur des Soins personnels









Ventes

($)

218

233

234

231

230

928


Bénéfice d'exploitation(a)

($)

10

14

12

12

11

49


Amortissement

($)

16

16

17

17

15

65











Cours moyen du dollar

$US / $CAN

1,241

1,103

1,091

1,089

1,136

1,105




$CAN / $US

0,806

0,906

0,917

0,918

0,881

0,906




€EUR / $US

1,126

1,370

1,371

1,324

1,249

1,329

(a)

À la suite des changements que nous avons apportés à la structure organisationnelle de la Société, nous avons modifié la façon dont nous répartissons certains frais généraux et administratifs entre les secteurs. De plus, certains frais administratifs qui ne sont pas liés aux activités des secteurs, incluant l'impact de l'évaluation au prix du marché sur les rémunérations à base d'actions, seront présentés à la ligne corporatif. Nous avons révisé nos résultats sectoriels de 2014 de manière à nous conformer à la présentation de 2015.



(b)

Les données excluent les achats de pâtes commerciales des autres producteurs sur le marché pour quelques-unes de nos opérations de production de papiers. Les expéditions de pâtes représentent la production de pâte excédant nos besoins internes.




Note: Le terme « TC » désigne une tonne courte, le terme « TMSA » désigne une tonne métrique séchée à l'air.

SOURCE Domtar Corporation

Renseignements : Relations avec les investisseurs : Nicholas Estrela, Directeur, Relations avec les investisseurs, Tél. : 514-848-5555 poste 85979 ; Relations avec les médias : David Struhs, Vice-président, Communications et développement durable, Tél. : 803-802-8031

LIENS CONNEXES
http://www.domtar.com

Profil de l'entreprise

Domtar Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.