Dites "Oui" au don d'organes et de tissus à l'occasion de la Semaine
nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus, qui a lieu du
18 au 25 avril

Seulement 17 % des Ontariens ayant une carte Santé ont enregistré leur consentement à devenir un donneur

TORONTO, le 20 avr. /CNW/ - À l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus, qui a lieu du 18 au 25 avril 2010, les municipalités, les services d'incendie, les hôpitaux, les services de police et les services médicaux d'urgence de tout l'Ontario invitent les résidants de la province à enregistrer leur consentement de don d'organes et de tissus.

Participant à une initiative coordonnée par le Réseau Trillium pour le don de vie, des collectivités de toute la province démontrent leur soutien aux dons d'organes et de tissus de nombreuses manières. Certaines collectivités feront lire des déclarations publiques ou hisseront des banderoles, d'autres personnes parleront à leurs amis et à leurs employés pour les inviter à poser ce geste simple qui consiste à enregistrer leur consentement à devenir un donneur.

"Durant la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus, mais aussi toute l'année, nous voulons renseigner les Ontariens concernant le don d'organes et de tissus afin de les aider à prendre une décision éclairée, par rapport à ce qu'ils souhaitent pour eux et pour leurs proches", a indiqué le président et directeur général du Réseau Trillium pour le don de vie, Frank Markel. "Nous invitons tout le monde à enregistrer leur consentement au don et à aider à sauver des vies."

Même si le nombre d'enregistrements de donneurs a augmenté de 9 % du 30 novembre 2008 au 31 décembre 2009, et malgré que la majorité des Ontariens appuie le don d'organes et de tissus, seulement 17 % des Ontariens âgés de 16 ans ou plus ayant une carte Santé ont enregistré leur consentement à devenir un donneur. Afin de sauver des vies et d'en améliorer d'autres, il est nécessaire qu'un plus grand nombre d'Ontariens enregistrent dès à présent leur consentement aux dons d'organes et de tissus.

Il est facile de s'inscrire au www.giftoflife.on.ca (site accessible en français)

Les Ontariens peuvent consulter le site Internet www.giftoflife.on.ca, puis télécharger le Formulaire de consentement au don de vie, le remplir et le faire parvenir à l'adresse qui y figure. Ils peuvent également s'inscrire dans un Bureau de l'Assurance-santé des Services de carte Santé ou faire appel aux services de carte Santé itinérants.

Quant aux personnes ayant déjà signé une carte de donneur, il est aussi important qu'elles s'enregistrent et qu'elles informent les membres de leur famille de leur décision. Cette information est conservée dans une base de données du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et n'est divulguée au Réseau Trillium pour le don de vie qu'aux fins de s'assurer qu'elle soit connue et respectée.

    
    Faits en bref

    -   À l'heure actuelle, environ 1 600 personnes sont inscrites sur une
        liste d'attente pour recevoir un don d'organe qui leur sauvera la
        vie.
    -   Seulement 17 % des Ontariens âgés de 16 ans ou plus ayant une carte
        Santé ont enregistré leur consentement à devenir un donneur, ce qui
        signifie que de nombreuses personnes en attente d'une greffe ne
        recevront pas d'organe à temps.
    -   Un seul donneur d'organes et de tissus peut sauver jusqu'à 8 vies et
        améliorer la qualité de 75 autres.
    -   Toute personne est un donneur potentiel d'organes et de tissus, peu
        importe son âge.
    

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de sensibilisation aux dons d'organes et de tissus ainsi que sur les activités dans votre région, veuillez consulter le site Internet www.giftoflife.on.ca.

Réseau Trillium pour le don de vie

Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui permet de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer le processus du don d'organes et de tissus en Ontario, ainsi que d'améliorer le système de façon à sauver plus de vies.

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie

Renseignements : Renseignements: Kristina Rikunova, Argyle Communications, (416) 968-7311, poste 243, krikunova@argylecommunications.ca; Carrie Hoto, Réseau Trillium pour le don de vie, (416) 619-2299, choto@giftoflife.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.