Domtar Corporation communique les résultats préliminaires de son deuxième trimestre de 2013

Les bénéfices ont été affectés par une hausse des coûts d'entretien planifiés et une baisse de la productivité dans le secteur de la pâte.
(Tous les renseignements financiers sont en dollars américains et tous les bénéfices par action sont calculés sur la base des actions diluées, à moins d'indication contraire.)

  • Une perte nette de 1,38 $ par action et un bénéfice avant éléments1 de 0,48 $ par action au cours du deuxième trimestre de 2013
  • Un BAIIA avant éléments1 de 135 millions de dollars au cours du deuxième trimestre
  • Rachat d'actions totalisant 100 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2013
  • Acquisition de AHP, un leader dans la fabrication de couches pour bébé de marque maison aux États-Unis en date du 1er juillet 2013

SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
(NYSE: UFS) (TSX: UFS)

MONTRÉAL, le 25 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a déclaré aujourd'hui une perte nette de 46 millions de dollars (1,38 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2013, comparativement à un bénéfice net de 45 millions de dollars (1,29 $ par action) au cours du premier trimestre de 2013 et à un bénéfice net de 59 millions de dollars (1,61 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2012. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1 312 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2013.

Exception faite des éléments énumérés ci-dessous, la Société a enregistré un bénéfice avant éléments1 de 16 millions de dollars (0,48 $ par action) au cours du deuxième trimestre de 2013 comparativement à un bénéfice avant éléments1 de 33 millions de dollars (0,95 $ par action) au cours du premier trimestre de 2013.

Éléments du deuxième trimestre 2013 :

  • Le règlement d'un litige pour 49 millions de dollars (46 millions de dollars déduction faite des impôts);

  • des coûts de fermeture et de restructuration de 18 millions de dollars (13 millions de dollars déduction faite des impôts); et

  • une charge de cinq millions de dollars (trois millions de dollars déduction faite des impôts) liée à la perte et à la réduction de valeur des immobilisations corporelles.

Éléments du premier trimestre 2013 :

  • La conversion de 26 millions de dollars (18 millions de dollars déduction faite des impôts) de crédits d'impôt pour biocarburants de rechange en crédits d'impôt pour la production de biocarburants cellulosiques de 55 millions de dollars (33 millions de dollars déduction faite des impôts), résultant en un gain net déduction faite des impôts de 15 millions de dollars;

  • une charge de 10 millions de dollars (sept millions de dollars déduction faite des impôts) liée à la perte et à la réduction de valeur des immobilisations corporelles;

  • un gain à la suite de la vente d'immobilisations corporelles de 10 millions de dollars (six millions de dollars déduction faite des impôts); et

  • des primes versées et des coûts liés au rachat de la dette à long terme de trois millions de dollars (deux millions de dollars déduction faite des impôts), inclus dans les intérêts débiteurs.

« Nous avons amélioré la productivité de notre secteur du papier au cours du deuxième trimestre comparativement au premier, a déclaré John D. Williams, président et chef de la direction. Toutefois, notre secteur de la pâte a connu un deuxième trimestre sans précédent au chapitre de l'entretien avec des temps d'arrêt dans 10 de nos 12 usines de pâte. Des défis opérationnels ont affecté nos coûts durant la phase de démarrage, mais nos usines fonctionnent maintenant normalement et nous sommes certains que ces enjeux sont derrière nous. »

John D. Williams a ajouté au sujet des Soins personnels : « Je suis heureux que nous ayons finalisé l'acquisition de AHP. Grâce à cette acquisition, nous disposerons d'un accès plus solide au marché de détail pour nos produits d'incontinence et nos résultats pourront profiter des synergies réalisées. Les coûts des intrants ont eu un impact légèrement négatif sur la rentabilité de ce secteur au cours du trimestre, mais les activités demeurent sur la bonne voie. » 

RÉSULTATS SECTORIELS

Le bénéfice d'exploitation avant éléments1 était de 42 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2013, comparativement à un bénéfice d'exploitation avant éléments1 de 75 millions de dollars au premier trimestre de 2013. L'amortissement a totalisé 93 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2013.

(En millions de dollars)   T2 2013   T1 2013
Ventes   1 312 $   1 345 $
Bénéfice (perte) d'exploitation        
  Secteur des pâtes et papiers   24   39
  Secteur de la distribution   (8)   (1)
  Secteur des soins personnels   10   13
  Siège social   (56)   (2)
  Total   (30)   49
Bénéfice d'exploitation avant éléments1   42   75
Amortissement   93   95

La baisse du bénéfice d'exploitation avant éléments1 au deuxième trimestre de 2013 est attribuable à une hausse des coûts d'entretien planifiés, à une baisse de productivité de la pâte et à une baisse des volumes de pâte et de papier, ainsi qu'à une hausse des frais de transport et des frais de vente, frais généraux et administratifs. Ces facteurs ont été compensés en partie par une hausse des prix de vente moyens de la pâte et d'un impact favorable de taux de change.

Comparativement au premier trimestre de 2013, les expéditions de papier ont baissées de 3,3 % et les livraisons de pâte ont baissées de 7,5 %. Le ratio expéditions-production du papier a été de 96 % au cours du deuxième trimestre de 2013, comparativement à 104 % au cours du premier trimestre de 2013. Les stocks de papier ont augmenté de 37 000 tonnes, alors que les stocks de pâte ont connu une baisse de 26 000 tonnes métriques à la fin de juin, comparativement aux niveaux de mars.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

Le flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation s'est élevé à 183 millions de dollars et les dépenses en immobilisations se sont élevées à 118 millions de dollars, ce qui a généré un flux de trésorerie disponible1 de 65 millions de dollars pour le premier semestre de 2013. Le ratio dette nette aux capitaux totaux1 de Domtar s'est établi à 20 % au 30 juin 2013, comparativement à 16 % au 31 décembre 2012.

Au cours du premier semestre de 2013, Domtar a versé au total 178 millions de dollars à ses actionnaires au moyen de dividendes et de rachat d'actions. Dans le cadre de son programme de rachat d'actions, Domtar a racheté au total 1 370 676 actions ordinaires à un prix moyen de 72,87 $ au deuxième trimestre de 2013 et un total de 10 637 179 actions ordinaires à un prix moyen de 78,97 $ depuis la mise en œuvre du programme en mai 2010. Au terme du deuxième trimestre de 2013, Domtar détenait encore 158 millions de dollars disponibles pour le rachat en vertu de ce programme autorisé.

PERSPECTIVES

On prévoit que les bénéfices provenant de la pâte tireront profit de la baisse des coûts d'entretien planifiés, de l'amélioration de la productivité et de la hausse du volume des ventes. La conclusion de l'acquisition de AHP le 1er juillet dernier accroîtra les revenus du secteur des Soins personnels au cours du troisième trimestre. On prévoit que le coût des intrants restera relativement stable au cours du second semestre de 2013.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE SUR LES RÉSULTATS

La Société tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, à 10 h (HE), afin de discuter des résultats financiers du deuxième trimestre de 2013. Les analystes financiers sont invités à y participer en composant, au moins 10 minutes avant le début de la conférence, le 1-866-321-8231 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-416-642-5213 (autres pays). Les médias et les personnes intéressées sont invités à écouter la retransmission en direct sur le site internet de Domtar à www.domtar.com.

Une retransmission pourra être entendue jusqu'au 8 août 2013, en composant le 1-888-203-1112 (Amérique du Nord) ou le 1-647-436-0148 (autres pays), et en utilisant le code d'accès 5591030.

__________________________________

À propos de Domtar
Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) conçoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits hygièniques absorbants. Ses activités reposent sur un réseau d'installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice® et Domtar EarthChoice®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d'une gamme complète de produits d'incontinence commercialisée principalement sous la marque Attends® ainsi que des couches pour bébé. Domtar est propriétaire-exploitant d'Ariva®, un réseau d'établissements de distribution de papier et de fournitures d'impression situés de façon stratégique. En 2012, Domtar a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars américains provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 9 900 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective
Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques, incluant ceux énoncés dans la section «Perspectives», constituent des « énoncés prospectifs ». Bien que les énoncés prospectifs figurant aux présentes aient été fondés sur les prévisions actuelles de la direction, l'information ayant servi à formuler ces prévisions peut changer. Domtar Corporation n'assume aucune obligation, et se dégage expressément d'une telle obligation, concernant la mise à jour, la modification ou la révision de ces énoncés prospectifs, conséquemment à de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour toute autre raison. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses au sujet d'événements futurs et sont assujettis à un certain nombre de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs, dont la plupart sont indépendants de notre volonté, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces énoncés. De tels risques, incertitudes et autres facteurs comprennent, entre autres, ceux figurant sous les rubriques « Énoncés prospectifs » et « Facteurs de risque » contenus dans le plus récent rapport annuel sur formulaire 10-K déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission.

______________________________

1  Mesure financière non conforme aux PCGR. Voir le Rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR en annexe.



Domtar Corporation
Faits Saillants
(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)

         
  Trois mois
terminés le
30 juin
Trois mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
  2013 2012 2013 2012
  (Non vérifiés)
  $ $ $ $
         
Données Sectorielles Choisies        
Ventes        
  Pâtes et papiers 1 097 1 132 2 220 2 323
  Distribution 153 172 315 361
  Soins personnels 108 107 219 177
Total des secteurs isolables 1 358 1 411 2 754 2 861
  Ventes intersectorielles - Pâtes et papiers (46) (43) (97) (95)
Ventes consolidées 1 312 1 368 2 657 2 766
Amortissement et réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles        
  Pâtes et papiers 87 88 175 181
  Distribution - 2 1 3
  Soins personnels 6 6 12 9
Total des secteurs isolables 93 96 188 193
  Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles - Pâtes et papiers - - 10 2
  Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles - Distribution 5 - 5 -
Amortissement et réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles consolidés 98 96 203 195
           
Bénéfice (perte) d'exploitation        
  Pâtes et papiers 24 96 63 203
  Distribution (8) (2) (9) (3)
  Soins personnels 10 12 23 20
  Siège social (56) - (58) (5)
(Perte) bénéfice d'exploitation consolidé (30) 106 19 215
Intérêts débiteurs, montant net 21 18 46 89
(Perte) bénéfice avant impôts et quote-part du résultat (51) 88 (27) 126
(Économie) charge d'impôts (5) 27 (27) 35
Quote-part de la perte, net d'impôts - 2 1 4
(Perte nette) bénéfice net (46) 59 (1) 87
         
Par action ordinaire (en dollars)        
(Perte nette) bénéfice net        
  De base (1,38) 1,62 (0,03) 2,38
  Dilué (1,38) 1,61 (0,03) 2,36
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions échangeables en circulation (en millions)        
  De base 33,4 36,4 34,1 36,6
  Dilué 33,4 36,6 34,1 36,8
         
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 120 175 183 205
Acquisition d'immobilisations corporelles 62 76 118 105


Domtar Corporation
États Consolidés des Résultats
(en millions de dollars, à moins d'indication contraire)

         
  Trois mois
terminés le
30 juin
Trois mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
  2013 2012 2013 2012
  (Non vérifiés)
  $ $ $ $
         
Ventes 1 312 1 368 2 657 2 766
Charges d'exploitation        
  Coût des marchandises vendues, excluant l'amortissement 1 082 1 075 2 164 2 163
  Amortissement  93 96 188 193
  Frais de vente, généraux et administratifs 95 89 186 188
  Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles 5 - 15 2
  Frais de fermeture et de réorganisation 18 - 18 1
  Autres pertes d'exploitation, montant net 49 2 67 4
  1 342 1 262 2 638 2 551
(Perte) bénéfice d'exploitation (30) 106 19 215
Intérêts débiteurs, montant net 21 18 46 89
(Perte) bénéfice avant impôts et quote-part du résultat (51) 88 (27) 126
(Économie) charge d'impôts (5) 27 (27) 35
Quote-part de la perte, net d'impôts - 2 1 4
(Perte nette) bénéfice net (46) 59 (1) 87
         
Par action ordinaire (en dollars)        
  (Perte nette) bénéfice net        
    De base (1,38) 1,62 (0,03) 2,38
    Dilué (1,38) 1,61 (0,03) 2,36
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions échangeables en circulation (en millions)        
    De base 33,4 36,4 34,1 36,6
    Dilué 33,4 36,6 34,1 36,8



Domtar Corporation
Bilans Consolidés aux
(en millions de dollars)

   
  30 juin 31 décembre
  2013 2012
  (Non vérifiés)
  $ $
Actif    
Actif à court terme    
    Trésorerie et équivalents de trésorerie 432 661
    Débiteurs, déduction faite des provisions de 5 $ et de 4 $ 586 562
    Stocks 678 675
    Frais payés d'avance 34 24
    Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recouvrer 56 48
    Impôts reportés 49 45
      Total de l'actif à court terme 1 835 2 015
     
  Immobilisations corporelles, au coût 8 710 8 793
  Amortissement cumulé (5 454) (5 392)
      Immobilisations corporelles, montant net 3 256 3 401
Écarts d'acquisition 262 263
Actifs incorporels, déduction faite de l'amortissement 310 309
Autres actifs 138 135
      Total de l'actif  5 801 6 123
     
Passif et capitaux propres    
Passif à court terme    
    Dette bancaire 2 18
    Comptes fournisseurs et autres 683 646
    Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer 19 15
    Tranche à court terme de la dette à long terme 7 79
      Total du passif à court terme 711 758
     
Dette à long terme 1 102 1 128
Impôts reportés et autres 904 903
Autres passifs et crédits reportés 432 457
     
Capitaux propres    
    Actions échangeables 46 48
    Surplus d'apport 2 033 2 175
    Bénéfices non répartis 747 782
    Cumul des autres éléments du résultat étendu (174) (128)
      Total des capitaux propres 2 652 2 877
        Total du passif et des capitaux propres 5 801 6 123


Domtar Corporation
États Consolidés des Flux de Trésorerie
(en millions de dollars)

       
    Six mois
terminés le
30 juin
Six mois
terminés le
30 juin
    2013 2012
    (Non vérifiés)
    $ $
       
Activités d'exploitation    
(Perte nette) bénéfice net (1) 87
Ajustements visant à rapprocher la (perte) le bénéfice net et les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation    
  Amortissement 188 193
  Impôts reportés et incertitudes fiscales - 8
  Réduction et perte de valeur des immobilisations corporelles 15 2
  Gains nets découlant de la cession d'immobilisations corporelles (10) -
  Rémunération à base d'actions 3 2
  Quote-part de la perte, montant net 1 4
  Autres (2) (4)
Variations des actifs et des passifs, compte non tenu des effets de l'acquisition d'entreprises    
  Débiteurs (30) 26
  Stocks (10) 3
  Frais payés d'avance (7) (12)
  Comptes fournisseurs et autres 19 (120)
  Impôts sur les bénéfices et autres impôts (9) -
  Écart entre les cotisations aux régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite de l'employeur et les frais connexes 26 5
  Autres actifs et autres passifs - 11
  Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 183 205
 
Activités d'investissement    
Acquisition d'immobilisations corporelles (118) (105)
Produits de la cession d'immobilisations corporelles 10 -
Acquisition d'entreprises, déduction faite de la trésorie acquise (11) (293)
Investissement dans une coentreprise (1) (4)
  Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement (120) (402)
 
Activités de financement    
Versements de dividendes (31) (26)
Variation nette de la dette bancaire (17) 15
Émission de titres d'emprunt à long terme - 299
Remboursement de la dette à long terme (97) (188)
Rachat d'actions  (147) (73)
Autres 1 2
  Flux de trésorerie (affectés aux) provenant des activités de financement (291) 29
 
Diminution nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (228) (168)
Incidence des fluctuations de taux de change sur la trésorie (1) -
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début    661 444
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin    432 276
     
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie    
  Paiements nets sur:    
    Intérêts (y compris 2 millions de dollars et 47 millions de dollars en primes de placement en 2013 et 2012, respectivement) 27 82
    Impôts (remboursés) payés sur les bénéfices (9) 49

 

 

Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR
(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux ». La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer notre capacité d'assurer le service de la dette et notre profil de crédit. La direction estime que ces mesures sont également utiles pour évaluer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité. Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établies selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

La Société calcule le « Bénéfice avant éléments » et le « BAIIA avant éléments » en excluant l'effet après impôts (avant impôts) des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours. La direction utilise ces mesures, tout comme le BAIIA et les flux de trésorerie disponibles, pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours et estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes. Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice net, permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation. Les mesures financières établies selon les PCGR les plus comparables sont le bénéfice net et les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation.


           
        2013 2012
        T1 T2 Année T1 T2 T3 T4 Année
Rapprochement du « Bénéfice avant éléments »  au Bénéfice net (perte nette)                  
    Bénéfice net (perte nette) ($) 45 (46) (1) 28 59 66 19 172
  (+) Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles et des actifs incorporels ($) 7 3 10 1 - - 8 9
  (+) Frais de fermeture et de réorganisation ($) - 13 13 1 - 1 18 20
  (-) (Gains nets) pertes nettes découlant de la cession d'immobilisations corporelles ($) (6) (6) - - 1 1
  (+) Impact du prix d'achat ($) - 1 - - - 1
  (+) Renversement de crédits d'impôt pour biocarburants de rechange ($) 18 18 - - - - -
  (-) Crédits d'impôt pour la production de biocarburants cellulosiques ($) (33) (33) - - - - -
  (+) Perte sur rachat de la dette à long terme ($) 2 2 30 - - - 30
  (+) Règlement de litige de Weston ($) - 46 46 - - - - -
  (=) Bénéfice avant éléments ($) 33 16 49 61 59 67 46 233
  ( / ) Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires et d'actions échangeables en circulation (dilué) (millions) 34,9 33,4 34,1 37,0 36,6 35,8 35,2 36,1
  (=) Bénéfice avant éléments par action dilué ($) 0,95 0,48 1,44 1,65 1,61 1,87 1,31 6,45
                       
Rapprochement du « BAIIA » et du « BAIIA avant éléments » au Bénéfice net (perte nette)                  
    Bénéfice net (perte nette) ($) 45 (46) (1) 28 59 66 19 172
  (+) Quote-part de la perte, après impôts ($) 1 - 1 2 2 1 1 6
  (+) (Économie) charge d'impôts ($) (22) (5) (27) 8 27 22 1 58
  (+) Intérêts débiteurs, montant net ($) 25 21 46 71 18 20 22 131
  (=) Bénéfice (perte) d'exploitation ($) 49 (30) 19 109 106 109 43 367
  (+) Amortissement ($) 95 93 188 97 96 96 96 385
  (+) Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles et des actifs incorporels ($) 10 5 15 2 - - 12 14
  (-) (Gains nets) pertes nettes découlant de la cession d'immobilisations corporelles ($) (10) - (10) - - - 2 2
  (=) BAIIA ($) 144 68 212 208 202 205 153 768
  (/) Ventes ($) 1 345 1 312 2 657 1 398 1 368 1 389 1 327 5 482
  (=) Marge du BAIIA (%) 11% 5% 8% 15% 15% 15% 12% 14%
    BAIIA ($) 144 68 212 208 202 205 153 768
  (+) Renversement de crédits d'impôt pour biocarburants de rechange ($) 26 - 26 - - - - -
  (+) Frais de fermeture et de réorganisation ($) - 18 18 1 - 2 27 30
  (+) Impact du prix d'achat ($) - - - 1 - - - 1
  (+) Règlement de litige de Weston ($) - 49 49 - - - - -
  (=) BAIIA avant éléments ($) 170 135 305 210 202 207 180 799
  (/) Ventes ($) 1 345 1 312 2 657 1 398 1 368 1 389 1 327 5 482
  (=) Marge du BAIIA avant éléments (%) 13% 10% 11% 15% 15% 15% 14% 15%
                       
Rapprochement des « Flux de trésorerie disponibles » au Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation                  
    Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ($) 63 120 183 30 175 206 140 551
  (-) Acquisition d'immobilisations corporelles ($) (56) (62) (118) (29) (76) (66) (65) (236)
  (=) Flux de trésorerie disponibles ($) 7 58 65 1 99 140 75 315
                       
Calcul de la « Dette nette aux capitaux totaux »                  
    Dette bancaire ($) 13 2   13 22 15 18  
  (+) Tranche à court terme de la dette à long terme ($) 8 7   6 6 7 79  
  (+) Dette à long terme ($) 1 104 1 102   952 950 1 196 1 128  
  (=) Dette ($) 1 125 1 111   971 978 1 218 1 225  
  (-) Trésorerie et équivalents de trésorerie ($) (513) (432)   (315) (276) (593) (661)  
  (=) Dette nette ($) 612 679   656 702 625 564  
  (+) Capitaux propres ($) 2 842 2 652   3 009 2 948 3 004 2 877  
  (=) Capitaux totaux ($) 3 454 3 331   3 665 3 650 3 629 3 441  
    Dette nette ($) 612 679   656 702 625 564  
  ( / ) Capitaux totaux ($) 3 454 3 331   3 665 3 650 3 629 3 441  
  (=) Dette nette aux capitaux totaux (%) 18% 20%   18% 19% 17% 16%  


« Bénéfice avant éléments », « Bénéfice avant éléments par action dilué », « BAIIA », « Marge du BAIIA », « BAIIA avant éléments », « Marge du BAIIA avant éléments », « Flux de trésorerie disponibles », « Dette nette » et « Dette nette aux capitaux totaux » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice net, du bénéfice d'exploitation ou de tout autre élément de l'état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés conformément aux PCGR. Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2013
(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ».
La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité.
Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours.
La direction emploie ces mesures pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours. Elle estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes.
Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice (perte) d'exploitation permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation.
La mesure financière établie selon les PCGR la plus comparable est le bénéfice (perte) d'exploitation par secteur.


                 
        Pâtes et papiers (1) Distribution Soins personnels Siège social Total
        T1'13 T2'13 T3'13 T4'13 Année T1'13 T2'13 T3'13 T4'13 Année T1'13 T2'13 T3'13 T4'13 Année T1'13 T2'13 T3'13 T4'13 Année T1'13 T2'13 T3'13 T4'13 Année
Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »                                                    
    Bénéfice (perte) d'exploitation ($) 39 24 - - 63 (1) (8) - - (9) 13 10 - - 23 (2) (56) - - (58) 49 (30) - - 19
  (+) Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles ($) 10 - - - 10 - 5 - - 5 - - - - - - - - - - 10 5 - - 15
  (-) Gain net découlant de la cession d'immobilisations corporelles ($) (10) - - - (10) - - - - - - - - - - - - - - - (10) - - - (10)
  (+) Renversement de crédits d'impôt pour biocarburants de rechange ($) 26 - - - 26 - - - - - - - - - - - - - - - 26 - - - 26
  (+) Règlement de litige de Weston ($) - - - - - - - - - - - - - - - 49 - - 49 49 - - 49
  (+) Frais de fermeture et de réorganisation ($) - 10 10 - - - - 2 2 - 6 - 6 - 18 18 
  (=) Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments ($) 65 34 - - 99 (1) (3) - - (4) 13 12 - - 25 (2) (1) - - (3) 75 42 - - 117
                                                         
Rapprochement du « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » au « BAIIA avant éléments »                                                    
    Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments ($) 65 34 - - 99 (1) (3) - - (4) 13 12 - - 25 (2) (1) - - (3) 75 42 - - 117
  (+) Amortissement ($) 88 87 - - 175 1 - - 1 6 6 - - 12 - - - - - 95 93 - - 188
                                                         
  (=) BAIIA avant éléments ($) 153 121 - - 274 (3) - - (3) 19 18 - - 37 (2) (1) - - (3) 170 135 - - 305
  (/) Ventes ($) 1 123 1 097 - - 2 220 162 153 - - 315 111 108 - - 219 - - - - - 1 396 1 358 - - 2 754
  (=) Marge du BAIIA avant éléments (%) 14% 11% - - 12% - - - - - 17% 17% - - 17% - - - - - 12% 10% - - 11%



« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »,  « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR.
Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.

(1) Au 31 mai 2013, la Société a acquis le secteur des produits de papier et des supports pour média imprimés de Xerox aux États-Unis et au Canada.


Domtar Corporation
Rapprochement trimestriel des mesures financières non conformes aux PCGR - Par secteur pour l'année 2012
(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Le tableau suivant présente par secteur certaines mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») des États-Unis, identifiées en caractères gras tel que « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments », « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments ».
La direction estime que les investisseurs utilisent fréquemment les mesures financières présentées et qu'elles sont utiles pour mesurer la performance d'exploitation et pour établir des comparaisons avec les pairs dans son secteur d'activité.
Ces mesures sont présentées en complément, et non en remplacement des résultats établis selon les PCGR, afin de rehausser la compréhension des résultats d'exploitation.

La Société calcule le « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » par secteur en excluant les effets avant impôts des éléments considérés par la direction comme n'étant pas caractéristiques de son exploitation en cours.
La direction emploie ces mesures pour mettre l'accent sur l'exploitation en cours. Elle estime que ces mesures sont utiles aux investisseurs, en leur permettant d'établir des comparaisons pertinentes entre les périodes.
Domtar estime que l'utilisation de cette information, de pair avec le bénéfice (perte) d'exploitation permet une analyse plus complète des résultats d'exploitation.
La mesure financière établie selon les PCGR la plus comparable est le bénéfice (perte) d'exploitation par secteur.

                 
        Pâtes et papiers Distribution Soins personnels (1) Siège social Total
        T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année T1'12 T2'12 T3'12 T4'12 Année
Rapprochement du Bénéfice (perte) d'exploitation au « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »                                                    
    Bénéfice (perte) d'exploitation ($) 107 96 103 40 346 (1) (2) (5) (8) (16) 8 12 12 13 45 (5) (1) (2) (8) 109 106 109 43 367
  (+) Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles et des actifs incorporels ($) 2 - - 7 9 - - - 5 5 - - - - - - - - - - 2 - - 12 14
  (+) Frais de fermeture et de réorganisation ($) 1 - - 26 27 - - 1 1 2 - - 1 - 1 - - - - - 1 - 2 27 30
  (-) Pertes nettes découlant de la cession d'immobilisations corporelles ($) - - - 2 2 - - - - - - - - - - - - - - - - - - 2 2
  (+) Impact du prix d'achat ($) - - - - - - - - - - 1 - - - 1 - - - - - 1 - - - 1
                                                         
  (=) Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments ($) 110 96 103 75 384 (1) (2) (4) (2) (9) 9 12 13 13 47 (5) (1) (2) (8) 113 106 111 84 414
                                                         
Rapprochement du « Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments » au « BAIIA avant éléments »                                                    
    Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments ($) 110 96 103 75 384 (1) (2) (4) (2) (9) 9 12 13 13 47 (5) - (1) (2) (8) 113 106 111 84 414
  (+) Amortissement ($) 93 88 90 90 361 1 2 - 1 4 3 6 6 5 20 - - - - - 97 96 96 96 385
 
  (=) BAIIA avant éléments ($) 203 184 193 165 745 - - (4) (1) (5) 12 18 19 18 67 (5) - (1) (2) (8) 210 202 207 180 799
  (/) Ventes ($) 1 191 1 132 1 153 1 099 4 575 189 172 167 157 685 70 107 111 111 399 - - - - - 1 450 1 411 1 431 1 367 5 659
  (=) Marge du BAIIA avant éléments (%) 17% 16% 17% 15% 16% - - - - - 17% 17% 17% 16% 17% - - - - - 14% 14% 14% 13% 14%


« Bénéfice (perte) d'exploitation avant éléments »,  « BAIIA avant éléments » et « Marge du BAIIA avant éléments » n'ont aucune signification prescrite par les PCGR et ne sont pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ils ne devraient pas être considérés isolément ou en remplacement du bénéfice (perte) d'exploitation ou de tout autre état des résultats, état des flux de trésorerie ou renseignement financier sur le bilan préparés selon les PCGR.
Il est important que le lecteur comprenne que certains éléments peuvent être présentés à différentes lignes des états financiers par différentes sociétés, menant ainsi à l'emploi de mesures différentes pour différentes sociétés.


(1) Le 1 mars 2012, la Société a acquis 100% des actions de Attends Healthcare Limited.
  Le 1 mai 2012, la Société a acquis 100% des actions de EAM Corporation.


Domtar Corporation
Données sectorielles choisies
(en millions de dollars, sauf indication contraire)

                   
    2013 2012
    T1 T2 Année T1 T2 T3 T4 Année
Secteur des Pâtes et papiers                  
  Ventes   ($) 1 123 1 097 2 220 1 191 1 132 1 153 1 099 4 575
    Ventes intersectorielles - Pâtes et papiers ($) (51) (46) (97) (52) (43) (42) (40) (177)
  Bénéfice d'exploitation ($) 39 24 63 107 96 103 40 346
  Amortissement ($) 88 87 175 93 88 90 90 361
  Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles ($) 10 - 10 2 - - 7 9
                   
  Papiers                  
  Production de papiers ('000 de TC) 795 837 1 632 870 832 788 831 3 321
  Expéditions de papiers ('000 de TC) 828 801 1 629 870 819 826 805 3 320
    Papiers de communication ('000 de TC) 706 676 1 382 756 705 709 684 2 854
    Papiers de spécialité et de façonnage ('000 de TC) 122 125 247 114 114 117 121 466
                   
  Pâtes                  
  Expéditions de pâte(a) ('000 de TMSA) 372 344 716 389 368 415 385 1 557
    Pâte kraft de feuillus (%) 17% 14% 16% 15% 16% 20% 19% 18%
    Pâte kraft de résineux (%) 56% 57% 57% 61% 57% 55% 56% 57%
    Pâte en flocons (%) 27% 29% 28% 24% 27% 25% 25% 25%
                   
Secteur de la Distribution                  
  Ventes ($) 162 153 315 189 172 167 157 685
  Pertes d'exploitation ($) (1) (8) (9) (1) (2) (5) (8) (16)
  Amortissement ($) 1 - 1 1 2 - 1 4
  Perte et réduction de valeur des actifs incorporels ($) - - - - - - 5 5
  Perte et réduction de valeur des immobilisations corporelles ($) - 5 5 - - - - -
                   
Secteur des Soins personnels                  
  Ventes ($) 111 108 219 70 107 111 111 399
  Bénéfice d'exploitation ($) 13 10 23 8 12 12 13 45
  Amortissement ($) 6 6 12 3 6 6 5 20
                   
                   
Cours moyen du dollar $US / $CAN 1,009 1,023 1,016 1,001 1,010 0,995 0,991 0,999
  $CAN / $US 0,991 0,977 0,984 0,999 0,990 1,006 1,009 1,001
  €EUR / $US 1,320 1,306 1,319 1,312 1,283 1,252 1,298 1,286


(a) Les donnés excluent les achats de pâtes commerciales des autres producteurs sur le marché pour quelques-unes de nos opérations
de production de papiers. Les expéditions de pâtes représentent la production de pâte excédant nos besoins internes.

Note: Le terme « TC » désigne une tonne courte, le terme « TMSA » désigne une tonne métrique séchée à l'air.

 

 

 

 

 

 

Bas de vignette : "Installation de fabrication de AHP, à Delaware en Ohio (Groupe CNW/Domtar Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130725_C8937_PHOTO_FR_29259.jpg

Bas de vignette : "John D. Williams, Président et chef de la direction, Domtar Corporation (Groupe CNW/Domtar Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130725_C8937_PHOTO_FR_29263.jpg

Bas de vignette : "Ballots de pâte de Domtar (Groupe CNW/Domtar Corporation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130725_C8937_PHOTO_FR_29261.jpg

SOURCE : Domtar Corporation

Renseignements :

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS ET LES INVESTISSEURS
Pascal Bossé
Vice-président
Communications et relations avec les investisseurs
Tél. : 514-848-5938

Profil de l'entreprise

Domtar Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.