Divulguer votre #NIP pourrait vous coûter cher #MPF2016 #SinformerCestPayant

Votre institution financière vous protège contre la #fraude, mais vous ne devez jamais divulguer votre #NIP, même pas à vos proches

OTTAWA, le 15 mars 2016 /CNW/ - Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude, et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) rappelle aux consommateurs de prendre des mesures pour se protéger contre la fraude par carte de débit ou de crédit. Les Canadiens doivent protéger leurs cartes et leurs numéros d'identification personnels (NIP), car les institutions financières ne couvrent les pertes attribuables à la fraude que dans certaines circonstances.

L'Agence recommande fortement aux acheteurs de choisir un NIP difficile à deviner, de couvrir le clavier terminal lorsqu'ils saisissent leur NIP et de ne divulguer le NIP de leur carte de débit ou de crédit à personne, pas même à leur conjoint. Si le titulaire d'une carte utilise son nom, son adresse, son numéro de téléphone, sa date de naissance ou son numéro d'assurance sociale comme NIP ou s'il divulgue son NIP à qui que ce soit d'autre, il pourrait être tenu responsable de toute perte attribuable à l'utilisation non autorisée de sa carte.

L'Agence a récemment lancé une campagne de sensibilisation intitulée Pas de $urprises, qui fait valoir que mieux les consommateurs connaissent leurs droits et leurs responsabilités en matière de finances, plus il leur est facile d'éviter les surprises coûteuses. La vidéo Savoir protéger votre NIP fait partie d'une série de trois vidéos sur le thème des droits et des responsabilités.

Faits en bref

  • Vous êtes victime de fraude si on vous vole les renseignements figurant sur votre carte de débit ou de crédit ou votre NIP, et qu'on s'en sert pour effectuer des achats ou des transactions non autorisés.
  • Si vous croyez que cela vous est arrivé, communiquez avec votre institution financière.
  • La campagne Pas de $urprises sur les droits et responsabilités aide les consommateurs à en apprendre davantage sur le remboursement anticipé des hypothèques, les avances de fonds sur carte de crédit et l'importance de protéger son NIP.
  • La campagne du Mois de la prévention de la fraude, dirigée par le Bureau de la concurrence, s'appuie sur des activités conçues pour éviter aux Canadiens d'être victimes de fraude en les aidant à reconnaître les offres frauduleuses, à les rejeter et à les signaler.
  • Visitez le site Web de l'ACFC pour obtenir des conseils pratiques sur la prévention de la fraude par carte de débit et de la fraude par carte de crédit.

Citations

« Les consommateurs ont des droits lorsqu'ils utilisent des produits ou des services financiers. Ils ont aussi des responsabilités. Lorsqu'il s'agit pour eux de se protéger de la fraude financière, les consommateurs doivent connaître les signes avertisseurs et, s'ils sont victimes de fraude, signaler le crime aux autorités compétentes. »
Lucie Tedesco, commissaire, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« La fraude peut prendre de nombreuses formes, comme une arnaque par téléphone, des faux courriels ou des sites Web factices, dont le but est de vous amener à fournir des renseignements financiers personnels ou même davantage. Tout le monde peut être victime de la fraude. L'essentiel, c'est de se protéger et de protéger vos renseignements financiers du mieux possible. Visitez le site Web de l'ACFC pour obtenir des conseils pratiques sur les moyens d'éviter de devenir victime de fraude. »
Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, Agence de la consommation en matière financière du Canada

Liens connexes

Visitez SinformerCestPayant.gc.ca
Suivez @ACFCan et #SinformerCestPayant sur Twitter
Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook
Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

 

SOURCE Agence de la consommation en matière financière du Canada

Bas de vignette de la vidéo : "Votre banque vous protège contre la fraude, mais c’est votre responsabilité de ne jamais donner votre NIP.". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/TlKpoFivA0A

Renseignements : Paul Northcott, Agence de la consommation en matière financière du Canada, Bureau : 613-941-1452, Media@fcac-acfc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.fcac-acfc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.