Dollarama annonce ses résultats du premier trimestre et lance une offre publique de rachat dans le cours normal des activités

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une hausse constante de ses ventes et de l'amélioration de son résultat net au premier trimestre clos le 29 avril 2012.

Faits saillants de nature financière et opérationnelle

(Tous les chiffres correspondants présentés ci-dessous et plus loin à la rubrique « Résultats financiers » portent sur le premier trimestre clos le 29 avril 2012, en comparaison du premier trimestre clos le 1er mai 2011. L'information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de l'Institut Canadien des Comptables Agréés, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board. Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, appelé « mesure hors PCGR », est utilisé pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.)

Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2012 » désigne l'exercice de la Société clos le 29 janvier 2012 et « exercice 2013 » désigne l'exercice de la Société se terminant le 3 février 2013.

Comparativement au premier trimestre de l'exercice 2012 :

  • Les ventes ont augmenté de 14,9 %;
  • Les ventes des magasins comparables ont progressé de 8,1 %;
  • Le BAIIA1) s'est accru de 27,8 % pour s'établir à 70,9 M$, soit 17,8 % des ventes;
  • Le résultat opérationnel a augmenté de 29,9 % et s'est chiffré à 61,9 M$, soit 15,6 % des ventes;
  • Le résultat net dilué par action s'est amélioré de 40,0 %, passant de 0,40 $ à 0,56 $;
  • La Société a procédé à l'ouverture d'un nombre net de 17 nouveaux magasins au premier trimestre de l'exercice 2013.

« Nous sommes très satisfaits de nos résultats financiers et opérationnels du premier trimestre. Nous continuons de gagner du terrain : nos ventes, nos marges opérationnelles et notre résultat s'améliorent sans cesse, les clients appréciant la valeur de la marchandise que nous leur offrons et les magasins faciles d'accès », a déclaré Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama.

Résultats financiers

Pour le premier trimestre de l'exercice 2013, les ventes ont augmenté de 14,9 % pour s'établir à 398,0 M$, contre 346,3 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. La hausse est attribuable à une augmentation du nombre de magasins au cours des 12 derniers mois, lequel est passé de 667 magasins au 1er mai 2011 à 721 magasins au 29 avril 2012, et à la croissance interne des ventes par suite de la progression de 8,1 % des ventes des magasins comparables au premier trimestre de l'exercice 2013, ce qui dépasse largement la progression des ventes des magasins comparables de 3,4 % enregistrée pour le premier trimestre de l'exercice 2012. La progression des ventes des magasins comparables pour le premier trimestre de l'exercice 2013 a résulté d'une augmentation de 3,5 % de la taille moyenne des transactions, conjuguée à une hausse de 4,5 % du nombre de transactions. La progression des ventes est largement attribuable aux conditions météorologiques qui ont été favorables cette année en comparaison des conditions météorologiques difficiles qui ont caractérisé la période correspondante de l'exercice précédent. Pour le trimestre écoulé, 51 % des ventes provenaient de produits vendus à plus de 1,00 $, comparativement à 44 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le taux de pénétration des cartes de débit a aussi augmenté, 39 % des ventes ayant été réglées par cartes de débit contre 35 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

La marge brute a atteint 36,3 % des ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 35,7 % des ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2012. Cette augmentation est essentiellement attribuable i) à l'amélioration continue des marges sur les produits, et ii) à la diminution des frais d'occupation en pourcentage des ventes attribuable surtout aux effets d'échelle touchant certains coûts fixes sur le volume de ventes plus important pour le premier trimestre de l'exercice 2013. Ces facteurs ont été en partie compensés par l'augmentation des frais de transport par suite de la hausse du coût du carburant.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2013, les frais généraux, frais d'administration et charges opérationnelles des magasins (les « frais généraux ») ont été ramenés à 18,5 % des ventes, contre 19,7 % des ventes du trimestre correspondant de l'exercice précédent, et ce, en raison surtout de l'amélioration de la productivité du personnel des magasins et des effets d'échelle touchant certains coûts fixes sur le volume de ventes plus important pour le premier trimestre clos le 29 avril 2012. Les frais généraux du premier trimestre de l'exercice 2013 se sont établis à 73,5 M$, en hausse de 7,8 % par rapport aux frais généraux de 68,2 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice 2012. L'augmentation est principalement attribuable à l'ouverture d'un nombre net de 54 nouveaux magasins au cours des 12 derniers mois.

Les coûts de financement, montant net, ont baissé de 1,7 M$, passant de 4,4 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2012 à 2,7 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2013. Cette baisse découle du recul du niveau d'endettement et d'une diminution du taux d'intérêt sur la dette à long terme par rapport à la période correspondante de l'exercice 2012.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2013, le résultat net a augmenté pour atteindre 42,6 M$, soit un résultat net dilué de 0,56 $ par action, contre 30,4 M$, soit un résultat net dilué de 0,40 $ par action, pour la période correspondante de l'exercice 2012.

Dividende

Le 13 juin 2012, le conseil d'administration de la Société a annoncé qu'il avait approuvé un dividende trimestriel de 0,11 $ par action ordinaire à l'intention des porteurs de ses actions ordinaires. Le dividende trimestriel de la Société sera versé le 31 juillet 2012 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 5 juillet 2012 et il est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt au Canada.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Le 13 juin 2012, la Société a également annoncé que son conseil d'administration avait approuvé une offre publique de rachat dans le cours normal des activités et que Dollarama avait reçu l'autorisation de la Bourse de Toronto de racheter aux fins d'annulation au plus 2 583 264 actions ordinaires, soit 3,5 % du total des actions de Dollarama émises et en circulation au 1er juin 2012. Les rachats pourront commencer le 15 juin 2012 et se termineront au plus tard le 14 juin 2013. Le conseil d'administration est d'avis que le rachat par Dollarama de ses actions ordinaires constitue une façon appropriée et souhaitable d'utiliser sa trésorerie disponible pour accroître la valeur pour les actionnaires.

Lancement de nouveaux prix fixes

La stratégie de prix multiples de Dollarama, initiée en 2009, permet à la Société d'offrir aux clients un vaste éventail de produits d'une valeur attrayante et fait partie intégrante de sa stratégie de croissance. Dollarama procédera au lancement graduel de produits autres que des produits d'épicerie à des prix fixes de 2,50 $ et de 3,00 $ à compter d'août 2012. Ceux-ci s'ajouteront à sa gamme de marchandises générales et d'articles saisonniers à prix fixes de 0,69 $, 1,00 $, 1,25 $, 1,50 $ et 2,00 $. Fidèles à  notre habitude d'offrir la meilleure valeur au plus bas prix possible, nous continuerons de vendre la majeure partie de nos produits à 1,00 $ ou moins.

« La réponse des clients à notre stratégie de prix multiples a été excellente et les nouveaux prix fixes nous donnent l'occasion de renforcer notre proposition de valeur. En lançant de façon ponctuelle de nouveaux produits à 2,50 $ et à 3,00 $ à compter d'août 2012, nous serons en mesure d'améliorer l'expérience de magasinage de nos clients tout en demeurant fidèles à notre concept de magasin à un dollar ainsi qu'à notre engagement d'offrir une valeur intéressante », a expliqué Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama.

À propos de Dollarama

Dollarama est le plus important exploitant de magasins à un dollar du Canada avec 721 magasins au pays. Nous offrons à notre clientèle une gamme d'articles attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. L'objectif de Dollarama est d'offrir une expérience de magasinage uniforme, en proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Les produits sont actuellement vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 2,00 $.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés que contient le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos plans actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « tendances », « indications », « croire », « estimés », « probables » ou « éventuels », ou des variantes de ces termes, visent à signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition et sur nos estimations et nos hypothèses à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent sensiblement de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants, lesquels sont décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice 2012 ainsi que dans les documents d'information continue que la Société dépose (documents disponibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com) : augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, incapacité de maintenir une gamme de produits et de nous réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, incapacité de renouveler les baux de nos magasins, de nos entrepôts, de notre centre de distribution et de notre siège social à des conditions favorables, incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les centres d'entreposage et de distribution en temps opportun, caractère saisonnier, acceptation par le marché de nos marques maison, incapacité de protéger les marques de commerce et autres droits exclusifs, fluctuations des taux de change, pertes potentielles associées à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, niveau d'endettement et incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour le service de notre dette, risque relatif aux taux d'intérêt variables de notre dette, concurrence dans le secteur du détail, conjoncture générale de l'économie, incapacité d'attirer et de conserver des employés qualifiés, départ de hauts dirigeants, interruptions des systèmes de technologie de l'information, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, structure de société de portefeuille, conditions météorologiques défavorables, catastrophes naturelles et perturbations géopolitiques, coûts inattendus liés à notre programme d'assurance actuel, litiges, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, et conformité sur les plans environnemental et réglementaire.

Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet du rendement financier de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 13 juin 2012, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information et d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.


Dollarama Inc.          
           
Principales informations financières consolidées          
           
  Période de 13 semaines close le
(en milliers de dollars, sauf les montants par action) 29 avril 2012   1er mai 2011
Données sur le résultat          
Ventes  397 967 $     346 300 $
Coût des ventes 253 548     222 580  
Profit brut 144 419     123 720  
Frais généraux 73 489     68 202  
Dotation aux amortissements 9 005     7 864  
Résultat opérationnel 61 925     47 654  
Coûts de financement, montant net 2 730     4 397  
Résultat avant impôt sur le résultat 59 195     43 257  
Charge d'impôt sur le résultat 16 612     12 834  
Résultat net 42 583 $   30 423 $
           
Résultat net de base par action ordinaire 0,58 $   0,41 $
Résultat net dilué par action ordinaire 0,56 $   0,40 $
           
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période :          
  De base (en milliers) 73 808     73 608  
  Dilué (en milliers) 75 701     75 478  
           
Autres données          
Croissance des ventes d'une année à l'autre 14,9 %   11,0 %
Croissance des ventes des magasins comparables2) 8,1 %   3,4 %
Marge brute3) 36,3 %   35,7 %
Frais généraux, en pourcentage des ventes3) 18,5 %   19,7 %
BAIIA1) 70 930 $   55 518 $
Marge opérationnelle3). 15,6 %   13,8 %
Dépenses d'investissement 14 124 $   10 577 $
Nombre de magasins4) 721     667  
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)4) 9 916     9 891  
Dividendes déclarés par action ordinaire5) 0,11 $   $
           
  Au
(en milliers de dollars) 29 avril 2012     29 jan. 2012
Données tirées de l'état de la situation financière          
Trésorerie et équivalents de trésorerie 84 105 $   70 271 $
Stocks de marchandises 317 707     315 873  
Immobilisations corporelles 177 726     173 053  
Total de l'actif 1 424 432     1 407 741  
Total de la dette6) 271 471     274 997  
Dette nette7) 187 366     204 726  
           
_____________________________
(1)  Le présent communiqué de presse contient des renvois au BAIIA (résultat opérationnel plus la dotation aux amortissements), appelé « mesure hors PCGR ». La mesure hors PCGR n'est pas une mesure généralement reconnue et n'a pas de sens normalisé aux termes des PCGR. La mesure hors PCGR que calcule la Société pourrait ne pas être comparable à celle utilisée par d'autres sociétés et devrait être considérée comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures.
   
  Nous avons inclus cette mesure hors PCGR afin de fournir aux investisseurs une mesure complémentaire de notre rendement financier et opérationnel. Nous estimons que la mesure hors PCGR est une mesure complémentaire importante de ce rendement car elle élimine les éléments qui ont une incidence moindre sur celui-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR seules ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes financiers, les investisseurs et les autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les sociétés émettrices, qui sont nombreuses à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel à la mesure hors PCGR pour faciliter la comparaison du rendement financier et opérationnel d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir.

  Période de 13 semaines close le
(en milliers de dollars) 29 avril 2012   1er mai 2011
           
Le tableau suivant présente un rapprochement
du résultat opérationnel et du BAIIA :
         
           
Résultat opérationnel 61 925 $   47 654 $
Ajouter la dotation aux amortissements 9 005     7 864  
           
BAIIA 70 930 $   55 518 $
  Marge du BAIIA 17,8 %   16,0 %

 

2) Les ventes des magasins comparables s'entendent de celles des magasins ouverts depuis au moins 13 mois complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis.
3) La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux, divisés par les ventes. La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel divisé par les ventes.
4) À la fin de la période.
5) Le premier dividende trimestriel de la Société, au montant de 0,09 $ par action ordinaire, a été déclaré par le conseil d'administration le 8 juin 2011. Le 11 avril 2012, la Société a annoncé que le conseil d'administration avait approuvé une augmentation de 22 % de son dividende trimestriel, le faisant passer de 0,09 $ à 0,11 $ par action ordinaire. Le dividende majoré a été approuvé le 10 avril 2012 et a été versé le 4 mai 2012. Les dividendes sont habituellement versés au début du trimestre suivant la date de déclaration.
6) Le total de la dette comprend la partie courante de la dette à long terme ainsi que la dette à long terme avant les frais d'émission de titres d'emprunt et les escomptes.
7) La dette nette correspond au total de la dette (voir la note 6), moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

 

SOURCE DOLLARAMA INC.

Renseignements :

Investisseurs
Michael Ross
Chef de la direction financière et secrétaire
514 737-1006, poste 1237
michael.ross@dollarama.com 

Médias
Lyla Radmanovich
Cabinet de relations publiques NATIONAL
514 843-2336

www.dollarama.com

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