Dix écoles canadiennes font un dernier pas « vert » une salle de classe extérieure de 20 000 $

- La 3e édition annuelle de la compétition L'Arbre de la connaissance invite toute la population d'ici à voter pour son école préférée et courir la chance de gagner 10 000 $ -

DIEPPE, N.-B., le 18 mars 2013 /CNW/ - Dix écoles canadiennes se rapprochent de leur rêve de gagner une salle de classe extérieure de 20 000 $ en devenant finalistes de la 3e édition annuelle de la compétition L'Arbre de la connaissance de MAJESTA. C'est maintenant à la population de déterminer quelle école  pourra matérialiser son projet de salle de classe extérieure en votant en ligne à arbredelaconnaissancemajesta.ca du 18 mars au 26 avril 2013. Cette année, des prix additionnels ont été ajoutés pour récompenser les écoles qui se classeront 2 e (5 000$), 3e (3 000 $) et 4e (2 000 $), ainsi que l'école qui aura démontré la plus grande créativité pour rassembler les gens à sa cause durant la période de vote (3 000 $). Voilà pourquoi chaque vote compte.

La compétition L'Arbre de la connaissance a été lancée en 2011 par MAJESTA, Arbres Canada et Objectif forêts pour aider les écoles à déménager l'apprentissage à l'extérieur en créant des espaces inspirants et interactifs où les élèves peuvent en apprendre davantage sur la nature, l'environnement et la durabilité. Dans le cadre de la compétition, des écoles de partout au pays ont soumis leurs concepts uniques de salle de classe extérieure. Un panel de juges experts, incluant des représentants de MAJESTA, d'Arbres Canada et d'Objectif forêts, ont procédé à une élimination pour ne retenir que dix finalistes. L'école qui aura reçu le plus de votes durant la période de vote remportera une salle de classe extérieure d'une valeur de 20 000 $.

« Si on se fie à toute la créativité et à la passion qui émanent des projets de salle de classe extérieure des écoles finalistes, nous nous attendons cette année à une autre compétition très serrée », affirme Jean Jetté, directeur du marketing chez Irving Consumer Products. « Que vous votiez pour une école de votre communauté ou de votre province ou pour n'importe quelle autre école qui, selon vous, a la meilleure idée et mérite de remporter la compétition, nous vous invitons à démontrer votre appui, à voter quotidiennement et à aider votre école favorite à se hisser au sommet. Les citoyens qui voteront auront aussi la chance de gagner un prix en argent de 10 000 $ offert par MAJESTA. »

Représentant des communautés d'un océan à l'autre, voici nos 10 finalistes :

1. École primaire Seymour Heights - BC         6. École catholique Our Lady of Sorrows - ON
2. École secondaire Eagle River - BC         7. École primaire catholique St. Gabriel - ON
3. École St. Thomas - AB         8. École primaire Hillcrest - ON
4. École Rutherford - AB         9. École Vision St-Jean - QC
5. École Loreburn Central - SK         10. École Island View - NB

NOUVEAU-BRUNSWICK :
École Island View (maternelle à 5e année)
Saint John, NB

L'école Island View aimerait construire un espace d'apprentissage extérieur couvert en utilisant le flanc de colline situé dans sa cour d'école pour créer une salle de classe de style amphithéâtre dotée de sièges disposés en paliers. Des aires d'enseignement seraient aussi bâties en flanc de colline, pour faciliter l'apprentissage en plus petits groupes, alors qu'une nouvelle structure serait utilisée pour diriger la pluie vers le jardin d'eau de l'école.

QUÉBEC :
École Vision St-Jean (prématernelle à 6e année)
Saint-Jean-sur-Richelieu, QC

L'École Vision St-Jean a ouvert ses portes en 2011. Cette nouvelle école aimerait construire une salle de classe extérieure afin de créer un espace pour des activités d'apprentissage pratiques sous le thème de l'environnement. Ce nouvel espace aiderait à familiariser les élèves avec les diverses espèces de plantes et d'oiseaux de la région et inclurait des cabanes d'oiseaux, des mangeoires, un coin pour l'heure du conte et une station météo pour suivre les changements environnementaux.

ONTARIO :
École catholique Our Lady of Sorrows (prématernelle à 7e année)
Petawawa, ON

L'école catholique Our Lady of Sorrows veut offrir à ses élèves un espace extérieur pour un enseignement pratique. En plus d'utiliser cet espace pour créer un jardin communautaire, l'école planifie débuter un programme de compostage pour recueillir ses déchets organiques et souhaite garnir la salle de classe d'arbres pour créer de l'ombrage, question de rendre l'apprentissage extérieur plus confortable.

École primaire catholique St. Gabriel (prématernelle à 8 e année)
Windsor, ON

La salle de classe extérieure de l'école élémentaire catholique St. Gabriel se composerait d'un mélange éclectique d'éléments pour les élèves de tous les âges. L'espace extérieur de l'école inclurait une scène en bois naturel avec sièges en billots, des ateliers de peinture extérieurs, des cabanes d'oiseaux, des jardins de papillons et suffisamment de tables et de bancs en bois pour créer des aires d'apprentissage pour ses élèves.

École primaire Hillcrest (prématernelle à 8 e année)
Owen Sound, ON

L'école élémentaire Hillcrest est située au pied de l'escarpement du Niagara, ce qui lui procure un environnement naturel où ériger sa salle de classe extérieure. L'école veut créer trois aires de salle de classe extérieure pour faire vivre des expériences horticoles pratiques à ses élèves de tous les niveaux. Cet espace inclurait également un jardin de papillons pour apprendre aux élèves de premier niveau la nature, le soin et la mise en liberté des papillons monarques.

SASKATCHEWAN :
École Loreburn Central (maternelle à 12 e année)
Loreburn, SK

Le plan de la salle de classe extérieure de l'école Loreburn Central inclut un grand pavillon de forme octogonale avec suffisamment d'espace et de sièges pour accueillir une classe entière, de la verdure dont elle a bien besoin et des sentiers extérieurs menant vers l'école. Le pavillon serait également équipé d'un tableau noir pour l'enseignement et servirait de coin repas pour les élèves souhaitant observer les activités extérieures, comme les matchs de football ou les événements d'athlétisme.

ALBERTA :
École St. Thomas (prématernelle à 7 e année)
Lloydminster, AB

La vision de l'École St. Thomas d'une salle de classe extérieure est entièrement de bois naturel. Elle inclut un pavillon en bois pour les classes en petits groupes, un cercle de rassemblement utilisant des souches d'arbres, de grandes sculptures de bois en forme d'animaux, que l'on retrouverait un peu partout dans l'espace, et un grand totem. L'ajout de jardinières surélevées permettrait également aux élèves de planter du maïs, des graines de tournesol et d'autres plantes indigènes.

École Rutherford (maternelle à 6 e année et préscolaire)
Edmonton, AB

Le site de la salle de classe extérieure de l'école Rutherford est niché au coeur d'arbres centenaires. Un sentier menant au site serait bordé de cabanes d'oiseaux construites par les élèves, et un cadran-solaire déjà existant serait revampé avec des plates-bandes conçues pour attirer les colibris et les papillons. Cette salle de classe extérieure serait également équipée de planches de bois imbriquées, où s'asseoir ou grimper, et d'un tableau noir conçu pour résister aux intempéries.

BRITISH COLUMBIA :
École primaire Seymour Heights (maternelle à 7 e année)
Vancouver Nord, BC

Opérant à sa pleine capacité, l'école élémentaire Seymour Heights souhaite ériger une salle de classe extérieure pour offrir à ses élèves  un espace d'apprentissage supplémentaire dont ils ont bien besoin. Ce nouvel espace serait utilisé non seulement en tant qu'endroit propice aux interactions et à la consolidation des liens entre les élèves, il servirait également de lieu de rencontre et d'apprentissage en plein air pour tous les  membres de la communauté.

École secondaire Eagle River (8 e à 12 e année)
Sicamous, BC

L'école secondaire Eagle River espère revitaliser sa cour extérieure, qui se limite actuellement à quelques tables de pique-nique. Elle souhaite ajouter plusieurs éléments à son espace extérieur, dont une serre et un jardin pour ses classes de science. L'école espère également intégrer une roue médicinale amérindienne pour rendre hommage aux racines de sa communauté.

À propos de MAJESTA
MAJESTA est le choix vert et doux en matière de produits de papier à usage domestique. Les produits MAJESTA sont faits d'arbres provenant des forêts de J.D. Irving Limitée. Conformément à l'engagement de J.D. Irving Limitée envers une gestion responsable des forêts, chaque printemps et été, l'entreprise plante de jeunes arbres afin de repeupler les espaces boisés. Au cours des quelque 50 dernières années, J.D. Irving Limitée a planté plus de 850 millions d'arbres. Depuis 2001, les forêts de J.D. Irving Limitée ont reçu la certification de la Sustainable Forestry Initiative Inc. (SFI). Aux États-Unis, les forêts de l'entreprise ont également reçu une certification du Forest Stewardship Council (FSC).

Voici notre promesse : « Nous plantons trois arbres pour chaque arbre que nous utilisons afin de fabriquer les produits MAJESTA. » À la fois vert et doux, le papier MAJESTA offre une douceur que vous pouvez apprécier en toute conscience.

À propos d'Arbres Canada
Fondé en 1992, Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Sous la direction d'un conseil d'administration composé de 11 bénévoles, il offre des programmes et activités éducatifs, une assistance technique, des ressources et un appui financier par le biais de partenariats pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres en milieux urbains et ruraux.

À propos d'Objectif forêts
Objectif forêts offre des activités pratiques en lien au programme scolaire et du matériel de soutien pour aider les enseignants de tous les niveaux. Les plans de leçons sont bien structurés et conçus pour s'adapter facilement à n'importe quel milieu et niveau d'enseignement. Objectif forêts est un programme de l'Association forestière de l'Ontario. Objectif forêts et Arbres Canada ont uni leurs efforts pour offrir ce programme d'éducation à l'échelle du Canada et souligner l'effort de sensibilisation d'Objectif forêts dans les lieux d'enseignement canadiens. Ce nouveau partenariat passionnant reçoit l'appui de Produits de Consommation Irving, fabricant des produits de papier à usage domestique MAJESTA.

SOURCE : Majesta

Renseignements :

 
Laura Arlabosse-Stewart
Paradigm Public Relations
lstewart@paradigmpr.ca
514-316-5692

Profil de l'entreprise

Majesta

Renseignements sur cet organisme

Arbres Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.