Dix conseils de sécurité routière pour la fin de semaine de la fête de Victoria

HALIFAX, le 12 mai 2014 /CNW/ - Pour bien des Canadiens de la région Atlantique, la fin de semaine de la fête de Victoria marque le début officieux de l'été. La circulation sera dense alors que des milliers de personnes se retrouveront sur les routes pour une sortie en famille ou aller préparer le chalet pour la saison estivale.

Malheureusement, pendant les longues fins de semaine, on entend trop souvent parler aux nouvelles d'accidents graves, voire mortels, qui auraient pu être évités.

Vu les volumes plus importants de circulation et le risque accru d'accidents de la route, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) demande aux automobilistes de conduire prudemment et de tenir compte de certains conseils de sécurité routière avant de prendre le volant. « Il faut privilégier la sécurité et conduire de manière défensive, non seulement cette fin de semaine, mais tout au long de l'année », affirme Amanda Dean, vice-présidente, Canada Atlantique, BAC. « Même si vous êtes pressé de partir, prenez quelques minutes pour passer en revue quelques conseils judicieux de sécurité routière qui pourraient vous permettre d'éviter une collision. »

Le BAC donne les conseils suivants pour vous aider à assurer votre sécurité, à rester concentré sur la route et à demeurer en contrôle de la situation :

  1. Ne prenez jamais le volant après avoir consommé de l'alcool. Si vous prenez un verre, assurez-vous d'avoir un conducteur désigné. En plus de compromettre la sécurité publique, il est illégal de prendre le volant en état d'ébriété. L'alcool et les drogues réduisent le temps de réaction et le niveau d'attention d'un conducteur.
  2. Évitez d'être distrait au volant. Ne prenez pas votre téléphone cellulaire pour parler ou échanger des textos. Selon une étude récente, de 75 à 80 % des collisions de véhicules à moteur en Amérique du Nord sont attribuables aux distractions au volant*.
  3. Respectez toujours les lois de votre province et assurez-vous que les ceintures de sécurité et les sièges d'auto et sièges d'appoint pour enfant sont utilisés de manière appropriée en tout temps.
  4. Observez toujours le Code de la route, les limites de vitesse et le droit de passage des autres automobilistes, et conduisez en fonction des conditions routières.
  5. Si vous ressentez de la fatigue au volant, rangez-vous à un endroit sécuritaire sur le bord de la route et faites un somme, car la somnolence peut être aussi dangereuse que la conduite en état d'ébriété.
  6. Partagez la route. Faites attention aux cyclistes, aux motocyclistes et aux piétons. Soyez toujours à l'affût des usagers vulnérables de la route et cédez-leur le passage, même s'ils n'ont pas la priorité.
  7. La conduite nocturne n'a pas besoin d'être intimidante. Si vous conduisez prudemment et utilisez les phares judicieusement, vous devriez arriver à destination sans problème.
  8. Faites inspecter votre véhicule pour vous assurer que tout fonctionne bien. Réparez ou remplacez les pièces usées et vérifiez les niveaux d'huile et la pression des pneus. Assurez-vous que tous les phares et les feux fonctionnent, y compris les clignotants.
  9. Avant de tirer une remorque ou de transporter un chargement, assurez-vous que votre véhicule est équipé adéquatement. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule ou, si vous avez des doutes, communiquez avec votre concessionnaire automobile. Assurez-vous de voir clairement la route derrière vous dans le rétroviseur.
  10. Si vous apercevez un animal sauvage sur la route ou en bordure de la route, freinez fermement, sans déraper. Klaxonnez quelques fois pour effaroucher l'animal.

(Sources : Bureau d'assurance du Canada et Virginia Tech*)

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est fier de célébrer ses 50 ans d'existence à titre de source précieuse de renseignements sur les assurances. Depuis 1964, le BAC collabore avec les gouvernements, partout au Canada, pour rendre nos collectivités plus sécuritaires, défendant des causes qui touchent directement les Canadiens et l'industrie de l'assurance de dommages. Le BAC est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages compte plus de 118 600 Canadiens à son emploi, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars au gouvernement fédéral, aux provinces et aux municipalités et gère en tout des primes de 46 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca.

SOURCE : Bureau d'assurance du Canada

Renseignements : Steve Kee, Directeur principal, Communications médiatiques et numériques, Bureau d'assurance du Canada, 416-362-2031, poste 4387, skee@ibc.ca; Ellen Woodger, Experte-conseil en communications, Bureau d'assurance du Canada, 416-483-2358, Ellen.woodger@sympatico.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ibc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.