Diversification économique de la Côte-Nord - Savoir Affaires - Tremplin vers le Nord : la vice-première ministre se rend sur le terrain pour la diversification économique de la Côte-Nord

SEPT-ÎLES, QC, le 11 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Afin de prendre le pouls du milieu et de discuter avec les acteurs économiques locaux des meilleurs moyens de développer l'économie de la Côte-Nord, la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, a participé à la clôture de l'événement Savoir Affaires - Tremplin vers le Nord, soutenu à hauteur de 100 370 $ par le gouvernement du Québec.

Savoir Affaires - Tremplin vers le Nord s'inscrit dans les efforts réalisés par les acteurs régionaux pour favoriser la diversification économique de la Côte-Nord et répond à leur volonté de redynamiser l'économie de la région. L'événement contribuera notamment à l'essor de deux créneaux d'excellence de la région, issus de la démarche ACCORD : Ingénierie des procédés industriels, miniers et métallurgiques et Ressources, sciences et technologies marines.

« Savoir Affaires est un levier unique qui contribue à la vitalité des territoires. Il permet de stimuler l'entrepreneuriat et de générer de nouvelles occasions d'affaires dans les régions. C'est une démarche rassembleuse autour de laquelle plusieurs acteurs clés des secteurs privé et public ainsi que du milieu universitaire s'unissent en faveur du développement régional. Nous sommes fiers de soutenir la tenue de cet événement stratégique pour la vigueur économique de la Côte‑Nord », a souligné la ministre Lise Thériault.

Organisé du 7 au 11 novembre à Sept-Îles, Savoir Affaires - Tremplin vers le Nord a pour objectif de tirer profit du savoir pour innover en affaires. Cet événement s'appuie sur la mobilisation et la créativité d'étudiants de cycles supérieurs et de postdoctorants venant des dix établissements du réseau de l'Université du Québec et évoluant dans diverses disciplines. Ceux-ci sont appelés, à l'occasion d'une compétition s'échelonnant sur une semaine, à s'attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer des projets porteurs.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit : 50 000 $ sont attribués par la Société du Plan Nord, alors que 40 000 $ proviennent du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et que 10 370 $ sont versés par Emploi-Québec.

« Un des objectifs visés par notre gouvernement, par l'intermédiaire du Plan Nord, est de stimuler le développement du territoire et de ses ressources au bénéfice des communautés locales. Je me réjouis de l'aide financière accordée pour l'organisation de l'événement Savoir Affaires dans la région de la Côte-Nord puisque ce dernier favorisera le développement de l'économie locale et régionale, notamment en apportant un soutien aux entreprises, peu importe leur taille ou leur stade de croissance », a fait savoir le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand.

« L'événement Savoir Affaires mobilise les intervenants qui ont à cœur le développement de leur communauté. Cette initiative sans pareille crée ainsi une véritable synergie entre les entreprises, les organismes de développement économique, les universités et les gouvernements », a mentionné le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

À propos de la démarche ACCORD
La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une priorité de l'action gouvernementale qui vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Sources : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650; Véronique Normandin, Attachée de presse,Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, Tél. : 418 643-4810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.