Dollarama annonce de solides résultats pour le premier trimestre et renouvelle son offre publique de rachat dans le cours normal des activités

MONTRÉAL, le 10 juin 2015 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une hausse de ses ventes, de son résultat net et de son résultat par action pour le premier trimestre clos le 3 mai 2015. Le résultat net dilué par action a augmenté de 28,2 % pour s'établir à 0,50 $.

Faits saillants de nature financière et opérationnelle

Tous les chiffres correspondants présentés ci-dessous et plus loin à la rubrique « Résultats financiers » portent sur le premier trimestre clos le 3 mai 2015, en comparaison du premier trimestre clos le 4 mai 2014. L'information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, tels qu'ils sont établis à la Partie I du Manuel de CPA Canada - Comptabilité, laquelle inclut les Normes internationales d'information financière (« IFRS »), telles qu'elles sont publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB »). L'information sur les nombres d'actions ordinaires et le résultat net par action pour la période de 13 semaines close le 4 mai 2014 présentée dans le présent communiqué de presse a été retraitée rétrospectivement pour tenir compte du fractionnement des actions à raison de deux pour une sous forme de dividende en actions déclaré le 10 septembre 2014 et versé à la fermeture des bureaux le 17 novembre 2014 (le « fractionnement des actions »). Se reporter à la note 8 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société pour la période close le 3 mai 2015 pour plus d'information à ce sujet. Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette, appelés « mesures hors PCGR », sont utilisés pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société des mesures hors PCGR est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées trimestrielles » du présent communiqué de presse.

Dans le présent communiqué de presse, « exercice 2015 » désigne l'exercice de la Société clos le 1er février 2015 et « exercice 2016 » désigne l'exercice de la Société qui sera clos le 31 janvier 2016.

Comparativement au premier trimestre de l'exercice 2015

  • Les ventes ont augmenté de 13,0 % pour s'établir à 566,1 M$;
  • Les ventes des magasins comparables2) ont augmenté de 6,9 %, en sus d'une augmentation de 3,3 % à l'exercice précédent;
  • La marge brute3) s'est établie à 36,0 % des ventes, comparativement à 35,4 % des ventes;
  • Le BAIIA1) s'est accru de 22,9 % pour s'établir à 105,9 M$, soit 18,7 % des ventes, comparativement à 17,2 % des ventes;
  • Le résultat d'exploitation a augmenté de 22,4 % et s'est chiffré à 94,8 M$, soit 16,7 % des ventes, comparativement à 15,4 % des ventes;
  • Le résultat net dilué par action ordinaire a augmenté de 28,2 %, passant de 0,39 $ à 0,50 $.

De plus, au cours du premier trimestre de l'exercice 2016, la Société a procédé à l'ouverture d'un nombre net de 17 nouveaux magasins, comparativement à un nombre net de 25 nouveaux magasins ouverts durant la période correspondante de l'exercice précédent.

« L'exercice 2016 a commencé en force, comme en témoignent tous nos principaux indicateurs de performance. Je suis particulièrement satisfait de la hausse soutenue des ventes, tirée par l'expansion de notre réseau de magasins et par le dynamisme des ventes des magasins comparables. Nous ne ménagerons aucun effort pour continuer d'offrir à nos clients des articles intéressants à des prix attrayants, de manière à conserver notre place parmi les destinations de magasinage prisées des consommateurs canadiens » a déclaré Larry Rossy, président du conseil et chef de la direction de Dollarama.

Résultats financiers

Les ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2016 ont augmenté de 13,0 % pour s'établir à 566,1 M$ par rapport à 501,1 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent. La croissance des ventes s'explique : i) par l'augmentation du nombre de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 899 le 4 mai 2014 à 972 le 3 mai 2015 et ii) par la croissance interne continue des ventes attribuable à la hausse de 6,9 % des ventes des magasins comparables, en sus de la hausse de 3,3 % des ventes des magasins comparables au premier trimestre de l'exercice 2015.

La hausse des ventes des magasins comparables pour le premier trimestre de l'exercice 2016 est attribuable à une augmentation de 5,9 % du montant moyen des transactions et à une hausse de 1,0 % du nombre de transactions.

Pour ce trimestre, 73,2 % de nos ventes provenaient de produits vendus à plus de 1,00 $, comparativement à 62,3 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le taux de pénétration des cartes de débit a aussi augmenté, 46 % des ventes ayant été réglées par cartes de débit contre 42 % pour la période correspondante de l'exercice précédent.

La marge brute s'est établie à 36,0 % des ventes pour le premier trimestre de 2016, comparativement à 35,4 % des ventes pour le premier trimestre de 2015. Cette augmentation est essentiellement attribuable à une légère hausse des marges sur les produits, à l'effet d'échelle positif de l'augmentation des ventes des magasins comparables et à des frais de logistique moins élevés en pourcentage des ventes par suite des mesures d'amélioration opérationnelle. Dans l'ensemble, la marge brute demeure conforme aux attentes de la direction, qui continue de s'efforcer de maintenir une offre de produits attrayante pour sa clientèle. La Société réinvestit continuellement dans sa proposition de valeur aux clients et la direction cible une marge se situant entre 36 % et 37 % pour l'exercice 2016 afin de stimuler une croissance des ventes continue.

Les frais généraux, frais d'administration et charges d'exploitation des magasins (les « frais généraux ») pour le premier trimestre de l'exercice 2016 se sont élevés à 97,9 M$, une augmentation de 7,2 % par rapport à 91,3 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2015. Cette hausse résulte principalement de la croissance soutenue du nombre total de magasins.

Les frais généraux pour le premier trimestre de l'exercice 2016 ont représenté 17,3 % des ventes, une amélioration de 0,9 % comparativement à 18,2 % des ventes pour le premier trimestre de l'exercice 2015. La diminution des frais généraux en pourcentage des ventes découle essentiellement de l'amélioration de la productivité du personnel des magasins et d'un effet d'échelle positif des ventes élevées des magasins comparables. Pour l'exercice 2016, la direction s'attend à ce que les frais généraux se situent dans une fourchette de 16,5 % à 17,0 % des ventes.

Les coûts de financement nets ont augmenté de 1,1 M$, passant de 4,5 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2015 à 5,6 M$ pour le premier trimestre de l'exercice 2016, par suite de la hausse des emprunts au titre de la dette à long terme.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2016, le résultat net a augmenté pour atteindre 64,8 M$, soit 0,50 $ par action ordinaire après dilution, contre 53,2 M$, soit 0,39 $ par action ordinaire après dilution (après retraitement rétrospectif pour tenir compte du fractionnement des actions), pour le premier trimestre de l'exercice 2015. Cet accroissement du résultat net est essentiellement attribuable à l'augmentation de 13,0 % des ventes, à l'amélioration de la marge brute et à la diminution des frais généraux en pourcentage des ventes.

Dividende

Le 10 juin 2015, la Société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé un dividende trimestriel en trésorerie de 0,09 $ l'action ordinaire à l'intention des porteurs des actions ordinaires de la Société. Le dividende trimestriel en trésorerie de la Société, désigné comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt du Canada, sera versé le 5 août 2015 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 6 juillet 2015.

Offre publique de rachat dans le cours normal des activités

Offre de rachat de 2014-2015

Le nombre total d'actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Société de 2014-2015 (l'« offre de rachat de 2014-2015 ») au cours du premier trimestre clos le 3 mai 2015 s'est élevé à 537 222, à un prix moyen pondéré de 66,10 $ l'action ordinaire, pour une contrepartie en trésorerie totalisant 35,5 M$. Au total, le capital-actions de la Société a été réduit de 1,9 M$ et le reliquat de 33,6 M$ a été porté en réduction des résultats non distribués.

Le nombre total d'actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation dans le cadre de l'offre de rachat de 2014-2015 depuis son lancement en juin 2014, jusqu'au 3 mai 2015, s'élève à 3 921 354, à un prix moyen pondéré de 54,08 $ l'action ordinaire, pour une contrepartie en trésorerie totalisant 212,1 M$. 

Offre de rachat de 2015-2016

Le 10 juin 2015, la Société a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé le renouvellement de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités et que la Société avait reçu l'autorisation de la Bourse de Toronto (« TSX ») de racheter aux fins d'annulation au plus 4 500 765 actions ordinaires, soit 3,5 % des 128 593 309 actions ordinaires émises et en circulation à la clôture des marchés le 9 juin 2015 (l'« offre de rachat de 2015-2016 »). Les rachats pourront commencer le 17 juin 2015 et se termineront au plus tard le 16 juin 2016.

La Société a également annoncé la conclusion d'une convention visant un programme de rachat automatique avec un courtier permettant le rachat de ses actions ordinaires aux termes de l'offre de rachat de 2015-2016 lorsqu'elle ne serait normalement pas active sur les marchés en raison de périodes d'interdiction d'opérations auto-imposées. En dehors des périodes d'interdiction d'opérations préalablement établies, la direction rachètera les actions ordinaires à son gré, en conformité avec les règles de la TSX et les lois sur les valeurs mobilières applicables. Le conseil d'administration estime que le rachat par la Société de ses actions ordinaires constitue une utilisation adéquate et souhaitable de sa trésorerie disponible afin d'accroître la valeur pour les actionnaires.

À propos de Dollarama

Dollarama est le plus important exploitant de magasins à un dollar du Canada avec 972 magasins au pays. Nous offrons à notre clientèle une gamme d'articles attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. L'objectif de Dollarama est d'offrir une expérience de magasinage uniforme, en proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Nos produits de qualité sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 3,00 $.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés dans le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos projets actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre à », « planifier », « prévoir », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « probables », « éventuels » ou « potentiels », ou des variantes de ces termes ou autres formulations semblables, visent à signaler des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les plus récentes informations à notre disposition ainsi que sur des estimations et hypothèses qui concernent, entre autres choses, la conjoncture économique et le cadre concurrentiel du secteur du commerce de détail au Canada et que nous avons formulées à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, la conjoncture actuelle et l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent de manière significative de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment, sans s'y limiter, les facteurs suivants, lesquels sont décrits plus en détail à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de la Société pour l'exercice 2015 (disponible sur SEDAR à www.sedar.com) : augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, incapacité de maintenir une gamme de produits et de nous réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, incapacité de maintenir notre image de marque et notre réputation, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, incapacité de renouveler les baux de nos magasins, de nos entrepôts, de notre centre de distribution et de notre siège social à des conditions favorables, incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les entrepôts et le centre de distribution en temps opportun, caractère saisonnier, acceptation par le marché des marques maison, incapacité de protéger les marques de commerce et autres droits exclusifs, fluctuations du taux de change, pertes potentielles associées à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, niveau d'endettement et incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour assurer le service de la dette, modification de la solvabilité et de la notation et hausse potentielle du coût du capital, risque relatif à notre dette à taux d'intérêt variable, concurrence dans le secteur de la vente au détail, conjoncture générale de l'économie, départ de hauts dirigeants, incapacité d'attirer et de conserver des employés compétents, interruptions des systèmes de technologie de l'information, incapacité de protéger les systèmes contre les attaques informatiques, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, structure de société de portefeuille, conditions météorologiques défavorables, catastrophes naturelles et perturbations géopolitiques, coûts inattendus liés aux programmes d'assurance actuels, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, litiges et conformité sur les plans réglementaire et environnemental.

Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet de la performance financière de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 10 juin 2015, et nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.

 


Principales informations financières consolidées trimestrielles



Périodes de 13 semaines closes les

(en milliers de dollars et d'actions, sauf les montants par action)

3 mai 2015


4 mai 2014


$


$







Données sur le résultat






Ventes

566 070



501 141


Coût des produits vendus

362 280



323 646


Profit brut

203 790



177 495


Frais généraux

97 871



91 295


Dotation aux amortissements

11 151



8 785


Résultat d'exploitation

94 768



77 415


Coûts de financement nets

5 562



4 485


Résultat avant impôt

89 206



72 930


Charge d'impôt sur le résultat

24 426



19 706


Résultat net

64 780



53 224








Résultat net de base par action ordinaire4)

0,50

$


0,39

$

Résultat net dilué par action ordinaire4)

0,50

$


0,39

$







Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période4) :







De base

129 569



136 720



Dilué

130 581



137 224








Autres données






Croissance des ventes d'un exercice à l'autre

13,0

%


11,8

%

Croissance des ventes des magasins comparables2)

6,9

%


3,3

%

Marge brute3)

36,0

%


35,4

%

Frais généraux en pourcentage des ventes3)

17,3

%


18,2

%

BAIIA1)

105 919



86 200


Marge d'exploitation3)

16,7

%


15,4

%

Dépenses d'investissement

20 024



19 321


Nombre de magasins5)

972



899


Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)5)

9 910



9 934


Dividendes déclarés par action ordinaire4)

0,09

$


0,08

$




Au


3 mai 2015


1er février 2015


$


$







Données tirées de l'état de la situation financière






Trésorerie et équivalents de trésorerie

64 010



40 203


Stocks de marchandises

449 714



408 919


Immobilisations corporelles

299 191



290 632


Total de l'actif

1 752 930



1 700 838


Total des passifs non courants

858 196



744 866


Total de la dette1)

687 151



568 846


Dette nette1)

623 141



528 643


 

1)   Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette sont considérés comme des « mesures hors PCGR ». Les mesures hors PCGR ne sont pas des mesures généralement reconnues selon les PCGR et n'ont pas de sens normalisé aux termes des PCGR. Le BAIIA, la marge du BAIIA, le total de la dette et la dette nette font l'objet d'un rapprochement ci-après. Les mesures hors PCGR que calcule la Société pourraient ne pas être comparables à celles utilisées par d'autres émetteurs et devraient être considérées comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR et non pas comme pouvant les remplacer ni comme y étant supérieures.

Nous avons inclus des mesures hors PCGR afin de fournir aux investisseurs des mesures complémentaires de notre performance financière et opérationnelle. Nous estimons que les mesures hors PCGR sont des mesures complémentaires importantes de la performance financière et opérationnelle, car elles éliminent les éléments qui ont une incidence moindre sur celles-ci, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les mesures conformes aux PCGR, à elles seules, ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours aux mesures hors PCGR pour évaluer les émetteurs, qui sont nombreux à utiliser ces mesures aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel aux mesures hors PCGR pour faciliter la comparaison de la performance financière et opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir.

 


Périodes de 13 semaines closes les

(en milliers de dollars)

3 mai 2015


4 mai 2014


$


$







Le tableau suivant présente un rapprochement du résultat d'exploitation et du BAIIA :












Résultat d'exploitation

94 768



77 415


Ajouter la dotation aux amortissements

11 151



8 785


BAIIA

105 919



86 200



Marge du BAIIA3)

18,7

%


17,2

%

 


Au

(en milliers de dollars)

3 mai 2015


1er février 2015


$


$





Le tableau suivant présente un rapprochement de la dette à long terme et du total de la dette :








Billets non garantis de premier rang portant intérêt à un taux variable équivalant au taux des acceptations bancaires de 3 mois (CDOR) majoré de 54 points de base, payable trimestriellement, échéant le 16 mai 2017

274 834


150 000

Billets non garantis de premier rang portant intérêt au taux annuel fixe de 3,095 %, payable en versements semestriels égaux, échéant le 5 novembre 2018

400 000


400 000

Facilité de crédit renouvelable non garantie échéant le 13 décembre 2019

5 000


15 000

Intérêt à payer au titre de la partie courante de la dette à long terme

7 317


3 846

Total de la dette

687 151


568 846





Le tableau suivant présente un rapprochement du total de la dette et de la dette nette :








Total de la dette

687 151


568 846

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(64 010)


(40 203)

Dette nette

623 141


528 643

 

2)  La croissance des ventes des magasins comparables constitue une mesure de l'augmentation ou de la diminution, selon le cas, en pourcentage des ventes des magasins ouverts depuis au moins 13 mois d'exercice complets par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis.

3)  La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux divisés par les ventes. La marge d'exploitation correspond au résultat d'exploitation divisé par les ventes. La marge du BAIIA correspond au BAIIA divisé par les ventes.

4)  Les montants par action au 4 mai 2014 et les nombres d'actions ordinaires en circulation pour la période de 13 semaines close le 4 mai 2014 tiennent compte de l'application rétrospective du fractionnement des actions. Se reporter à la note 8 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la Société pour la période close le 3 mai 2015 pour plus d'information à ce sujet.

5) À la clôture de la période.

 

SOURCE Dollarama inc.

Renseignements : Investisseurs, Michael Ross, FCPA, FCA, Chef de la direction financière, 514 737-1006, poste 1237 michael.ross@dollarama.com; Médias, Lyla Radmanovich, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514 843-2336; www.dollarama.com

LIENS CONNEXES
www.dollarama.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.