Dix-sept municipalités remportent les honneurs du Défi Santé 5/30 Équilibre 2013, volet Municipalités et familles

Les municipalités gagnantes ont été reconnues lors des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec

MONTRÉAL, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est hier, dans le cadre des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec, que l'équipe d'ACTI-MENU a dévoilé les 17 municipalités s'étant le plus distinguées quant au taux d'inscription de leurs citoyens au Défi Santé 5/30 Équilibre 2013. Elles ont été reconnues par des représentants d'ACTI-MENU, l'entreprise à vocation sociale initiatrice du Défi Santé, et M. Éric Myles, de Québec en Forme.

Conjointement avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et Québec en Forme, ACTI-MENU a également profité de l'occasion pour féliciter toutes les municipalités ayant participé cette année au volet Municipalités et familles.

« La participation des municipalités et communautés locales doit être soulignée, car elle démontre un intérêt à promouvoir la santé et un mode de vie sain auprès des citoyens, a mentionné M. Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière. Je me joins à ACTI-MENU et à l'équipe du Défi Santé pour féliciter les élus municipaux qui participent à ce rendez-vous santé et qui posent des gestes concrets pour promouvoir les saines habitudes de vie ! »

Municipalités gagnantes

  • Catégorie des municipalités de moins de 5 000 habitants
    Les villes de Senneterre (première position), de Saint-Joseph-de-Beauce (deuxième position) et de Saint-Joseph-des-Érables (troisième position) sont reconnues pour avoir obtenu les trois taux de participation les plus élevés.
  • Catégorie des municipalités de plus de 5 000 à moins de 40 000 habitants
    Les villes de Saint-Georges (première position), de La Tuque (deuxième position) et de Plessisville (troisième position) sont reconnues pour avoir obtenu les trois taux de participation les plus élevés.
  • Catégorie des municipalités de plus de 40 000 à moins de 100 000 habitants
    Les villes de Victoriaville (première position), de Rouyn-Noranda (deuxième position) et de Blainville (troisième position) sont reconnues pour avoir obtenu les trois taux de participation les plus élevés.
  • Catégorie des municipalités de plus de 100 000 habitants
    Les villes de Gatineau, de Laval, de Lévis (mention spéciale pour le meilleur taux de participation dans sa catégorie), de Longueuil, de Saguenay, de Sherbrooke, de Terrebonne et de Trois-Rivières sont également reconnues pour leur engagement.

Pour télécharger la liste des municipalités gagnantes, cliquez ici.

Lors de la remise des prix, le Dr Louis Gagnon, coprésident et fondateur d'ACTI-MENU, a affirmé : « En faisant la promotion d'un mode de vie physiquement actif et d'une saine alimentation, les municipalités et communautés locales contribuent à améliorer le bilan de santé des Québécois. C'est motivant de voir la forte croissance du nombre d'activités qui sont réalisées par les municipalités du Québec et qui facilitent les choix santé des citoyens pendant le Défi Santé, par exemple en améliorant l'accessibilité au transport actif et l'offre alimentaire dans les lieux publics ou en facilitant l'accès à leurs infrastructures et à leurs équipements sportifs. »

Le volet Municipalités et familles : populaire !
Cette année, 362 municipalités et communautés locales se sont inscrites au volet Municipalités et familles du Défi Santé et ont fait vivre la campagne aux familles et aux citoyens de leur territoire au moyen de différentes activités. Le nombre de municipalités et de communautés locales participantes a augmenté de 42 % par rapport à l'an dernier. Au total, c'est plus de 4 millions de Québécois résidant dans ces municipalités ou communautés locales qui ont pu être touchés par le Défi Santé en 2013. Le Défi Santé est la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec. Du 1er mars au 11 avril derniers, près de 160 000 personnes y ont participé. Il s'agit du plus important nombre de participants depuis la création de la campagne en 2005. Son volet Municipalités et familles invite les municipalités et communautés locales à mobiliser les jeunes et leurs familles de leur territoire afin qu'ils adoptent un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation.

« Les municipalités ont un rôle central à jouer dans la promotion des saines habitudes de vie auprès des jeunes et de leurs familles. On le voit, lorsqu'une communauté met en place des environnements favorables à la pratique d'activités physiques, par exemple en facilitant l'accès à ses infrastructures, elle fait bouger les gens. À la lumière des résultats du Défi Santé de cette année, on constate qu'il y a une volonté claire des municipalités de partout au Québec de mettre l'épaule à la roue pour que bouger chaque jour devienne la norme. C'est d'ailleurs pourquoi Québec en Forme collabore avec plus de 1 000 municipalités sur l'ensemble du territoire québécois et contribue à renforcer cette action avec un groupe comme ACTI-MENU », a affirmé M. Éric Myles, directeur général de Québec en Forme.

Lancement des inscriptions à la campagne 2014
Les élus municipaux sont invités à faire participer leur ville ou communauté locale au volet Municipalités et familles 2014 du Défi Santé alors que celui-ci célébrera ses 10 ans.

Il est possible d'inscrire dès maintenant sa municipalité ou communauté locale en visitant Municipalites.DefiSante.ca.

À propos du Défi Santé 5/30 Équilibre
Lancé en 2005, le Défi Santé est une campagne annuelle gratuite qui soutient les Québécois souhaitant améliorer leurs habitudes de vie. Depuis, plus d'un million de personnes y ont participé. Il a reçu le prix DUX 2013 dans la catégorie Vote du public. Le Défi Santé est une initiative d'ACTI‐MENU rendue possible grâce au soutien de Québec en Forme, en partenariat avec le gouvernement du Québec, la Société canadienne du cancer et le programme Prends soin de toi. Il est réalisé en collaboration avec IGA, Desjardins, TELUS Solutions en santé, AstraZeneca, Becel, Danone, Evian, Bon Matin, Exceldor et Oasis.

Depuis 2011, son volet Municipalités et familles vise à mobiliser et à soutenir les municipalités, les communautés locales et les familles québécoises afin de favoriser l'adoption de saines habitudes de vie chez les enfants. Les partenaires suivants rendent possible sa réalisation : Québec en Forme, l'ensemble des directions de santé publique des agences de la santé et des services sociaux du Québec, le gouvernement du Québec (le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire), en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités, l'Union des municipalités du Québec, Kino‐Québec et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Pour en savoir plus, visitez DefiSante.ca.

À propos d'ACTI-MENU
ACTI-MENU est une entreprise à vocation sociale détenue par des fondations liées à l'Institut de Cardiologie de Montréal, au Centre ÉPIC et à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont dont la mission est d'aider les individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988, ACTI-MENU est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies chroniques.

Initiatrice de campagnes grand public reconnues comme le Défi Santé 5/30 Équilibre, le Défi J'arrête, j'y gagne ! et Famille sans fumée, ACTI-MENU intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu clinique, comme des publications d'information pour les patients. Pour en savoir plus, visitez actimenu.ca.

SOURCE : Défi Santé 5/30 Équilibre

Renseignements :

Source : ACTI-MENU

Renseignements et demandes d'entrevues :     
Marie Huot
Conseillère, relations médias
ACTI-MENU
514 985-2466, poste 255
mhuot@actimenu.ca

Profil de l'entreprise

Défi Santé 5/30 Équilibre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.