Dix bons conseils du BAC pour protéger votre domicile et votre voiture pendant vos vacances

HALIFAX, le 27 août 2014 /CNW/ - Bon nombre d'entre nous, qui partons une dernière fois avant la fin de l'été, savent qu'il ne faut pas oublier notre crème solaire ni notre maillot de bain. Pourtant, il est tout aussi important de protéger son domicile et sa voiture pendant les vacances. Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) offre donc dix bons conseils pour protéger votre domicile et votre voiture pendant vos vacances. 

« Alors que les Canadiens de la région de l'Atlantique se préparent à faire de petites excursions avant la fin de l'été, beaucoup oublient de prendre des précautions pour protéger leurs domiciles et leurs voitures », explique Amanda Dean, vice-présidente, Atlantique, BAC. « Prendre seulement 15 minutes de plus pour vous préparer pourrait vous éviter de véritables casse-têtes. En suivant les dix bons conseils du BAC, vous pourrez prévenir les vols et les accidents durant votre absence ». 

Voici les dix bons conseils du BAC pour protéger votre domicile et votre voiture pendant vos vacances :

1.      Demandez à un voisin de confiance ou à un ami d'inspecter votre domicile tous les deux ou trois jours.

  • Demandez à quelqu'un de ramasser votre courrier et vos journaux, de stationner une voiture dans votre entrée et de vérifier que votre domicile n'a subi aucun dommage. Assurez-vous que cette personne sait comment vous joindre si quelque chose arrive.

2.      Faites en sorte que votre domicile ait l'air habité.

  • Envisagez d'utiliser des minuteries automatiques pour allumer et éteindre les lumières; laissez les rideaux et les stores dans la position où vous les placeriez normalement (en mettant les objets de valeur à l'abri des regards). Des changements notables dans l'apparence habituelle de votre maison peuvent signaler votre absence.

3.      Remontez les vitres de la voiture, verrouillez les portières et gardez vos clés dans un endroit sûr.

  • Ne laissez jamais les clés de votre voiture dans un endroit visible à la maison; il est préférable de toujours les garder sur vous.
  • Placez toujours les objets de valeur dans le coffre arrière, à l'abri des regards.

4.      Débranchez les appareils électroniques.

  • Débranchez les téléviseurs, les chaînes stéréo, les ordinateurs et les autres appareils électroniques ou assurez-vous qu'ils sont branchés sur un limiteur de surtension.

5.      Si vous avez un système de sécurité, activez-le avant de partir.

6.      Inspectez votre maison avant votre départ.

  • Rangez les bicyclettes et les outils de jardinage, et n'oubliez pas de verrouiller votre cabanon. Taillez de près les arbres et les arbustes afin que votre maison soit bien visible.
  • Mettez à jour l'inventaire de votre maison et photographiez ou filmez en vidéo les biens qu'elle contient.

7.       Enlevez tous les objets de valeur de votre voiture et gardez le certificat d'immatriculation et la preuve d'assurance de votre véhicule sur vous.

  • Certains voleurs peuvent essayer de falsifier des renseignements, s'ils mettent la main sur le certificat d'immatriculation et la preuve d'assurance. 

8.      Si possible, mettez les bagages dans votre voiture quand elle est stationnée dans votre garage.

9.      Ne mentionnez pas vos projets de vacances dans vos conversations courantes, vos courriels ou vos sites de réseautage social.

  • Les informations affichées sur les sites de médias sociaux peuvent atteindre beaucoup plus de gens que vous le pensez. N'alertez pas les voleurs potentiels de votre absence. N'affichez vos photos de voyage qu'après votre retour.

10.  Vérifiez soigneusement que toutes les portes et les fenêtres de votre maison sont bien verrouillées.

« Comme toujours, ne manquez pas de conduire prudemment. Évitez les distractions et assurez-vous d'être bien reposé avant de prendre la route », ajoute madame Dean.

Protection d'assurance

Le BAC vous recommande de revoir vos polices d'assurance et de vous assurer de bien les comprendre. Si vous avez des questions, vous devriez d'abord communiquer avec votre représentant d'assurance. Pour de plus amples renseignements, les particuliers peuvent s'adresser au Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1 800 565-7189, poste 228.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est fier de célébrer ses 50 ans d'existence à titre de source précieuse de renseignements sur les  assurances. Depuis 1964, le BAC collabore avec les gouvernements de tout le Canada pour rendre nos collectivités plus sécuritaires, défendant des causes qui touchent directement les Canadiens et l'industrie de l'assurance de dommages. Le BAC est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 118 600 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars au gouvernement fédéral, aux provinces et aux municipalités, et gère en tout des primes de 48 milliards de dollars.

Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau et @IBC_Atlantic ou aimez-nous sur Facebook.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, les porte-parole du BAC sont disponibles pour discuter des renseignements contenus dans le présent communiqué de presse.

SOURCE : Bureau d'assurance du Canada

Renseignements : Pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Celyeste Power, Directrice, Relations avec les médias, 416 362-2031, poste 4312 (pendant les heures de bureau), 647 384-9872 (après les heures de bureau), cpower@ibc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ibc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.