Dollarama annonce de solides résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2017

  • Augmentation de 24 % du résultat net dilué trimestriel par action ordinaire
  • Augmentation de 10 % du dividende trimestriel en trésorerie pour atteindre 0,11 $ par action ordinaire
  • Augmentation de la cible à long terme du nombre de magasins Dollarama au Canada, de 1 400 à 1 700
  • Les paiements par carte de crédit Visa, MasterCard et American Express seront acceptés dans tous les magasins au deuxième trimestre de l'exercice 2018

MONTRÉAL, le 30 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une hausse de ses ventes, de son résultat net et de son résultat par action pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 29 janvier 2017.

Faits saillants de nature financière et opérationnelle

Tous les chiffres correspondants présentés ci-après portent sur le quatrième trimestre et l'exercice clos le 29 janvier 2017, en comparaison du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 janvier 2016. L'information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de CPA Canada - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »). Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette, appelés « mesures hors PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.

Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2016 » désigne l'exercice de la Société clos le 31 janvier 2016, « exercice 2017 » désigne l'exercice de la Société clos le 29 janvier 2017 et « exercice 2018 » désigne l'exercice de la Société qui sera clos le 28 janvier 2018.

Comparativement au quatrième trimestre de l'exercice 2016

  • les ventes ont augmenté de 11,5 % pour s'établir à 854,5 M$;
  • les ventes des magasins comparables2) ont progressé de 5,8 %, en sus d'une croissance de 7,9 % à la période correspondante de l'exercice précédent;
  • la marge brute3) s'est établie à 41,4 % des ventes, comparativement à 40,8 % des ventes;
  • le BAIIA1) s'est accru de 19,1 % pour s'établir à 226,2 M$, soit 26,5 % des ventes, comparativement à 24,8 % des ventes;
  • le résultat d'exploitation a augmenté de 19,1 % et s'est chiffré à 210,7 M$, soit 24,7 % des ventes, comparativement à 23,1 % des ventes;
  • le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 24,0 %, passant de 1,00 $ à 1,24 $.

La Société a ouvert un nombre net de 26 nouveaux magasins au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2017, comparativement à un nombre net de 25 nouveaux magasins à la période correspondante de l'exercice précédent.

Comparativement à l'exercice 2016

  • les ventes ont augmenté de 11,8 % pour s'établir à 2 963,2 M$;
  • les ventes des magasins comparables2) ont progressé de 5,8 %, en sus d'une croissance de 7,3 % à l'exercice précédent;
  • la marge brute3) s'est établie à 39,2 % des ventes, comparativement à 39,0 % des ventes;
  • le BAIIA1) s'est accru de 17,7 % pour s'établir à 703,3 M$, soit 23,7 % des ventes, comparativement à 22,5 % des ventes;
  • le résultat d'exploitation a augmenté de 17,5 % et s'est chiffré à 645,5 M$, soit 21,8 % des ventes, comparativement à 20,7 % des ventes;
  • le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 23,7 %, passant de 3,00 $ à 3,71 $.

La Société a ouvert un nombre net de 65 nouveaux magasins au cours de l'exercice 2017.

« Nos résultats financiers et opérationnels pour l'exercice 2017 témoignent de la force de notre stratégie d'affaires et de sa mise en œuvre par notre personnel. Notre quatrième trimestre a été particulièrement remarquable, en partie grâce aux ventes des magasins comparables, lesquelles ont notamment reflété l'intérêt soutenu de nos clients pour nos produits, et grâce à la marge brute qui a surpassé nos prévisions », a déclaré Neil Rossy, président et chef de la direction. Grâce à un travail sans faille de nos équipes en exploitation et en immobilier, nous avons ouvert un nombre net de 26 nouveaux magasins durant notre trimestre le plus occupé. En outre, à la suite d'une réévaluation du potentiel pour des magasins Dollarama partout au Canada, nous avons révisé notre cible à long terme à la hausse, la faisant passer de 1 400 à 1 700 magasins. Dollarama pourra ainsi augmenter la taille de son réseau pendant encore plusieurs années. »

Nombre cible de magasins à long terme

En mars 2017, la Société a réalisé une étude visant à réévaluer le potentiel du marché pour les magasins Dollarama au Canada. Entre autres facteurs, l'étude a tenu compte des données sur le recensement et le revenu des ménages pour 2016 publiées au début de 2017, de la situation actuelle de la concurrence dans le secteur du commerce de détail dans tous les marchés canadiens, des taux de pénétration des magasins par habitant, du rendement des magasins comparables et des nouveaux magasins ainsi que de la période cible de remboursement du capital investi pour les nouveaux magasins. Les résultats de cette étude renforcent la confiance de la direction dans la capacité de la Société de poursuivre l'expansion de son réseau de magasins au-delà du seuil de 1 400 magasins annoncé préalablement, jusqu'à environ 1 700 magasins au cours des huit à dix prochaines années. L'effet de cannibalisation devrait s'accroître au fur et à mesure que le nombre total de magasins se rapproche de 1 700, mais la direction ne s'attend pas à ce que cela ait une incidence importante sur la période moyenne actuelle de remboursement du capital investi, qui est d'environ deux ans.

Acceptation des cartes de crédit

Au début de 2016, Dollarama a lancé un projet pilote visant à évaluer la faisabilité de l'acceptation des cartes de crédit comme mode de paiement dans tous ses magasins et l'incidence que ce mode de paiement pourrait avoir. Dollarama a commencé à accepter les cartes de crédit dans ses magasins de la Colombie-Britannique en janvier 2016 et a par la suite étendu le projet pilote aux magasins situés en Alberta et au Nouveau-Brunswick. D'après les résultats du projet pilote d'un an, la Société a conclu que l'accroissement des ventes contrebalançait les coûts supplémentaires associés à l'acceptation des cartes de crédit comme mode de paiement. Bien que la Société prévoie une incidence financière neutre, ce mode de paiement supplémentaire offrira davantage de choix et de commodité aux clients. La Société prévoit accepter les cartes de crédit comme mode de paiement dans tous ses magasins au Canada au deuxième trimestre de l'exercice 2018.

Nouvel entrepôt à Montréal

La construction du nouvel entrepôt de la Société d'une superficie de 500 000 pieds carrés dans l'arrondissement de Lachine à Montréal, Québec, s'est terminée à temps et en deçà du budget prévu. Ce nouvel entrepôt représente, en pieds carrés, une capacité d'entreposage supplémentaire de 40 %, afin de répondre aux besoins futurs de la Société à mesure qu'elle élargit son réseau de magasins.

Résultats financiers du quatrième trimestre

Les ventes du quatrième trimestre de l'exercice  2017 ont augmenté de 11,5 % pour s'établir à 854,5 M$, par rapport à 766,5 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique par les facteurs suivants : i) la croissance interne des ventes qui s'est poursuivie par suite de la progression de 5,8 % des ventes des magasins comparables, en sus de la progression de 7,9 % des ventes des magasins comparables au quatrième trimestre de l'exercice 2016, et ii) l'augmentation du nombre total de magasins depuis la fin du quatrième trimestre de l'exercice 2016.

La progression des ventes des magasins comparables pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017 est attribuable à une augmentation de 7,8 % du montant moyen des transactions et à une baisse de 1,9 % du nombre de transactions. La diminution du nombre de transactions s'explique principalement par le fait que le nombre de transactions pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016 avait été particulièrement élevé, avec une augmentation de 4,2 %, et par une augmentation plus grande que prévu du montant moyen des transactions, de 7,8 %, pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017.

Pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017, 64,3 % de nos ventes provenaient de produits vendus à plus de 1,25 $, comparativement à 59,4 % au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le taux de pénétration des cartes de débit a également augmenté, 51,4 % des ventes ayant été réglées par cartes de débit ce trimestre contre 49,2 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.

La marge brute s'est établie à 41,4 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017, comparativement à 40,8 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016. Cette augmentation s'explique principalement par une légère hausse des marges sur les produits, par l'effet d'échelle positif de la solide progression des ventes des magasins comparables et par la baisse des frais de logistique en pourcentage des ventes.

Les frais généraux pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017 se sont élevés à 127,2 M$, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à 123,1 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016. Cette hausse résulte principalement de la croissance soutenue du nombre total de magasins.

Les frais généraux pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017 ont représenté 14,9 % des ventes, comparativement à 16,1 % des ventes pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016. L'amélioration de 1,2 % des frais généraux en pourcentage des ventes découle essentiellement des améliorations de la productivité du personnel des magasins, des mesures de réduction des coûts au niveau des magasins et de l'effet d'échelle positif de la solide progression des ventes des magasins comparables.

Les coûts de financement ont augmenté de 4,6 M$, passant de 6,0 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2016 à 10,6 M$ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2017. Cette augmentation s'explique essentiellement par l'accroissement des emprunts sur la dette à long terme.

Le résultat net a augmenté au quatrième trimestre de l'exercice 2017 pour atteindre 146,1 M$, soit 1,24 $ par action ordinaire après dilution, contre 124,8 M$, soit 1,00 $ par action ordinaire après dilution, au quatrième trimestre de l'exercice 2016. Cette augmentation du résultat net est essentiellement attribuable à la hausse de 11,5 % des ventes et à la diminution des frais généraux en pourcentage des ventes. Le rachat d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités a également eu une incidence positive sur le résultat par action.

Résultats financiers de l'exercice 2017

Les ventes de l'exercice 2017 ont augmenté de 11,8 % pour s'établir à 2 963,2 M$, comparativement à 2 650,3 M$ pour l'exercice 2016. Cette augmentation s'explique par les facteurs suivants : i) la croissance interne des ventes qui s'est poursuivie par suite de la progression de 5,8 % des ventes des magasins comparables, en sus de la progression de 7,3 % des ventes des magasins comparables à l'exercice 2016, y compris un nombre élevé de ventes saisonnières, et ii) l'augmentation du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1 030 en date du 31 janvier 2016 à 1 095 au 29 janvier 2017.

La progression des ventes des magasins comparables pour l'exercice 2017 est attribuable à une augmentation de 5,5 % du montant moyen des transactions et à une hausse de 0,2 % du nombre de transactions.

Pour l'exercice 2017, 63,4 % de nos ventes provenaient de produits vendus à plus de 1,25 $, comparativement à 58,7 % pour l'exercice 2016. Le taux de pénétration des cartes de débit a également augmenté, 49,2 % des ventes ayant été réglées par cartes de débit au cours de l'exercice 2017 contre 47,0 % pour l'exercice 2016.

La marge brute s'est établie à 39,2 % des ventes pour l'exercice 2017, comparativement à 39,0 % des ventes pour l'exercice 2016. Cette augmentation s'explique principalement par l'effet d'échelle positif de la solide progression des ventes des magasins comparables ainsi que par la légère baisse des frais de logistique en pourcentage des ventes. La marge brute de l'exercice 2017 est de manière générale conforme aux prévisions faites par la direction en décembre 2016, se situant légèrement au‑dessus de l'extrémité supérieure de la fourchette prévisionnelle.

Les frais généraux pour l'exercice 2017 se sont élevés à 458,0 M$, une augmentation de 5,1 % par rapport à 435,8 M$ pour l'exercice 2016. Cette hausse résulte principalement de la croissance soutenue du nombre total de magasins.

Les frais généraux pour l'exercice 2017 ont représenté 15,5 % des ventes, comparativement à 16,4 % des ventes pour l'exercice 2016. L'amélioration de 0,9 % des frais généraux en pourcentage des ventes découle essentiellement des améliorations de la productivité du personnel des magasins, des mesures de réduction des coûts au niveau des magasins et de l'effet d'échelle positif de la solide progression des ventes des magasins comparables.

Les coûts de financement ont augmenté de 11,7 M$, passant de 21,4 M$ pour l'exercice 2016 à 33,1 M$ pour l'exercice 2017. Cette augmentation s'explique essentiellement par l'accroissement des emprunts sur la dette à long terme.

Le résultat net pour l'exercice 2017 a augmenté pour atteindre 445,6 M$, soit 3,71 $ par action ordinaire après dilution, contre 385,1 M$, soit 3,00 $ par action ordinaire après dilution, pour l'exercice 2016. Cette augmentation du résultat net est essentiellement attribuable à la hausse de 11,8 % des ventes et à la diminution des frais généraux en pourcentage des ventes. Le rachat d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités a également eu une incidence positive sur le résultat par action.

Augmentation du dividende

Le 30 mars 2017, la Société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé une augmentation de 10,0 % du dividende en trésorerie trimestriel à l'intention des porteurs de ses actions ordinaires, le faisant passer de 0,10 $ par action ordinaire à 0,11 $ par action ordinaire. Ce dividende trimestriel majoré sera versé le 3 mai 2017 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 21 avril 2017. Le dividende est désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Le 8 juin 2016, la Société a annoncé que le conseil d'administration avait approuvé le renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités et qu'elle avait obtenu l'autorisation de la Bourse de Toronto (la « TSX ») en vue du rachat aux fins d'annulation d'au plus 5 975 854 actions ordinaires (soit 5,0 % des actions ordinaires émises et en circulation à la clôture des marchés le 7 juin 2016) au cours de la période de 12 mois allant du 17 juin 2016 au 16 juin 2017 (« l'offre de rachat de 2016-2017 »). 

Le nombre total d'actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation aux termes de l'offre de rachat de 2016-2017 et de l'offre de rachat dans le cours normal des activités précédemment en vigueur au cours de l'exercice 2017 s'est élevé à 7 420 168 actions ordinaires, au cours moyen pondéré de 95,07 $ l'action ordinaire, pour une contrepartie en trésorerie totalisant 705,4 M$.

Dans le cadre de l'offre de rachat de 2016-2017, la Société a établi le 10 janvier 2017 un programme de rachat d'actions spécifique avec un tiers en vue du rachat d'actions ordinaires par voie de rachats quotidiens, sous réserve des conditions d'une ordonnance de dispense des règles sur les offres publiques de rachat délivrée par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Le prix que la Société a payé pour les actions ordinaires a été négocié par la Société et le tiers, et représente un escompte par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume des actions ordinaires sur les marchés canadiens à la date de chaque achat. Un total de 1 120 040 actions ordinaires ont été rachetées dans le cadre de ce programme spécifique, soit la totalité des actions ordinaires rendues disponibles par le tiers, pour un prix d'achat global de 110,4 M$. Le programme a officiellement pris fin le 13 mars 2017.

Perspectives

 




(en pourcentage des ventes, sauf le nombre net de nouveaux magasins, qui est en unités, et les dépenses d'investissement, qui sont en millions de dollars)

Exercice 2017

Exercice 2018

Prévisions de décembre 2016

Résultats réels

Prévisions initiales

Prévisions
révisées à la hausse






Nombre net de nouveaux magasins

60 à 70

65

60 à 70

Inchangé

Marge brute

38,0 % à 39,0 %

39,2 %i)

37,0 % à 38,0 %

37,5 % à 38,5 %iii)

Frais généraux

15,5 % à 16,0 %

15,5 %

15,0 % à 15,5 %

Inchangé

Marge du BAIIA

22,0 % à 23,5 %

23,7 %ii)

21,5 % à 23,0 %

22,0 % à 23,5 %

Dépenses d'investissementiv)

160,0 $ à 170,0 $

166,2 $

90,0 $ à 100,0 $

Inchangé



i)         

La marge brute de l'exercice 2017 a été supérieure aux prévisions en raison de l'effet d'échelle positif de l'augmentation des ventes au-delà des prévisions au quatrième trimestre de l'exercice 2017.

ii)        

La marge du BAIIA a été plus élevée que prévu en raison des ventes et des marges brutes supérieures aux prévisions au quatrième trimestre de l'exercice 2017.

iii)       

La marge brute a été revue à la hausse pour l'exercice 2018 d'après les résultats réels de l'exercice 2017 et les prix prévus de la marchandise achetée à l'étranger.

iv)       

Tient compte des ajouts d'immobilisations corporelles, de matériel informatique et de logiciels.

 

Les fourchettes prévisionnelles ci-dessus se fondent sur plusieurs hypothèses, notamment les suivantes :

  • le nombre d'offres de location signées et les ouvertures prévues de nouveaux magasins pour les 12 prochains mois;
  • une progression de 4,0 % à 5,0 % des ventes des magasins comparables pour l'exercice 2018;
  • un accueil favorable des clients pour notre sélection d'articles, notre proposition de valeur et notre marchandisage;
  • la gestion active de nos marges sur les produits, notamment en renouvelant de 25 % à 30 % de ceux-ci chaque année;
  • l'absence d'augmentations importantes des frais d'occupation, des salaires et des frais de transport;
  • la conclusion de contrats de change à terme en vue de couvrir la majeure partie des achats de marchandises prévus en dollars américains contre les fluctuations du dollar canadien par rapport au dollar américain;
  • la mise en œuvre continue de mesures visant la productivité en magasin, notamment l'utilisation efficace des fonctionnalités avancées de planification des horaires et la concrétisation d'économies de coûts et d'avantages visant la maîtrise des dépenses d'exploitation;
  • le suivi continu des coûts;
  • le budget de dépenses d'investissement pour l'exercice 2018 pour les ouvertures de nouveaux magasins, les dépenses d'entretien et les dépenses d'investissement évolutives (ces dernières portant surtout sur les projets liés aux technologies de l'information);
  • la bonne exécution de notre stratégie commerciale;
  • l'absence de retournement important de la conjoncture économique ou de changements significatifs dans l'univers concurrentiel du secteur de la vente au détail;
  • l'absence de conditions climatiques anormalement difficiles, en particulier durant les périodes de grand achalandage en raison de fêtes ou de célébrations importantes.

Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, le degré d'activité, les réalisations ou le rendement réel, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs suivants : les augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, l'incapacité de maintenir une gamme de produits et de se réapprovisionner en marchandises, l'augmentation des coûts ou l'interruption du flux de marchandises importées, l'incapacité de maintenir l'image de marque et la réputation, des perturbations dans le réseau de distribution, les freintes de stocks, l'incapacité de renouveler les baux des magasins, des entrepôts, du centre de distribution et du siège social à des conditions favorables, le caractère saisonnier, l'acceptation par le marché des marques maison, les fluctuations du taux de change, la concurrence dans le secteur de la vente au détail, la conjoncture générale de l'économie, l'incapacité d'attirer et de conserver des employés compétents, l'interruption des systèmes de technologies de l'information, l'impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, les conditions météorologiques défavorables, les réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, les litiges et la conformité sur le plan réglementaire.

Les présentes prévisions, y compris les diverses hypothèses sous-jacentes, sont de nature prospective et doivent être lues conjointement avec la mise en garde sur les énoncés prospectifs.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés dans le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou des variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique et le cadre concurrentiel du secteur de la vente au détail au Canada et que nous avons formulées à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, la conjoncture actuelle et l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs décrits à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice 2017 (disponible sur SEDAR à www.sedar.com).

Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 30 mars 2017, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.

À propos de Dollarama

Dollarama est un exploitant de magasins à un dollar du Canada proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Nos 1 095 magasins au pays offrent à notre clientèle une gamme d'articles à prix attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. Nos produits de qualité sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 4,00 $.

 

Principales informations financières consolidées








Périodes de 13 semaines
closes les


Périodes de 52 semaines
closes les

(en milliers de dollars et d'actions,
sauf les montants par action)

29 janvier
2017



31 janvier
2016



29 janvier
2017



31 janvier
2016



$


$


$


$













Données sur le résultat












Ventes

854 531



766 476



2 963 219



2 650 327


Coût des produits vendus

501 156



453 526



1 801 935



1 617 051


Profit brut

353 375



312 950



1 161 284



1 033 276


Frais généraux

127 166



123 075



458 026



435 816


Dotation aux amortissements

15 549



12 945



57 748



48 085


Résultat d'exploitation

210 660



176 930



645 510



549 375


Coûts de financement

10 643



6 043



33 083



21 395


Résultat avant impôt

200 017



170 887



612 427



527 980


Impôt sur le résultat

53 943



46 067



166 791



142 834


Résultat net

146 074



124 820



445 636



385 146














Résultat net de base par action ordinaire

1,25

$


1,01

$


3,75

$


3,03

$

Résultat net dilué par action ordinaire

1,24

$


1,00

$


3,71

$


3,00

$













Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
en circulation au cours de la période :













De base

116 400



123 875



118 998



127 271



Dilué

117 664



125 081



120 243



128 420














Autres données












Croissance des ventes d'un exercice à l'autre

11,5

%


14,6

%


11,8

%


13,7

%

Croissance des ventes des magasins comparables2)

5,8

%


7,9

%


5,8

%


7,3

%

Marge brute3)

41,4

%


40,8

%


39,2

%


39,0

%

Frais généraux en pourcentage des ventes3)

14,9

%


16,1

%


15,5

%


16,4

%

BAIIA1)

226 209



189 875



703 258



597 460


Marge d'exploitation3)

24,7

%


23,1

%


21,8

%


20,7

%

Dépenses d'investissement

37 450



31 334



166 214



94 430


Nombre de magasins4)

1 095



1 030



1 095



1 030


Superficie moyenne des magasins
(en pieds carrés bruts)4)

10 023



9 942



10 023



9 942


Dividendes déclarés par action ordinaire

0,10

$


0,09

$


0,40

$


0,36

$




















Au








29 janvier
2017



31 janvier

2016


(en milliers de dollars)







$


$













Données tirées de l'état de la situation financière












Trésorerie et équivalents de trésorerie







62 015



59 178


Stocks de marchandises







465 715



470 195


Immobilisations corporelles







437 089



332 225


Total de l'actif







1 863 451



1 813 874


Total des passifs non courants







1 249 765



1 119 996


Total de la dette1)







1 333 643



928 376


Dette nette1)







1 271 628



869 198




1)     

Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette sont considérés comme des « mesures hors PCGR ». Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette font l'objet d'un rapprochement ci­après. Les mesures hors PCGR que calcule la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures.




Nous avons inclus des mesures hors PCGR afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre performance financière et opérationnelle. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes de la performance financière et opérationnelle, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celles-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir.

 


Périodes de 13 semaines
closes les


Périodes de 52 semaines
closes les

(en milliers de dollars)

29 janvier
2017



31 janvier
2016



29 janvier
2017



31 janvier
2016



$



$



$



$














Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat d'exploitation et du BAIIA :












Résultat d'exploitation

210 660



176 930



645 510



549 375


Ajouter la dotation aux amortissements

15 549



12 945



57 748



48 085


BAIIA

226 209



189 875



703 258



597 460



Marge du BAIIA3)

26,5

%


24,8

%


23,7

%


22,5

%

































Au



(en milliers de dollars)







29 janvier 2017



31 janvier
2016









$



$


Le tableau suivant présente un rapprochement
de la dette à long terme et du total de la dette :












Billets non garantis de premier rang portant intérêt au taux annuel fixe de 2,337 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 22 juillet 2021 (les « billets à taux fixe à 2,337 % »)





525 000



-


Billets non garantis de premier rang portant intérêt au taux annuel fixe de 3,095 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 5 novembre 2018 (les « billets à taux fixe à 3,095 % » et, collectivement avec les billets à taux fixe à 2,337 %, les « billets à taux fixe »)





400 000



400 000


Billets non garantis de premier rang portant intérêt à un taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois (CDOR) majoré de 54 points de base, payable trimestriellement, échéant le 16 mai 2017 (les « billets à taux variable de série 1 »)





274 834



274 834


Facilité de crédit renouvelable non garantie échéant le 14 décembre 2021 (la « facilité de crédit »)





130 000



250 000


Intérêt à payer sur les billets à taux variable de série 1 et sur les billets à taux fixe





3 809



3 542


Total de la dette







1 333 643



928 376














Le tableau suivant présente un rapprochement
du total de la dette et de la dette nette :
























Total de la dette







1 333 643



928 376


Trésorerie et équivalents de trésorerie







(62 015)



(59 178)


Dette nette







1 271 628



869 198




2)        

La croissance des ventes des magasins comparables constitue une mesure de l'augmentation ou de la diminution, selon le cas, en pourcentage des ventes des magasins ouverts depuis au moins 13 mois d'exercice complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis.



3)        

La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux divisés par les ventes. La marge d'exploitation correspond au résultat d'exploitation divisé par les ventes. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les ventes.



4)        

À la clôture de la période.

 

www.dollarama.com

 

SOURCE Dollarama inc.

Renseignements : Investisseurs : Michael Ross, FCPA, FCA, Chef de la direction financière, 514 737-1006, poste 1237, michael.ross@dollarama.com; Médias : Lyla Radmanovich, 514 845-8763, media@rppelican.ca

LIENS CONNEXES
www.dollarama.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.