Domaine Pointe-de-Saint-Vallier - De nouvelles infrastructures pour mieux protéger le milieu naturel

QUÉBEC, le 30 août 2015 /CNW Telbec/ - À une quarantaine de kilomètres à l'est de Lévis, le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier accueille des visiteurs qui se font de plus en plus nombreux. Afin de les accommoder dans le respect du milieu naturel d'exception qu'occupe le Domaine, Conservation de la nature Canada entreprendra une panoplie d'actions dans les prochains mois grâce à un appui financier de 48 840 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Le projet, d'une valeur totale de plus de 95 000 $, prévoit l'amélioration des infrastructures d'accueil (ajout d'un kiosque d'accueil et bonification de la signalisation), la réalisation d'outils de sensibilisation y compris panneaux, dépliants et capsules vidéo, la formation d'intervenants ainsi que l'organisation de journées découvertes. Les panneaux d'interprétation favoriseront la responsabilisation du public envers le milieu naturel en le renseignant sur la richesse et la fragilité des écosystèmes qu'il visite.

Compte tenu de ses caractéristiques naturelles et historiques remarquables ainsi que de sa programmation d'activités variées, le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier devient un secret de moins en moins bien gardé. Grâce aux efforts combinés de la corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, de Conservation de la nature Canada et de L'Héritage canadien du Québec, on estime que, chaque année, environ 1 500 visiteurs fréquentent aujourd'hui les lieux.

« Le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, milieu protégé par Conservation de la nature Canada, est unique par les aspects naturels, historiques et humains qui le composent. Peu de sites peuvent se vanter de compter un manoir patrimonial, d'offrir des points de vue exceptionnels sur le fleuve Saint-Laurent et d'abriter plus d'une douzaine d'espèces floristiques à statut précaire sur ses rives et dans son boisé, en plus d'être situé dans un des corridors de migration d'oiseaux les plus importants d'Amérique du Nord. Il est essentiel que le public continue de profiter de cet endroit extraordinaire, et ce, dans le respect du milieu naturel », explique Gabrielle Cauchon Déry, coordonnatrice de projets pour Conservation de la nature Canada.

Remerciements
Ce projet, mis de l'avant par Conservation de la nature Canada, est rendu possible grâce à la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, du U.S. Fish and Wildlife Service et d'autres donateurs privés.

Toujours soucieux d'impliquer la communauté dans ses réalisations, Conservation de la nature Canada pourra compter sur des partenaires locaux pour la mise en œuvre de ce projet, dont la corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier et L'Héritage canadien du Québec.

Conservation de la nature Canada (CNC) protège un terrain de 67 hectares au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. Il est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées ainsi que des animaux et des plantes qu'ils abritent. Depuis 1962, l'organisme de bienfaisance a protégé plus de 1 million d'hectares de sites exceptionnels au pays, dont 39 200 au Québec. CNC conserve chaque jour de nouveaux territoires grâce à la collaboration de propriétaires fonciers, de sociétés, de groupes de conservation, de communautés locales ainsi que d'autorités gouvernementales. C'est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour plus d'information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

La corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier a été mise sur pied en 1999 au moment où Conservation de la nature Canada et L'Héritage canadien du Québec devenaient propriétaires du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. Elle a comme mandat de mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel du domaine, tout en respectant son caractère historique et architectural. Puisqu'elle sert de lien entre la population et ces deux organismes, elle est chargée d'animer le site en proposant à la population des activités qui respectent l'esprit des lieux, c'est-à-dire qui touchent les sciences naturelles, l'histoire, les arts (que ce soit la peinture, la musique ou la littérature) et la santé. Tout en divertissant, la Corporation poursuit donc une mission éducative. Pour en savoir plus sur le domaine et consulter la programmation des activités 2015, visitez le www.pointedesaintvallier.com/.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Conservation de la nature Canada, Gabrielle Cauchon Déry, coordonnatrice de projets, Tél. : 581 741-9637, Courriel : gabrielle.dery@conservationdelanature.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.natureconservancy.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.