Doctorat honoris causa à Léopold Beaulieu - La CSN salue un grand militant des causes sociales

MONTRÉAL, le 5 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) tient à féliciter Léopold Beaulieu pour le doctorat honorifique qu'il a reçu hier des mains du recteur de l'UQAM, Monsieur Robert Proulx, en reconnaissance « de son engagement indéfectible à l'endroit de l'économie sociale et du développement durable et de l'influence profonde qu'il a exercée en la matière au Québec ».

« Le président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu, s'est toujours distingué par son militantisme, son travail acharné et son implication sociale à tous les niveaux où il a œuvré, a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau. Depuis plus de 40 ans, il fait preuve de détermination et son engagement pour une société plus solidaire et pour l'environnement est sans faille. C'est un grand visionnaire et nous sommes fiers de le compter dans ce grand mouvement qu'est la CSN depuis toutes ces années. »

Après avoir milité à la CSN dans la région de Québec et occupé la présidence du Syndicat des employés de bureau de la SSQ-Vie (CSN), Léopold Beaulieu est devenu le premier directeur général de la Caisse d'économie des travailleurs de Québec en 1971. Cette coopérative financière est aujourd'hui la principale institution bancaire au Québec à faire du financement d'entreprises d'économie sociale. Par la suite, pendant plus de vingt ans, jusqu'en 1996, il a été trésorier de la CSN et a participé à la création de MCE Conseils, un groupe d'experts-conseils qui effectuent diverses études de situation en entreprise et qui offre, entre autres,  de l'accompagnement pour le démarrage de coopératives de travail ou de production. Il a aussi été à l'origine de Bâtirente qui propose des régimes complémentaires de retraite (fonds de pension) aux syndicats et aux entreprises d'économie sociale. Monsieur Beaulieu est toujours membre des conseils d'administration de ces trois institutions créées à l'initiative de la centrale syndicale québécoise. 

Depuis 20 ans, il occupe ses fonctions actuelles de président-directeur général de Fondaction, le fonds de travailleurs de la CSN qu'il a fondé. Il a aussi participé à la création de plusieurs autres institutions, dont Filaction, un fonds destiné principalement à investir en économie sociale, Plandaction, un cabinet-conseil en planification financière et en rentes collectives et enfin, Neuvaction, une firme de consultants en développement organisationnel qui accompagne les entreprises en développement durable. Ces institutions cohabitent maintenant sous un même toit, le Carrefour financier solidaire, le siège social de Fondaction à Montréal. 

Depuis près de 15 ans, Léopold Beaulieu est président du CIRIEC-Canada et il a été le premier non-Européen à être élu à la présidence du CIRIEC International dans le cadre de son 29e congrès annuel qui s'est tenu à Vienne, en septembre 2012. Il est aussi membre du conseil d'administration de la Société de développement Angus et de la Corporation de développement Angus. Il siège aussi à titre de vice-président au conseil d'administration et au comité exécutif d'Investissement Québec.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN, 514 792-0795, louis-serge.houle@csn.qc.ca

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.